Recette de lait de souchet, orchata espagnole - Onatera.com
Recette de lait de souchet, orchata espagnole

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

Horchata de souchet 

Très facilePour 1L5 min

Boisson typiquement espagnole, l'Horchata de chufa est un lait végétal réalisée avec des graines de souchet. Elle se consomme très fraîche avec un peu de sucre, ce qui en fait un breuvage très désaltérant et agréable, notamment en été. Son petit goût d'amande très doux est un vrai délice ! 100% végétale, sans gluten et crue, l'horchata est une mine de bienfaits pour tous les gourmands. 

Les bienfaits de notre recette

Reconnu, depuis les temps anciens, pour ses teneurs nutritionnelles remarquables, le souchet renferme un grand nombre de nutriments aux effets majeurs sur l’équilibre interne de l’organisme. Particulièrement bien doté en fibres insolubles, le souchet contient également une importante quantité de protéines végétales faciles à digérer, de nombreux minéraux et oligo-éléments comme le potassium, dont les apports sont supérieurs à ceux véhiculés par la banane, le phosphore, le calcium et le magnésium, de la vitamine E, mais aussi un taux d’acide oléique plus important que celui de l’huile d’olive. Il se présente aussi comme une source intéressante d’enzymes, de vitamine B8 et de rutine, un flavonoïde dont l’action anti-radicalaire est réputée.

Totalement exempte de gluten et d’arachide, cette super-graine qui réunit bon nombre des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, garantit des apports énergétiques conséquents sans toutefois présenter de risques d’allergies et d’intolérances majeurs.

La petite histoire

Natif du bassin méditerranéen, le souchet, de son nom botanique cyperus esculentus, est une plante de la famille des Cypéracées qui est aussi celle du papyrus. Si ses tiges et ses feuilles ont donné lieu à des utilisations pragmatiques dans l’Antiquité, le souchet est surtout prisé pour ses parties souterraines de forme spécifique. En tant que plante à rhizome, il donne de petits tubercules bruns et légèrement allongés adhérant aux racines. Ressemblant à de petites amandes cabossées et striées de noir, ces derniers expliquent l’origine des différentes dénominations offertes au souchet : amande de terre, gland de terre, ou noix tigrée. Leur saveur sucrée a aussi favorisé l’émergence d’un autre nom : pois sucré. A la fois tubercules et fruits de la plante, ces amandes de terre affichent donc une première différence avec les graines généralement consommées dans l’alimentation ou utilisées pour la préparation de compléments alimentaires, mais leur particularité ne s’arrête pas là.

Liste des ingrédients

(Pour 1L de boisson) 

 

 120 g de graines de souchet séchées


Eau pour trempage


1 litre d’eau


1 c. à s. de sucre


Vanille ou cannelle

Préparation

  1. Les graines de souchet doivent être préalablement trempées dans de l’eau tiède, durant 24 à 48 heures pour être réhydratées. Pour ce faire, l’eau doit être changée plusieurs fois.
  2. Une fois le trempage terminé et la réhydratation opérée, ajouter un peu d’eau, broyer à l’aide d’un mixeur puis filtrer.
  3. Ajouter le sucre et la vanille ou la cannelle (au choix) et bien mélanger.
  4. Compléter avec de l’eau pour obtenir 1 litre de boisson et ajuster la texture.

Notre astuce :

Pour recueillir un maximum de jus, passez le broyat à la centrifugeuse.

Revenir en haut