Girofle (clou)

L’huile essentielle de Clou de girofle est reconnue pour être une tonifiante physique et intellectuelle.

Produits Bienfaits Carte d'identité Mode d'emploi Association Histoire

Votre sélection :

Prix
Avis


 BIENFAITS 
 HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE 

Huile Essentielle de clou de girofle

L'huile essentielle de Clou de girofle est connue pour ses propriétés stimulantes. Elle est conseillée pour agir sur les bienfaits suivants :

  • Vitalité physique et intellectuelle.
  • Antiviral, stimulant des défenses immunitaires.
  • Traitement des caries et des maux de dents.
  • Assainissant buccale, haleine fraîche.

 CARTE D’IDENTITÉ 
 HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE 

  • Huile essentielle biologique de Clou de girofle de référence
  • Nom latin : Engenia caryophyllus
  • Origine : Sri Lanka, Indonésie, Madagascar
  • Organe : Feuilles et boutons fleuris non éclos (clous)
  • Chémotype : Eugénol
  • Mode d'obtention : Distillation à la vapeur d'eau des clous de girofle.

 MODE D'EMPLOI 
 HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE 

Utilisation par voie cutanéeUtilisation principaleUtilisation par diffusionUtilisation secondaire

Précautions d'emploi voie cutanée : A diluer impérativement dans une huile végétale. Avant toute application cutanée, il est recommandé de faire préalablement un test dans le pli du coude pour éviter tout risque d'allergie. Attendre 24 heures pour être certain de la tolérance de l'huile essentielle en question. Précautions d'emploi inhalation et diffusion : Certains composés naturels des huiles essentielles peuvent présenter des risques d'allergies chez certaines personnes sensibles, surveillez les réactions indésirables et arrêtez immédiatement toute inhalation ou diffusion. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Tenir hors de portée des enfants.

 ASSOCIATION 
 HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE 

L’huile essentielle de Clou de girofle peut être associée avec différentes huiles essentielles :

 HISTOIRE 
 HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE 

Les clous de girofle désignent les boutons floraux du giroflier avant épanouissement. Originaire des Moluques, un archipel situé à l’est de l’Indonésie, le giroflier est un arbre qui apprécie les climats tropicaux. Aujourd’hui répandue dans de nombreux pays comme Zanzibar, Madagascar, le Sri Lanka, l’Indonésie et la Malaisie, la culture du giroflier fut, pendant longtemps, le monopole exclusif des Moluques, résultat de la très grande valeur accordée aux clous de girofle. Anciennement connus des Chinois, les clous de girofle étaient utilisés par les courtisans de la cour impériale pour masquer les haleines lorsqu’ils s’adressaient à l’Empereur. Toutefois, les clous de girofle firent vite l’objet d’un commerce : dès le IIe siècle, les boutons odorants étaient ainsi acheminés par caravane jusqu’à Alexandrie. Les Portugais, comprenant que les clous de girofle faisaient la fortune des marchands, prirent le contrôle des Moluques jusqu’en 1605, date à laquelle ils furent chassés par les Hollandais qui conservèrent le monopole jusqu’en 1770, moment où les Français débutèrent la culture du giroflier, malgré les menaces dans les îles de France et de Bourbon, aujourd’hui devenues l’île Maurice et la Réunion. La diffusion se fit ensuite à Zanzibar et à Madagascar. Gorgés d’huile essentielle, les clous de girofle étaient utilisés, non seulement pour la cuisine mais aussi pour le bien-être, ils entraient dans de nombreux remèdes d’antan. Les clous de girofle et l’huile essentielle de Clous de girofle sont tout autant prisés aujourd’hui, ce qui fait perdurer leur belle renommée.

 

Origine géographique de l'huile essentielle de citron