Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Une spiruline de qualité : qu'est-ce que c'est ?

Maca et guarana, les partenaires vitalité de tous les jours

Mois sans tabac : nos astuces naturelles


Partagez cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Safran : les vertus de l'or rouge

Qu'est-ce que le safran ?
Le safran est une épice extraite de la fleur de crocus (couleur lilas à pourpre), plante vivace à floraison automnale.
C'est également l'épice la plus chère au monde : 8 000 € le kilo environ. Pas étonnant lorsque l’on sait qu'il faut 150 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran et des fleurs que l’on doit cueillir et décortiquer à la main, une par une, pour en recueillir les stigmates, minuscules et délicats. La culture exigeante et la préparation du trésor végétal qu’est le safran demandent une patience infinie et des jours de travail minutieux. Connu et apprécié depuis la plus haute antiquité, le safran est en fait une sorte d’erreur de la nature. Il ne peut se reproduire, la culture se fait par bulbe et il fleurit en octobre.

Quelles sont les vertus du safran ?
Le safran est très riche en vitamine B2 et en de nombreux caroténoïdes antioxydants qui lui donnent notamment sa couleur. Il renferme également une huile essentielle, le safranol, et d’autres composés aromatiques en grand nombre.
L'usage thérapeutique du safran, comme son utilisation en tant qu’épice culinaire et en tant que teinture végétale, remonte à plusieurs milliers d'années avant JC.  La fleur de safran est symbole de jeunesse et de bonheur.

Sa composition, riche en antioxydants, lui donne des propriétés purifiantes et digestives, comme toutes les épices. Mais là ne s’arrêtent pas les bienfaits de cette fleur précieuse. La science moderne a confirmé certaines propriétés connues empiriquement depuis des siècles car le safran est utilisé depuis longtemps comme régulateur du système nerveux dans la médecine traditionnelle orientale. Plusieurs études ont, en effet, révélé que le safran possède de puissantes propriétés apaisantes du système nerveux ou, au contraire stimulantes, soit des effets de régulation s’adaptant aux besoins de l’organisme.

Un extrait de safran est efficace pour aider à soulager de nombreux troubles nerveux : angoisses, anxiété excessive, baisse de moral, blues automnal, etc… Et ce, sans présenter le moindre effet secondaire. L’extrait de safran est une bonne épice digestive, stomachique, calmante. Il est très utile pour soulager les troubles et inflammations digestives dus à des excès de tensions nerveuses intériorisées.
La tradition lui donne des effets aphrodisiaques qui peuvent également s’expliquer par les effets positifs sur le système nerveux.

Comment consommer le safran ?
Comme épice en cuisine :
Les fleurs de safran épicent délicatement et colorent agréablement de nombreux plats et recettes. On peut utiliser cette épice à volonté, sans crainte d’effets secondaires. Seuls sa rareté et son prix sont un frein à une utilisation quotidienne.

Compléments de phytothérapie :
Utiliser des extraits de qualité, le plus possible garantis en principes actifs. Attention, le safran n’est pas la seule molécule active dans un extrait, loin de là. Il renferme de nombreux composés volatiles et non volatiles. L’important est d’utiliser un extrait de qualité garanti, une poudre pure de stigmates de plantes.
Un extrait de safran n’a quasiment aucun effet secondaire. On peut l’utiliser en toute sécurité pour ses propriétés sur le système nerveux et le système digestif. Dans le cas de troubles digestifs dus à un excès de tension nerveuse intérieure, le safran sera utile. Une cure doit durer au minimum 6 semaines et sera poursuivie en continu aussi longtemps que nécessaire.
Certains compléments associent le safran au millepertuis, ce qui renforce son action dans le cas de dépressions légères à plus importantes.
On trouve enfin des extraits de safran dans certaines compositions de tisanes calmantes ou stimulantes pour le moral.

Source : Rebelle Santé – Christophe D. Naturopathe Maboutiqueonaturel

Commentaires

GUERRINI - 18/09/2015

J'aimerais savoir si votre gelée royale est de production française. Merci

Poster un commentaire


Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Une spiruline de qualité : qu'est-ce que c'est ?

Maca et guarana, les partenaires vitalité de tous les jours

Mois sans tabac : nos astuces naturelles