Smoothie détox à l'herbe de blé

Très facilePour 15 min

Pour bien démarrer la journée, il faut avant tout penser à s’hydrater. Et plus que s’hydrater, nous vous proposons de vous détoxifier et de vous énergiser ! Notre smoothie à l’herbe de blé deviendra votre allié du petit-déjeuner. Il est plein de bienfaits, surtout drainant et antioxydant.

Les bienfaits de notre recette

L’herbe de blé est un superaliment dont la concentration en enzymes et phytonutriments est la plus élevée de tous les végétaux que nous consommons. Son rôle antioxydant est démontré et est lié à la forte contenance en chlorophylle.  Ce pigment très vert, agissant tel un assimilateur chez les végétaux, convertit le gaz carbonique en oxygène puis en énergie. Cette énergie permet la régénération des cellules et facilite leur oxygénation qui elle même facilite l'élimination des toxines. Ainsi absorbée, la chlorophylle stimule l’organisme pour le détoxifier. L’herbe de blé participe également au mieux être de l’intestin et de la flore intestinale. Dans une moindre mesure, le concombre a des propriétés similaires à l’herbe de blé : détox, antioxydant et aide à la digestion.

La menthe, ingrédient de notre smoothie, agira sur le confort digestif. C’est aussi un bon tonifiant, frais, à boire dès le réveil !

Enfin, le cresson germé constitue un apport nutritionnel exceptionnel. Le fait de faire germer ses propres graines permet de rendre le cresson beaucoup plus digeste, mieux assimilable par l’organisme et d’en décupler l’apport en nutriments. Le cresson germé est un concentré de vitamines et minéraux, acides aminés essentiels, oligoéléments… C’est une graine antioxydante et alcalinisante, c’est-à-dire qu’elle permet de faire baisser l’acidité. Toutes ces propriétés sont liées au processus de germination qui active les enzymes nécessaires à la naissance du germe. De plus la graine germée est forcément fraîche et chargée de toutes ses propriétés.

La petite histoire

L’herbe de blé, déjà consommée depuis des millénaires dans les pharmacopées asiatiques s’est ensuite bien répandue en Amérique du Nord au 20ème siècle. C’est le docteur Charles F. Schnabel, spécialiste en agriculture qui, dans les années 1930, a démontré ses vertus et l’a fait connaître en Occident. A partir de cette époque, l’herbe de blé est commercialisée aux Etats-Unis sous forme de poudre en conserve. En France, l’herbe de blé n’est pas encore rentrée dans les habitudes alimentaires mais tend à se faire progressivement connaître.

Liste des ingrédients

(Pour 1 verre - 25 cl)

 

1 concombre moyen


1 pomme reinette


1 poignée de cresson préalablement germé


8 feuilles de menthe


2 c. à s. d'herbe de blé en poudre


2 c. à s. de glace pilée

Préparation 

  1. Eplucher et couper le concombre et la pomme en petits dés.
  2. Passer le concombre, la pomme, le cresson germé, la menthe, la poudre d’herbe de blé, la glace pilée au mixeur ou au blender.
  3. Servir aussitôt.

Notre astuce :

Pour un snack complet, dégustez votre jus avec une barre crue de la marque Gourmie’s. Elles sont délicieuses et leur qualité est irréprochable !