produits immunité

À vous les vacances sereines !

Vous êtes nombreux à être sur le départ… Pour profiter au mieux de ce repos bien mérité, il est bon de réactiver le système immunitaire et les ressorts d’une bonne vitalité. Nos idées de cure pour des vacances pleinement bénéfiques…

1 UNE IMMUNITÉ SUR LA DÉFENSIVE

Certaines études montrent que le système immunitaire serait plus actif en hiver qu’en été, en corrélation avec la recrudescence des agents pathogènes à la saison froide. Si vous souhaitez éviter que votre système immunitaire prenne des vacances en même temps que vous, forcez son activité à l’aide des produits naturels traditionnels réputés pour leurs effets stimulants sur les défenses naturelles. Les agressions intérieures (climatisation) et extérieures ne sont pas si loin !

Pour activer vos défenses naturelles, rien de tel qu’une cure de propolis, bouclier naturel de la ruche, d’échinacée, grande protectrice des voies respiratoires, et de vitamine C, fortifiante. C’est le trio de choc contre les agressions extérieures en tout genre. Pour vos enfants, optez pour la gelée royale (dès 3 ans) à la place de la propolis, et pour une vitamine C naturelle comme l’acérola (dès 6 ans).

Vous pouvez compléter cette cure préventive avec les huiles essentielles protectrices de ravintsara à cinéole et de thym à thujanol. Ces antivirales et anti-infectieuses s’utilisent facilement dès 3 ans en application locale. Leur atout, c’est qu’elles peuvent s’utiliser ponctuellement, et facilement, quand vous êtes dans un lieu public sujet à la circulation des microbes. La marche à suivre ? Diluez 2 gouttes de l’une d’entre elle dans 10 gouttes d’huile végétale de jojoba, par exemple, puis appliquez-en quelques gouttes sur votre nuque, votre gorge, votre front ainsi que derrière vos oreilles. Vous serez paré contre les indésirables !

rhume

Faites barrière avec les mains

Elles touchent tout et se retrouvent facilement sur le visage sans que ce soit toujours délibéré. Nous en avons plus que jamais conscience, nos mains favorisent la transmission des agents pathogènes. Pour que nos mains fassent barrière, l’hygiène est de mise. À l’extérieur, elle passe par l’application de gel hydroalcoolique, à la maison par un nettoyage régulier au savon.

2 UN ORGANISME À L'ÉQUILIBRE

Dès les premiers jours de vacances, la pression quotidienne retombe ce qui n’a pas que des répercussions positives ! Ce bouleversement émotionnel peut s’accompagner d’une fatigue soudaine et importante. Les signes, vous les connaissez peut-être : sensation d’épuisement, manque de motivation, besoin accru de sommeil… Pour ne rien perdre du temps que vous offrent vos vacances, optez pour une cure revitalisante douce.

Pour retrouver votre dynamisme et votre entrain habituels, les microalgues d’eau douce sont excellentes. Spiruline, chlorelle ou klamath peuvent toutes vous aider ! Riches en protéines, vitamines, oligo-éléments et antioxydants spécifiques, leurs effets revitalisants opèrent en profondeur. Leurs profils nutritionnels complets donnent un coup de pouce à 360° à votre organisme, et ce n’est pas rien !

Pour optimiser les résultats de votre cure de microalgue, que vous choisirez en fonction de vos besoins spécifiques, assurez-vous du bon fonctionnement de votre système digestif, et de votre bonne gestion du stress.

Si vous avez une problématique digestive, non rattachée au stress, l’aloé-vera et les probiotiques sont d’un grand secours. Une bonne digestion garantira une bonne assimilation des nutriments que vous fournit votre alimentation quotidienne.

spiruline

Si vous avez du mal à gérer votre stress, il est important de profiter des vacances pour le laisser de côté. La diffusion d’huile essentielle, pendant vos premiers jours de vacance, accompagnée d’exercices de méditation, peut vous permettre de vous recentrer sur vous-même. Testez les huiles essentielles d'orange douce, de petit grain bigaradier ou de néroli aux accents méditerranéens, elles vous feront mettre un premier pas dans l’ailleurs que représente les vacances !

Comment choisir votre microalgue ?

La spiruline détient le profil nutritionnel le plus complet. Elle est recommandée pour dissiper une grande fatigue, accompagner une convalescence ou encore optimiser la récupération musculaire et physique après l’effort.

La chlorelle, particulièrement riche en chlorophylle, vitamines, minéraux et oligo-éléments (dont le fer !) est intéressante pour rééquilibrer l’organisme, au niveau de la flore intestinale, grâce à son effet prébiotique, et de l’organisme tout entier grâce à son action détoxifiante et revitalisante.

La klamath est recherchée pour sa composition quasi complète en vitamines et sa richesse en antioxydants. Elle est intéressante en cas de fatigue passagère mais aussi de morosité car elle renferme de la phényléthylamine. Elle est une source de vitalité, de bien-être et d’humeur positive !