Biotope des montagnes - Des recettes à base de plantes 100 % naturelles et bio

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 14h30 à 18h

Onatera.com > Toutes nos marques > Biotope des montagnes
Avis clients ▼ ▲
Prix ▼ ▲
Livraison à partir de 2.99€ Moins 5 pourcent sur votre première commande

Biotope des montagnes

Biotope des montagnes

Biotope des montagnes : Des recettes à base de plantes 100 % naturelles et bio

En tant que groupement de producteurs des montagnes, Biotope des montagnes s’inscrit dans une démarche originale qui oeuvre à la mise en valeur des plantes, au respect de l’environnement et de la biodiversité mais aussi à la sauvegarde des connaissances et des savoir-faire ancestraux, à la défense du monde agricole. Biotope des montagnes propose ainsi une large gamme de préparations de plantes et de produits à base de plantes 100 % naturelles et bio, aux concentrations actives élevées et aux bienfaits reconnus. En savoir plus

Trier par :

 Biotope des montagnes : Un groupement de producteurs amoureux des plantes 

En 1985, de petits paysans de montagne, cultivateurs et cueilleurs de plantes traditionnellement utilisées par les Anciens, et dépositaires de leurs connaissances en agrobiologie, se sont regroupés pour créer la coopérative aujourd’hui connue sous le nom de Biotope des montagnes. Leurs préparations de plantes, ainsi que leurs produits à base de plantes, perpétuent une activité ancestrale. Dans le souci d’une parfaite traçabilité, d’une simplicité proche de l’authenticité, du respect d’autrui et de la biodiversité, Biotope des montagnes témoigne, jour après jour, de son amour pour le monde végétal. Les plantes ne sont ainsi pas tant sélectionnées pour leur caractère bio que pour leur vitalité. Les fermes et les terres de cueillette des producteurs de Biotope des montagnes, sont contrôlées par le syndicat des Simples et certifiées par Ecocert et SGS, les produits affichent ainsi une naturalité et une qualité exceptionnelles. Si le groupement est localisé dans le village de Soudorgues, en plein coeur du Parc national des Cévennes, classé dans une zone reconnue Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, il regroupe une grande diversité producteurs non exclusivement liée à ce terroir. A ce titre, certains producteurs des montagnes provençales et corses en font également partie.

Fleurs de camomille
Infusion à la sauge

 Des recettes 100 % naturelles et 100 % bio 

La gamme de produits de Biotope des montagnes est élaborée à partir de recettes simples, exclusivement naturelles et bio. Ce choix de l’authenticité réduit un peu la gamme tout en la faisant gagner en éthique. Plantes nobles sélectionnées pour leur bienfaits et recettes ancestrales approuvées depuis des générations offrent des formules sûres et reconnues. Afin de conserver toutes les richesses actives des plantes, ces dernières sont soumises à des méthodes de production et de transformation douces : culture bio, gestion économe de l’eau et travail manuel. D’autres règles s’additionnent encore pour un résultat des plus qualitatifs. La maturité de chaque espèce est surveillée afin de sauvegarder le maximum de constituants tout en respectant l’harmonie de la plante. Le ramassage des plantes, lorsqu’il s’effectue dans le cadre de récoltes sauvages, est toujours réalisé loin de toute source de pollution, en veillant au respect de l’environnement et de la biodiversité. Enfin, les plantes menacées sont, autant que possibles, non soumises à la récolte tandis que leur culture est encouragée. 

Les plantes bénéficient de la certification bio et du label du syndicat des Simples dont les exigences sont bien plus poussées que les réglementations européenne et française. Ce dernier fixe des règles de production à taille humaine, de respect du végétal, permettant ainsi l’obtention de plantes à la qualité exceptionnelle. Biotope des montagnes se conforme également aux exigences HACCP ainsi qu’à celles de son cahier des charges interne qui stipule les parties de plante à récolter, sa présentation et rend obligatoire les contrôles olfactif, visuel et botanique. 

En matière d’herboristerie, les plantes sont finement broyées, peu après la récolte, dans l’objectif de préserver un maximum de substances actives. Leur séchage s’effectue dans l’obscurité, à des températures toujours inférieures à 40° C. Leur stockage est consciencieusement mené afin de garantir une traçabilité complète. Ainsi chaque sac de plante dispose d’un numéro d’enregistrement propre avec annotation du poids utilisé, les sacs mélangeant différentes plantes devant, quant à eux, suivre un cahier des charges spécifiques, ils disposent d’un numéro à 5 chiffres. Un déshumidificateur, présent dans l’atelier de stockage, permet de maîtriser le degré d’hygiométrie.

 Entre protection de l'environnement et défense du monde agricole 

Le groupement de producteurs Biotope des montagnes oeuvre, par son travail orienté vers un respect plus important que celui défini par le choix du bio, à la préservation de l’environnement, à la conservation du caractère vivant des terroirs et à la beauté des paysages. Il travaille également à la défense du tissu social en montagne et, plus largement, à la défense du monde agricole et à celle des savoirs populaires de type ethnobotanique. L’utilisation des plantes au quotidien, la promotion de leurs bienfaits, participent ainsi à une dynamique largement favorable aux régions de montagne.

Revenir en haut