Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Une spiruline de qualité : qu'est-ce que c'est ?

Maca et guarana, les partenaires vitalité de tous les jours

Mois sans tabac : nos astuces naturelles


Partagez cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

L'artichaut : ses 4 actions minceur & digesiton

1- L'artichaut un allié minceur

L’artichaut ne contient que 40 calories pour 100 g, mais la grosse bractée, entourée de feuilles que l’on achète sur le marché, peut aussi être lourde à digérer en raison de sa richesse en inuline. L’inuline, un glucide peu assimilable, et la présence de tanins en font un aliment intéressant en cas de régime minceur hypocalorique, en cure de détox. L’artichaut légume est riche en fibres, en potassium, en minéraux et contient des protéines, dans le cœur surtout. C’est un aliment revitalisant, fortifiant et dépuratif.

Cependant, pour des cures de drainage et d’activation du foie, il est recommandé d’utiliser les feuilles de la tige qui contiennent en forte quantité un principe actif très amer, la cynarine. Ce sont ces feuilles de tiges que l’on utilise en phytothérapie pour la préparation des compléments alimentaires à l’artichaut, indiqués pour le foie.

Une recette maison :  Vous pouvez également préparer ces feuilles de tige en décoction/infusion, mais attention à l’amertume prononcée. Faire bouillir 10 minutes quelques feuilles de tige d’artichauts bio dans ¾ de litre d’eau. Laisser infuser encore 10 minutes en ajoutant des feuilles de mélisse, de verveine citronnée afin d’adoucir le goût. Boire dans la journée, en dehors des repas.
 

2- Bon pour le foie & la vésicule biliaire

Les feuilles de la grande tige renferment de la cynarine, un tanin au goût très amer. La feuille de tige d’artichaut stimule ainsi la sécrétion de bile par le foie, un suc gastrique indispensable à une bonne digestion et une meilleure élimination des déchets, d'où sa réputation de légume dépuratif et cholérétique. Mais l’on oublie trop souvent de spécifier qu’il est nécessaire avant tout d’utiliser les feuilles de la tige et non l’artichaut légume. Même si la grosse bractée, que l’on consomme couramment, renferme une petite quantité de cynarine, le plus fort pourcentage se trouve dans les feuilles de tige.

La cynarine se trouve donc particulièrement concentrée dans les feuilles de la tige que l'on ne consomme généralement pas. C'est pour cette raison que l’on recourt à des décoctions et des compléments alimentaires en gélules, en extraits, afin de profiter pleinement de ses vertus hépato-digestives.

Une astuce en cuisine : Conserver l'eau de cuisson des artichauts Bio pour préparer des soupes détox. Cette eau contient une certaine quantité de tanin, de cynarine…. Ajouter cette eau à une soupe épaisse ou la boire simplement avec un peu de jus de pomme ou de légumes, entre les repas dans la journée. 

3 - Pour le système digestif et la flore intestinale

L’artichaut est considéré comme très riche en fibres : 100 g de chair contiennent plus de 8 g de fibres. L’artichaut renferme à la fois des fibres solubles et des fibres insolubles, dont l’inuline. Les fibres insolubles favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal et une meilleure élimination des graisses et sucres en excès dans le bol alimentaire. L’inuline contenue dans l’artichaut permet également, en tant que support prébiotique, de développer des bactéries comme les bifidobactéries, bénéfiques à l’intestin. L’inuline permet ainsi de renforcer et de nourrir la flore intestinale. Enfin l’inuline aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang. L’artichaut est donc, en général, un bon aliment santé.

En cuisine : Attention toutefois aux vinaigrettes et autres sauces qui accompagnent sa dégustation. Il est nécessaire d’utiliser de bonnes huiles de première pression ainsi qu’un bon vinaigre de cidre.


4 - À consommer pendant la grossesse

L'artichaut est riche en folates contenus dans la vitamine B9 (acide folique). Une portion de 100 g d’artichaut cuit couvre presque 20% de l’apport nutritionnel conseillé chaque jour en vitamine B9 pour un adulte. La vitamine B9 joue un rôle important dès les premiers jours de la grossesse. Elle est indispensable au développement du fœtus et permettrait, notamment, de prévenir certaines anomalies de formation. Un déficit maternel en folates augmente le risque de naissances prématurées, d’anomalies du développement placentaire et d’avortements spontanés.

Mais attention, l’artichaut n’est pas conseillé aux femmes qui allaitent car il a une action inhibitrice sur la sécrétion lactée.


Nos coups de cœur :
Artichaut Radis Noir Bio - 20 ampoules - Biotechnie
Radis noir Artichaut Bio - 20 ampoules - Super Diet
Détox Artichaut Radis noir - 150 gélules - Nature System
Gallexier Bio à l’artichaut - Salus : en flacon ou en comprimés


Sources : Christophe D. Naturopathe Maboutiqueonaturel

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire


Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Une spiruline de qualité : qu'est-ce que c'est ?

Maca et guarana, les partenaires vitalité de tous les jours

Mois sans tabac : nos astuces naturelles