covid-19covid-19
Illustration

Immunité : les bons réflexes à adopter

Difficile de savoir comment booster cette machine complexe qu’est le système immunitaire. Stress, sommeil, alimentation, toutes les composantes de l’hygiène de vie sont déterminantes… Pas de recette miracle mais de bonnes habitudes pour le stimuler naturellement.

1

Moins de stress...

feuille décorative

Pas de bonne immunité sans une bonne dose de sérénité !
Un stress excessif est un obstacle au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires. Avant toute chose, pensez à prendre du temps pour vous et à vous détendre.
Vos nouvelles activités ? Le yoga et la méditation ! Si cela ne suffit pas, tournez-vous vers les plantes apaisantes telles que la rhodiola : elles vous aideront à mieux gérer votre stress naturellement. Côté alimentation, adoptez les aliments riches en oméga-3 : ils jouent positivement sur vos nerfs !

Découvrir la sélection
feuille décorative
2

Plus de sommeil...

Sommeil réparateur
feuille décorative

Les bras de Morphée, vous n’y restez peut-être pas assez… Les experts recommandent 6 à 7 heures de sommeil minimum. En dessous, vous prenez sur vos réserves, au détriment de votre immunité et de votre vitalité. Facile à dire, me direz-vous, mais pas facile à faire quand le sommeil n’est pas au rendez-vous.

  • Comment y remédier ?
  • Les bonnes habitudes à prendre :
  • - Se coucher et se lever à horaires réguliers,
  • - Faire un repas léger le soir,
  • - Éviter les écrans avant le coucher.

Les solutions de secours pour réguler l’horloge biologique et accéder à un sommeil récupérateur sont les plantes apaisantes telles que la passiflore et la valériane ou bien la mélatonine, hormone du sommeil.

Découvrir la sélection
3

Et le plein de vitamines !

feuille décorative

D comme défenses naturelles !
Cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Or, environ la moitié d’entre nous serait en déficit selon l’Académie nationale de médecine. La vitamine D étant produite par la peau au contact des rayons ultra-violets, l’hiver est une période à risque. Le mot d’ordre est donc de prendre le soleil ! Pas toujours facile quand on doit rester chez soi… Les compléments alimentaires, bien dosés, sont alors très utiles pour faire le plein de vitamines.

C comme combativité !
Réputée pour ses vertus anti-fatigue, la vitamine C est aussi indispensable aux défenses immunitaires. Un petit coup de pouce via une alimentation naturellement riche en vitamine C n’est pas à négliger. Vous pouvez aussi vous tournez vers les super-héros de la vitamine C naturelle : l’acérola et le camu-camu.

Découvrir la sélection
Gélule vitamine