Muffins chanvre & chocolat sans farine

facilePour 65 min

On entend beaucoup parler du chanvre, encore un fameux superaliment ! Il est vrai qu'il est source de bien-être et surtout très riche en protéine. Le chanvre constitue une très bonne alternative aux protéines animales pour les végétariens. Cependant, il n'est pas toujours aisé de savoir comment le cuisiner et c'est pourquoi nous proposons une recette simple, saine et délicieuse ! Ces muffins chanvre & chocolat sont totalement dépourvus de gluten puisque la farine est remplacée par la protéine de chanvre. Le goût chocolat, provient de la poudre brut de cacao dans laquelle toutes les vertus du fruit sont présérvées. C'est un antioxydant reconnu. Laissez vous tenter par ces muffins moelleux au vrai goût de chocolat et sans gluten ! Un plaisir plein de bonnes choses, sain et gourmand... comment ne pas craquer !

Les bienfaits de notre recette

Constitué de chanvre, cacao, sucre de fleur de coco, notre recette puise ses nombreux bienfaits dans la liste de ses ingrédients.

 

Le chanvre est une source de protéine importante et qui a l'avantage d'être facilement assimilable par l'organisme et de bien se digérer. En effet, également riche en fibres, il a un taux de digestibilité élevé. Cette petite graine présente aussi un très bon équilibre entre oméga-3 et oméga-6, des acides gras essentiels. 

 

Le cacao, sous sa frome de poudre est très peu transformé. C'est la fève prise à l'état brut qui a été moulue, ce qui en fait une poudre de qualité crue. N'ayant pas été chauffés, tous les nutriments sont présérvés ainsi que les bienfaits. Le cacao est un super-antioxydant. Aliment des plus riches en flavonoïdes, substances actives antioxydantes, il soutient efficacement la lutte contre les radicaux libres, favorisant ainsi le recul des signes du vieillissement prématuré. Son exceptionnelle richesse en minéraux et vitamines le rend aussi très précieux pour conforter le bon fonctionnement de l’organisme à de nombreux niveaux, le phosphore ayant d’excellentes répercussions sur le capital osseux, la constitution des tissus, par exemple, et le magnésium étant reconnu pour ses effets positifs sur la sphère cognitive et le mental. Le fer, le zinc, le manganèse et le sélénium, en soutenant les apports en minéraux de l’organisme, confortent son bien-être global.

 

Le sucre de coco détient un indice glycémique bas, environ égal à 35, mais un potentiel sucrant fort. Il est aussi synonyme d’excellents atouts en termes de composition nutritionnelle. Grâce à son excellent taux de fibres, le sucre de coco favorise une assimilation lente, bénéfique aux équilibres de l’organisme.

 

Dépourvu de farine, notre recette est sans gluten

La petite histoire

Chanvre et cacao, deux superaliments dont les origines remontent à quelques millénaires. D'abord le chanvre : ce serait l'une des premières plantes domestiquées par l'Homme. Sa culture remonterait au Néolithique et serait originaire d'Asie centrale.

Le cacao, quand à lui, provient exclusivement d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, et plus précisément d’Amazonie et du Mexique. En effet, les plus anciennes traces de cacao convergent toutes vers cette aire géographique du globe. Le nom même du cacao, “cacahuati” prendrait ses origines dans une dénomination maya. Ce sont d’ailleurs les civilisations précolombiennes qui, les premières, donnèrent au cacao ses lettres de noblesse.

Liste des ingrédients

 

(pour 6 muffins)

 

30 g de protéines/poudre de chanvre


1 sachet de poudre à lever sans gluten


75 g de sucre de fleur de coco


2 oeufs


50 g de poudre de cacao

Préparation

  1. Dans un saladier, casser les oeufs et les battre avec le sucre de coco.
  2. Ajouter les différentes poudres : chanvre, cacao, poudre à lever.
  3. Mettre dans des petits moules préalablement graissés et enfourner à 210°C pendant environ 15 minutes. 

Notre astuce :

Vous pouvez ajouter des arômes naturels de votre choix, par exemple environ 20 gouttes d'huile essentielle d'orange douce pour obtenir des muffins cacao-orange. A déguster avec un bon thé vert aux agrumes, ces muffins feront un goûter parfait !