Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Gelée royale, miel de manuka & propolis : vos alliés forme de la ruche

L'échinacée, la plante des voies respiratoires

Semi-marathon : comment bien se préparer ?


Partagez cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Le bêta-carotène, secret d'une peau dorée et resplendissante

Associé à la carotte, le pigment carotène est bien connu : une consommation quotidienne de carottes aurait la vertu de rendre aimable, avec pour seule contrepartie, une légère coloration du teint et des urines. Intrinsèquement lié à la couleur orange, le carotène détient des vertus pigmentaires qui ne soulèvent pas notre interrogation et ne nous poussent pas à « creuser » un peu plus le secret de ce légume devenu commun.

Terme biaisé, le carotène n’est pas la désignation exacte de ce pigment végétal qui donne à la carotte sa couleur et ses qualités, il s’agit en fait du bêta-carotène. Cette formulation originale interpelle, quelles propriétés cache le bêta-carotène, pourquoi est-il si prisé pour la beauté de la peau ? Etat des lieux sur un pigment végétal d'exception

 

Une découverte relativement récente

Carotène et caroténoïdes sont des mots dérivés du nom latin de la carotte, daucus carota. Ce n’est qu’en 1831 que le bêta-carotène, représentant le plus connu des caroténoïdes, est extrait et isolé pour la première fois. Pigments naturels, les caroténoïdes apportent une coloration pouvant s’étendre du jaune-orangé au rouge-violet. Ils sont notamment à l’origine des teintes chaleureuses de nombreux fruits et légumes, exception faite des légumes verts ou des feuilles vertes des plantes dont la pigmentation issue des caroténoïdes est masquée par les chlorophylles.

Présent en abondance dans certains fruits et légumes, le bêta-carotène constitue l’un des caroténoïdes les plus présents dans l’alimentation. Il est notamment contenu dans la carotte, le potimarron, l’abricot, la mangue, la pastèque, le melon, la mâche, le cerfeuil, le persil, les épinards et le chou vert. Aux côtés de la lutéine et du lycopène, il représente 80 % de nos apports en pigments végétaux d’où sa grande notoriété.

Dotés de propriétés exceptionnelles, les caroténoïdes et bêta-carotènes sont des pigments végétaux particulièrement recherchés pour le bien-être et la beauté du corps.

 

Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A

Réputés pour leur capacité de conversion en vitamine A, certains caroténoïdes, dont le bêta-carotène, sont précurseurs de la vitamine A, le bêta-carotène est ainsi  dénommé « provitamine A ». Participant à la synthèse du rétinol, la forme active dans l’organisme de la vitamine A, il détient donc un effet stimulant sur la production de cette vitamine antioxydante, essentielle aux fonctions organiques. Principal avantage des caroténoïdes et des bêta-carotènes, ils ne présentent aucun risque de toxicité, contrairement à la vitamine A, hépato-toxique à forte dose, leur conversion en rétinol s’effectuant uniquement dans la mesure où l’organisme en a besoin.

Pour une absorption optimale, le bêta-carotène d’origine végétale nécessite de la matière grasse, sa consommation alimentaire peut donc être optimisée par l’association de noix, d’amandes, de noisettes, de quelques gouttes d’huile d’olive, de colza ou de toute autre source de lipides. La transformation des bêta-carotènes en vitamine A demande également des apports suffisants en vitamine C et en zinc.
La vitamine A étant indispensable à la vision, à la préservation des tissus épithéliaux, et au système immunitaire, le bêta-carotène est un allié bien-être incontournable.

 

Le secret beauté d’une peau parfaite et hâlée au quotidien

Atout bien-être, le bêta-carotène renferme aussi des vertus pour la beauté. Antioxydant majeur, il agit notamment en faveur de la protection des cellules contre les radicaux libres, et qualité plus rare, les préserve des dommages oxydatifs plus spécifiquement liés à la lumière.

En tant que pigment naturel, il joue un rôle dans l’activation de la synthèse de la mélanine, agent organique responsable de la teinte naturelle de la peau, de la formation des grains de beauté et du bronzage lors de l’exposition au soleil. Avant tout protectrice pour la peau, la mélanine agit contre les effets néfastes des rayonnements ultra-violets (UV) : sensibilisation excessive de l’épiderme et vieillissement prématuré de la peau. Grâce à son action stimulante sur la synthèse de mélanine, le bêta-carotène permet donc de préparer la peau au soleil en renforçant ses fonctions protectrices naturelles.

 

La supplémentation, la solution idéale pour préparer et protéger votre peau avant l’été

Essentiel pour l’hydratation et la protection de la peau, le bêta-carotène est un pigment fragile, difficile à conserver, qui perd une partie de ses qualités actives quand il est trop chauffé. Les compléments alimentaires à base de bêta-carotène d’origine naturelle, issu de fruits, de légumes, d’urucum ou d’algue marine, permettent de contourner ces difficultés. Avec un dosage optimisé, et une composition d’actifs définitivement fixée, en gélules ou comprimés, les suppléments nutritionnels naturels apportent un gage de qualité et d’efficacité, sans aucun risque pour l’épiderme sensible.

Au plus proche des bienfaits naturels de l’Amazonie, l’urucum constitue une solution optimale pour préparer la peau au soleil et la protéger jour après jour. Source exceptionnelle de bixine, un apocaroténoïde, l’urucum renferme toutes les qualités du bêta-carotène (vertus pigmentaire et stimulante pour la production de vitamine A) avec en sus, une exceptionnelle richesse en nutriments : oligo-élements antioxydants  tels que le sélénium, le zinc, oligo-éléments essentiels comme le cuivre, le magnésium et vitamines B2, B3 et C. Trésor des peuplades amazoniennes, l’urucum protège la peau en toute authenticité, en toute naturalité, et avec efficacité, pour sublimer votre peau et votre beauté naturelle.

 

Découvrez notre gamme de compléments enrichis en bêta-carotène.
Anticipez l’été grâce à l’Urucum d’Amazonie de Selva Sana.

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire


Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Gelée royale, miel de manuka & propolis : vos alliés forme de la ruche

L'échinacée, la plante des voies respiratoires

Semi-marathon : comment bien se préparer ?