Découvrez les avantages de la naturopathie - Onatera.com
Découvrez les avantages de la naturopathie

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

Bien plus qu’une médecine, la naturopathie se présente comme un véritable art de vivre qui, grâce à son action préventive permet de maximiser et de prolonger, le plus naturellement possible, le bien-être. Ses ressources sont multiples puisqu’elle puise, selon les besoins, dans les vertus des aliments, des compléments alimentaires, des produits de phytothérapie et d’aromathérapie, des Fleurs de Bach, des techniques variées de relaxation mais aussi des activités sportives à caractère doux.

 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît les bienfaits de la naturopathie et la classe parmi les médecines traditionnelles, au même titre que les médecines chinoise et ayurvédique. Non comparable à la médecine conventionnelle, la naturopathie est considérée comme une source de bien-être complémentaire à cette dernière.

 

La naturopathie se définit ainsi comme une démarche non conventionnelle dont l’objectif est de rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme à l’appui de moyens naturels permettant la stimulation des mécanismes d’autorégulation du corps. Elle se caractérise par une conception globale de la santé ainsi que par une action préventive. La naturopathie encourage ainsi à l’adoption d’une hygiène de vie plus respectueuse de l’organisme, d’un régime alimentaire plus sain et de nouveaux atouts, à savoir des actifs naturels, pour renforcer l’organisme en douceur.

2. Qui est le naturopathe ?

 

Le naturopathe est une personne qui pratique la naturopathie et qui a donc suivi une formation rigoureuse en ce sens. Afin de s’assurer du sérieux du praticien que vous choisissez, il est important de vérifier que votre naturopathe a suivi une formation dans l’une des dix écoles françaises de naturopathie agréées par la FENAHMAN (fédération française de naturopathie), l’APNF&MA (association professionnelle des naturopathes francophones et des métiers associés), ou encore la FENAVI (fédération européenne de naturopathie vitaliste). Ces structures demeurent toutefois des associations, qui n’ont pas d’autorité légale sur la naturopathie, l’État ne délivrant pas, à ce jour, de diplôme de naturopathie. Ainsi, en l’absence de cadre législatif précis, il est impératif d’être vigilant sur le choix de votre praticien.

3. Pourquoi et quand aller voir un naturopathe ?

 

Parce que la prévention est véritablement le champ d’action de la naturopathie, il est particulièrement pertinent d’aller voir un naturopathe avant de traverser une période charnière (commencement de la saison froide, début du printemps avec l’arrivée des allergies…) pour renforcer le terrain naturellement et en douceur. Par ailleurs, il est aussi conseillé de consulter un naturopathe pour trouver des solutions naturelles aux petits déséquilibres ou aux petits inconforts du quotidien, se manifestant, par exemple, par une digestion difficile, des difficultés à l’endormissement, un excès de stress, etc.

 

Contrairement au médecin, le naturopathe n’est pas habilité à vous soigner, ni à vous manipuler physiquement, mais seulement à vous conseiller pour optimiser vos équilibres et votre bien-être. Il n’a ainsi pas vocation à se substituer au médecin, en cas de problèmes de santé ou de pathologies graves.

4. Qui peut consulter un naturopathe ?

 

Adultes, enfants, seniors, sportifs, hommes et femmes : tout le monde peut consulter un naturopathe. Les recommandations délivrées par le naturopathe seront adaptées au profil de chacun. Ainsi, il n’est pas non plus nécessaire d’être végétarien, vegan, ni même un fervent adepte du bio !

5. Comment se passe une consultation chez le naturopathe ?

 

Une consultation chez le naturopathe dure généralement de 30 à 60 minutes. Le naturopathe commence par vous écouter afin de déterminer la qualité de votre hygiène de vie et de votre régime alimentaire, la régularité ou l’intensité de votre activité physique, le stress ou tous les facteurs de déséquilibres environnementaux auxquels vous êtes soumis. A l’issu de cet “examen”, le naturopathe vous conseille un planning afin d’apporter des solutions naturelles aux déséquilibres ou désagréments que vous rencontrez.

Ce planning concerne trois principaux domaines :

L’alimentation ou hygiène nutritionnelle La psychologie ou hygiène neuropsychique L’exercice physique ou hygiène musculaire
     

le naturopathe peut recommander des cures ciblées à réaliser avec des aliments spécifiques, des compléments alimentaires ou encore des produits particulièrement nutritifs.

le naturopathe peut préconiser des exercices de relaxation, de gestion du stress, ou encore conseiller une hygiène relationnelle.

le naturopathe peut recommander des exercices spécifiques comme les gymnastiques douces, le yoga, le stretching, la danse, les arts martiaux, la natation, etc.

 

Après la consultation, le naturopathe assure un suivi afin d’observer les évolutions notables sur les équilibres de votre organisme et d’affiner ses recommandations. Lorsque les effets se font attendre, il peut les adapter en fonction de votre psychologie ou de votre mode de vie.

6. Combien coûte une consultation chez un naturopathe ?

 

Les honoraires ne sont pas fixes, mais, en général, la fourchette de prix d’une consultation se situe entre 50 et 85 euros.

7. Les consultations chez le naturopathe sont-elles remboursées ?

 

Les consultations ne sont pas remboursées de façon automatique car la Sécurité Sociale ne les prend pas en charge. Certaines mutuelles procèdent au remboursement partiel des frais de consultations chez le naturopathe, c’est pourquoi tout dépendra de votre mutuelle. Afin de connaître vos droits et le forfait annuel éventuel consacré aux frais de consultations des praticiens de médecines naturelles, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

 

A noter que si c’est votre médecin généraliste qui vous prescrit une consultation chez le naturopathe, elle a davantage de chance d’être remboursée en partie.

La naturopathie au quotidien sur Onatera.com

 

Si vous n’avez jamais consulté de naturopathe, souhaitez le faire mais que vous restez frileux pour sauter le pas, vous pouvez commencer en douceur, en suivant les conseils de nos experts, pharmacien, spécialiste en aromathérapie, spécialiste en nutrition et cosmétologue, sur le blog et les réseaux sociaux ou bien, plus concrètement, en vous adressant directement par e-mail à notre naturopathe. Vous pourrez ainsi juger plus librement si un naturopathe peut vous apporter les recommandations bien-être que vous recherchez avant de choisir vous-même un praticien, localisé près de chez vous.

Revenir en haut