Les huiles végétales pour le massage

Les huiles végétales pour le massage

Bénéfiques en de multiples circonstances, les massages réalisés à base d’huiles végétales sont des solutions 100 % naturelles qui offrent un bien-être à 360°. Notre naturopathe vous propose de découvrir les huiles végétales les plus pénétrantes et les plus appropriées aux massages pour redoubler de confort au naturel !

Peau déshydratée, jambes lourdes, douleurs articulaires, contractures musculaires… à toutes ces problématiques les massages sont bénéfiques ! Les massages se définissent comme des applications de soin sur une zone étendue du corps et sur un temps relativement long en comparaison des onctions, applications sur une zone localisée du corps et sur un temps court. 100 % naturels, les massages aux huiles végétales permettent de profiter des vertus nourrissantes, hydratantes, assouplissantes, apaisantes, régénérantes qu’elles renferment ou de celles des huiles essentielles auxquelles elles se combinent. Alors que certaines huiles végétales, épaisses, laissent un film gras sur la peau après application et sont donc peu appropriées aux massages, d’autres, très pénétrantes, sont très indiquées à cet usage. Découvrez les huiles végétales que vous pouvez utiliser pour masser les zones endolories de votre corps et retrouver un confort optimal…

Les premiers réflexes

Le geste simple

L'huile végétale de Sésame
v
Sa richesse en acides gras essentiels est intéressante pour offrir une action assouplissante et restructurante aux huiles de massage.

La recette complète

100 ml d'huile végétale de Sésame
+
30 ml d'huile végétale de Macadamia
v
Appliquez le mélange en massages courts ou longs sur votre corps.

* huile essentielle

Les huiles végétales pour le massage

Ces huiles végétales sont des ingrédients de choix pour vos huiles de massage :

  • Huile végétale 1

    L’huile végétale d’Amande douce, veloutée, est très nourrissante et adoucissante.

  • Huile végétale 2

    L’huile végétale de Germe de blé est très nourrissante, émolliente et réparatrice.

  • Huile végétale 3

    L’huile végétale de Calendula est adoucissante, assouplissante et apaisante.

  • Huile végétale 4

    L’huile végétale de Calophylle favorise les conforts articulaire, musculaire et circulatoire.

  • Huile végétale 5

    L’huile végétale de Jojoba, légère, est hydratante, apaisante et réparatrice.

  • Huile végétale 6

    L’huile végétale de Macadamia, fluide, est nourrissante, hydratante, assouplissante.

  • Huile végétale 7

    L’huile végétale de Sésame, soyeuse, est régénérante et assouplissante.

  • Huile végétale 8

    L’huile végétale de Pépins de raisin, sèche, est émolliente et régulatrice.

Les meilleures recettes de nos experts

Parce que nous savons qu’il est parfois difficile de faire un choix ou parce que l’on peut craindre de mal faire, notre naturopathe a sélectionné pour vous des recettes faciles à réaliser chez vous pour masser votre corps naturellement et retrouver en un rien de temps confort et bien-être :

Huile de massage assouplissante

  • Huile végétale de Jojoba
  • Huile essentielle de Bois de rose
  • Huile essentielle de Géranium
  • Vitamine E

Mélangez 100 ml d’huile végétale de Jojoba, 30 gouttes d’huile essentielle de Géranium et 5 gouttes de Vitamine E. Appliquez le mélange, après la douche, en massages doux sur votre corps.

Huile de massage hydratante

  • Huile végétale de Sésame
  • Huile végétale de Rose musquée
  • Huile végétale d’Onagre
  • Huile essentielle de Bois de rose
  • Vitamine E

Mélangez 50 ml d’huile végétale de Sésame, 30 ml d’huile végétale de Rose musquée, 20 ml d’huile végétale d’Onagre, 40 gouttes d’huile essentielle de Géranium et 8 gouttes de Vitamine E. Appliquez le mélange, après la douche, en massages doux sur votre corps. Pour une meilleure hydratation, appliquez au préalable un peu de gel pur d’Aloé-vera.

Huile de massage anti-vergetures

  • Huile végétale de Germe de blé
  • Huile végétale de Rose musquée

Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile végétale de Germe de blé et 2 cuillères à soupe d’huile végétale de Rose musquée. Appliquez le mélange en massages doux sur les zones de votre corps à risque ou sur vos vergetures.

Huile de massage “jambes légères”

  • Huile végétale de Calendula
  • Huile essentielle de Cyprès
  • Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile végétale de Calendula, 55 gouttes d’huile essentielle de Cyprès et 35 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas. Si vous avez des varices, ajoutez 25 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse. Appliquez le mélange sur vos jambes en remontant de vos chevilles jusqu’à vos hanches, deux fois par jour, cinq jours sur sept. Pour une efficacité renforcée, appliquez au préalable de l’hydrolat de Menthe verte sur vos jambes.

Quelques astuces en plus...

Pour profiter encore davantage des bienfaits des huiles végétales, voici quelques recettes que vous pouvez aussi utiliser avec profit :

  • Faites chauffer 50 ml de beurre de Cacao au bain-marie pour bien le liquéfier. Mélangez-y 50 ml d'huile végétale de Jojoba, 20 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-ylang et 8 gouttes de Vitamine E. Placez le mélange au congélateur pendant quelques minutes pour le rendre bien homogène. Appliquez le mélange sur toutes les parties de votre corps, dès lors qu'elles sont sèches. Votre peau s'en trouvera nourrie, apaisée et régénérée.

Guides et recettes élaborées par Christophe Drezet, naturopathe.

Usages courants des huiles végétales

Au regard du bel échantillon d’huiles végétales proposé, leurs usages se présentent sous le signe de la diversité. Parce que chaque huile végétale détient une composition nutritionnelle unique ainsi que des propriétés singulières, ses usages ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’une autre huile végétale. Ainsi, avant toute utilisation, pensez à prendre connaissance des spécificités et des précautions d’emploi de l’huile végétale que vous souhaitez utiliser. Si les huiles végétales ne présentent pas de danger, leurs spécificités font que telle huile est davantage intéressante pour le soin de la peau, telle autre pour celui des cheveux, telle autre encore pour la supplémentation ou la cuisine…

  • Douces, nourrissantes et parfumées, les huiles végétales constituent des soins de premier choix pour les massages ! Elles enveloppent la peau d’un voile hydratant et protecteur tout en favorisant la détente du corps et de l’esprit. Également pertinentes pour certaines affections cutanées, elles sont aussi recommandées pour les onctions. Leur nature huileuse ainsi que leurs propriétés en font d’excellents supports de dilution pour les huiles essentielles qui, très concentrées et aromatiques, s’utilisent rarement seules.

  • Bénéfiques à la peau, les huiles végétales sont également très efficaces pour le cuir chevelu et les cheveux qu’elles contribuent à nourrir, réparer et rééquilibrer. Pour les utiliser au mieux, humidifiez vos cheveux à l’aide d’eau, d’eau florale ou d’hydrolat, puis chauffez entre vos mains l’équivalent de deux pulvérisations de l’huile végétale choisie. Appliquez-la sur vos longueurs et vos racines puis laissez poser 2 heures ou toute une nuit avant de procéder à votre shampoing. Notez que deux shampoings doux peuvent être nécessaires pour retirer tous les résidus d’huile.

  • Lorsqu’elles sont utilisées comme base de dilution des huiles essentielles, les huiles végétales peuvent se révéler utiles également en prise interne. Elles permettent d’avaler plus facilement les huiles essentielles choisies, tout en respectant les muqueuses et les conduits digestifs sensibles. Les huiles végétales peuvent aussi être employées comme compléments alimentaires ou comme condiments du fait de leurs compositions généreuses en acides gras essentiels et de leurs saveurs gourmandes.

Précautions d’emploi générales

Ces précautions d’emploi sont générales et valent pour toutes les huiles végétales. Afin de connaître les précautions d’emploi particulières, reportez-vous à la fiche pratique de chacune des huiles végétales utilisées.

  • Avant toute application cutanée, et afin d’éviter tout risque d’allergie, faites un test dans le pli de votre coude. Si aucune réaction anormale n’est apparue dans les 24 heures après le test, vous pouvez appliquer l’huile végétale sur une zone plus étendue de votre corps. Dans le cas contraire, évitez toute application cutanée.
  • Avant toute ingestion, et afin d’éviter tout risque d’intoxication, veillez à bien vous référer aux modes d’utilisations recommandés pour chaque huile végétale.
  • Certaines huiles végétales peuvent cristalliser, se solidifier, si elles sont exposées à de basses températures. Ceci n’altère en rien leur qualité. Réchauffez-les au bain marie, à l’aide d’eau chaude ou directement dans les mains.
  • L’usage de l’aromathérapie est déconseillé, sauf sur recommandation médicale, aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes, aux personnes asthmatiques et épileptiques, aux personnes présentant des maladies dégénératives ou des antécédents de cancers hormono-dépendants. Concernant les femmes allaitantes, la plus grande précaution leur est recommandée.