Cette page n'est pas publiée !

Soins solaires : les incontournables pour préparer et protéger la peau

Rien n'est plus terrible qu'une mauvaise préparation de la peau au soleil, puisque c'est bel et bien cette dernière qui conditionne, pour une large part, les réactions et les mécanismes de défense que la peau mettra en oeuvre durant la future exposition au soleil aux rayons ultra-violets. La peau mal préparée, non accoutumée aux rayons du soleil et non armé des bonnes défenses naturelles, sera plus vulnérable à la violence des rayons solaires de l'été. 

 

Afin de préserver le bien-être cutané et la beauté naturelle de la peau, tout en prévenant les risques de vieillissement prématuré, une préparation préventive de la peau s'impose. Il peut s'agir d'une exposition progressive aux rayons du soleil, dès les premières journées ensoleillées de la belle saison, d'une supplémentation naturelle adaptée, ou encore de l'application de soins cosmétiques dédiés

Le bêta-carotène est un principe actif appartenant à la famille des caroténoïdes. Précurseur de la vitamine A, le bêta-carotène prend aussi le nom de provitamine A. Très présent dans les aliments de consommation quotidienne, puisqu'il entre dans la composition de nombreux fruits et légumes, le bêta-carotène est régulièrement consommé par ce biais sans qu'il soit pourtant administré en quantités suffisantes pour générer des bienfaits significatifs sur les équilibres internes ou sur la beauté de la peau, d'où le recours à des compléments alimentaires naturellement riches en bêta-carotène ou encore à des soins cosmétiques bien dotés en caroténoïdes. 

 

Le bêta-carotène est réputé à la fois pour sa portée antioxydante, et pour ses effets "bonne mine" : en tant qu'antioxydant, il protège les cellules des agressions des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré, tandis qu'en tant que pigment naturel, il dore légèrement la peau tout en la préparant progressivement à l'exposition au soleil. 

L'urucum, aussi désigné sous les jolis noms de rocouyer ou roucou, est une plante d'Amazonie qui produit des fruits de couleur rouge-orange remplis de graines non directement assimilables par l'organisme mais riches en principes actifs spécifiques. Traditionnellement, ces graines sont séchées avant d'être réduite en poudre ou en huile, puis sont utilisées au sein de préparations ou de cosmétiques naturels. Aujourd'hui, la poudre se présente aussi sous forme de comprimés, pour une prise facilitée. La poudre d'urucum doit ses bienfaits à ses teneurs en bixine, un bêta-carotène précieux. Elle renferme également des acides aminés, des oligo-éléments intéressants pour la peau, tels que le sélénium, le zinc et la magnésium, ainsi que de nombreuses vitamines (B2, B3, A et C). 

Sa richesse en bêta-carotène fait de la poudre d'urucum un complément alimentaire incontournable de la préparation de la peau au soleil. Utilisée de longue date par les populations autochtones d'Amazonie, la poudre d'urucum permettait déjà aux amérindiens de préparer leur peau au soleil et de la protéger des rayons du soleil. Leur peau était ainsi rouge, non pas de la brûlure du soleil, mais de la pellicule de poudre protectrice formée par l'urucum. Cela leur a valu le surnom désormais célèbre de "Peau-Rouge". Si la supplémentation à l'urucum est efficace pour préparer la peau au soleil, avant la période estivale ou le départ en vacances, elle l'est aussi pour prolonger le bronzage, après l'exposition au soleil.

Emblème des aliments riches en bêta-carotène, la carotte est un légume apprécié pour sa riche composition. Glucides, pectines, minéraux, vitamines, bêta-carotène et asparagine forment un cockail des plus intéressants. Hypocalorique, la carotte porte en elle de multiples bienfaits pour la sphère interne, et plus précisément pour celle des intestins et du foie, et présente des atouts pour le bien-être et la beauté de la peau.

Grâce à ses teneurs en bêta carotène, elle soutient la peau contre l'influence néfaste des radicaux libres, et contre les méfaits des rayons du soleil. Ses qualités protectrices s'accompagnent d'un effet "bonne mine" très appréciable, puisque, abondamment consommée par le biais de l'alimentation quotidienne, ou bien appliquée quotidiennement sur la peau, elle contribue à donner un joli hâle doré à cette dernière. L'huile végétale de carotte et l'hydrolat de carotte sont ainsi très appréciés, quelle que soit la saison. 

Les solutions naturelles pour protéger la peau du soleil

Parce que le soleil peut être agressif, notamment l'été, toute exposition au soleil doit être accompagnée d'un réflexe protecteur envers votre peau ou celle de votre entourage. Si certaines peaux naturellement hâlées sont moins sujettes aux coups de soleil que les peaux plus claires, toutes doivent faire l'objet d'une attention particulière...

 

Pour limiter au maximum les agressions cutanés des rayons ultra-violets, il est essentiel de bien choisir le créneau horaire d'exposition au soleil, idéalement lorsque l'indice est plus bas, de limiter la durée d'exposition, et bien sûr de protéger la peau à l'aide d'une protection solaire naturelle, parfaitement adaptée aux besoins de la peau. 

crème solaire

Les soins solaires naturels, ou protections solaires naturelles, certifiées bio autant que possible, combinent plusieurs avantages. Parfaitement respectueux de la peau, et de ses possibles fragilités, de l'environnement, ils n'en sont pas moins pratiques et efficaces au quotidien. Dotés de filtres solaires minéraux, dénués de nanoparticules, et parfois intégralement biodégradables, les soins de protection solaire permettent de prendre soin de soi sans porter atteinte à la qualité de l'eau de la mer ou du lac qui invite à la baignade.

 

Les compositions d'ingrédients naturels, souvent innovantes, permettent de couvrir les besoins de la peau, tandis que les packagings s'adaptent aux nécessités du quotidien, sprays solaires, roll-on solaires, crèmes solaires ou encore fluides solaires sont tous facilement transportable dans le sac afin de rendre chaque excursion parfaitement sûre pour la peau. 

Le SPF (Sunburn Protection Factor) est un indice qui représente le niveau de protection d'un produit solaire. Plus il est élevé, plus l'action protectrice est renforcée. Cet indice garantit une plus ou moins grande protection face aux ultra-violets B, c'est-à-dire ceux qui sont les plus puissants, sans toutefois faire écran à tous les ultra-violets. Les ultra-violets B n'étant pas seuls responsables des dommages subis par la peau, il reste donc essentiel de limiter au maximum la durée d'exposition au soleil. 

Les indispensables pour apaiser la peau en douceur après l'exposition

Toute exposition prolongée au soleil a des répercussions sur l'équilibre de la peau, les autres éléments extérieurs ayant accompagné cette exposition pouvant constituer des facteurs d'agression supplémentaires pour la peau : sel de mer, sable, vent, ou encore chlore des piscines. Il est donc primordial, après l'exposition au soleil, d'apaiser, d'hydrater et de nourrir la peau.

 

Les soins après-solaires naturels permettront, non seulement, de soutenir la régénération de la peau après la fragilisation induite par l'exposition prolongée aux rayons UV, mais aussi de prolonger le bronzage tout en le manifiant. Une belle peau est, en effet, une peau correctement hydratée et nourrie. Certaines ressources naturelles, d'application locale, sont parfaites pour le rituel cosmétique de l'été. 

Les après-soleil sont des indispensables de la période estivale et, pour un bien-être optimal, mieux vaut les choisir naturels et bio. Véritables concentrés d'hydratation, les soins après-soleil permettent d'apaiser immédiatement la peau après l'exposition au soleil et de prolonger le bronzage. Doux, naturels et certifiés bio, dans la majorité des cas, ces soins agissent dans le plus grand respect de la peau et sont donc adaptés à l'usage de toute la famille. 

 

Leurs bienfaits reposent sur une sélection rigoureuse de plantes qui détiennent les compositions les plus appropriées pour nourrir et hydrater intensément la peau. Gels d'aloé-vera, gels d'aloé-ferox, huiles et huiles sèches de soin, baumes après-soleil ou encore crèmes adoucissantes, grâce à leurs teneurs actives et à leurs textures fraîches et fondantes, enveloppent la peau dans un voile de douceur. 

aloe vera

Plante grasse désormais bien connue, l'aloé-vera puise ses vertus beauté dans les richesses exceptionnelles de son mucilage. Les feuilles charnues de l'aloé-vera sont composées à plus de 98 % d'eau et renferment de nombreuses vitamines comme les vitamines B, les vitamines antioxydantes A, C et E, ainsi que des minéraux et oligo-éléments indispensables : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphère, potassium, sodium et zinc. 

 

Soutenant à la fois l'hydratation de la peau, grâce à ses ressources hydriques élevées, le gel d'aloé-vera est aussi reminéralisant. Il renforce ainsi idéalement le film hydrolipidique protecteur tout en ravivant le bel éclat de la peau. Les concentrations en vitamines dotent le gel d'aloé-vera de qualités protectrice, notamment contre les radicaux libres, tandis que les teneurs en polysaccharides et stéroïdes lui offrent des vertus assainissantes et apaisantes. A relever que le gel d'aloé-vera encourage également la production de collagène, ce qui participe à la bonne régénération cutanée. 

Les huiles végétales sont réputées depuis l'Antiquité pour leurs vertus beauté. Riches en principes actifs, et notamment en acides gras hydratants, de types oméga-3, 6 et 9, ainsi qu'en ingrédients naturels, nutriments et autes actifs confondus, les huiles végétales contribuent à hydrater et à renforcer le film hydrolipidique de la peau. Dotées, en sus, de propriétés apaisantes, réparatrices, puisqu'elles sont nourrissantes, et équilibrantes, elles sont idéales pour chouchouter la peau après l'exposition au soleil. 

 

Les huiles végétales de Calophylle, d'Argan et de Rose musquée sont parfaites pour apaiser la peau après le contact prolongé des rayons ultra-violets : les sensations d'échauffement et les éventuels coups de soleil seront idéalement atténués par ces huiles. Côté hydratation et nutrition, le mieux est encore de recourir au beurre de Karité. Très riche en acides gras essentiels, il permet d'éviter la "peau de croco". D'autrss beurres sont aussi pertinents comme ceux de Cupuaçu ou Tucuma.