QUELLE COLORATION NATURELLE CHOISIR ? 

De plus en plus recherchées, les colorations naturelles s’appuient sur les propriétés de plantes bien connues, utilisées depuis des siècles dans le domaine de la cosmétique. Spécialement formulées pour colorer les cheveux sans les agresser, les colorations naturelles doivent toutefois rester efficaces. Or, la modification d’une teinte sur la durée nécessite d’ouvrir l’écaille du cheveu ce qui nécessite la présence d’ingrédients chimiques. Les colorations naturelles présentent ainsi des degrés de naturalité et d’efficacité divers, même si elles excluent, bien sûr, les molécules chimiques les plus dangereuses pour la peau et l’organisme en général. D’un côté, vous trouverez des colorations aux plantes qui conservent les ingrédients chimiques indispensables à une tenue longue durée de la teinte choisie, de l’autre, des colorations végétales, exemptes de toute substance chimique, qui ne pénètrent pas l’intérieur des cheveux mais les enveloppent seulement, ce qui induit une moins bonne tenue sur le temps long.

 

Dès lors, se pose la question de savoir comment choisir sa coloration naturelle… Nos experts vous donnent ici des clés de compréhension pour que vous puissiez sélectionner vos colorations naturelles selon vos critères de naturalité, vos besoins et vos attentes en termes de durabilité. 

Si les colorations naturelles gagnent du terrain, c’est avant tout parce que les colorations conventionnelles ont des effets indésirables sur les cheveux et le cuir chevelu, résultat direct de leur composition très chimique. Nombres d’ingrédients reconnus pour leurs répercussions néfastes sur l'organisme se retrouvent, en quantité importante, au sein des colorations conventionnelles, alors qu’elles sont partiellement exclues des colorations aux plantes et totalement exclues des colorations végétales et des colorations certifiées bio

 

A cause de leur composition chimique qui comporte de nombreux allergènes, mutagènes et perturbateurs endocriniens au sens large, les colorations conventionnelles éveillent la suspicion sur le plan sanitaire. Lorsqu’elles sont fréquemment utilisées, ces colorations sont sources d’effets indésirables plus ou moins graves, puisqu’elles : 

  1. asphyxient et sensibilisent les cheveux qui deviennent secs et cassants ; 
  2. irritent le cuir chevelu jusqu’à occasionner des rougeurs et brûlures cutanées ; 
  3. présentent un risque, pour les équilibres internes, d’allergies et de maladies. 

Les colorations naturelles se distinguent par deux aspects :

  1. D’une part, elles privilégient des substances colorantes naturelles, c’est-à-dire provenant des plantes tinctoriales. Ces dernières, largement utilisées dans les colorations naturelles, qu’elles soient végétales, certifiées biologiques ou non, renferment des pigments permettant de colorer les cheveux naturellement. Détenant un mode d’action doux, les pigments se fixent sur la cuticule du cheveu sans pénétrer  l’intérieur du cortex capillaire et donc sans modifier la structure du cheveu : les pigments s’enroulent simplement autour de la fibre capillaire pour former une gaine. Cette fixation sur les couches extérieures des cheveux empêche toute agression, toute oxydation. Les cheveux, mieux respectés, mieux protégés, gagnent en épaisseur et en vitalité. 
  2. D’autre part, elles excluent en partie ou en totalité les composants les plus agressifs des colorations conventionnelles. Parmi les colorations naturelles, il faut ainsi différencier les colorations aux plantes, qui recourent aux bienfaits des plantes tinctoriales mais renferment quelques ingrédients chimiques indispensables, et les colorations végétales, qui, 100 % naturelles, n’en contiennent pas. A noter, toutefois, que si les colorations naturelles comportent parfois des ingrédients chimiques, elles ne sont en rien comparables aux colorations classiques au regard de leurs proportions en composants chimiques, ramenés à leur plus faible taux. Faiblement dosés, les composants à risque, permettent aux colorations naturelles de gagner en efficacité, sans pour autant présenter un réel risque sanitaire. 

types de henné

Les ingrédients nocifs des colorations classiques

Ammoniaque

 

NON ADMIS DANS
- les colorations végétales et bio
- les colorations aux extrait de plantes

Donnant son odeur caractéristique aux colorations conventionnelles, ce gaz très dangereux et très volatil sert à ouvrir les écailles qui constituent la protection naturelle des fibres capillaires. Conséquence, les cheveux, plus exposés aux agressions, deviennent perméables, poreux et rêches.

Résorcine ou résorcinol

 

NON ADMIS DANS
- les colorations végétales et bio

Agissant comme conservateur, ce composant a pour inconvénient de traverser la barrière cutanée du cuir chevelu. En tant que perturbateur endocrinien et immunitaire, il est très irritant et sensibilisant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires lorsque utilisé à forte dose. 

Silicones

 

NON ADMIS DANS
- les colorations végétales et bio
- les colorations aux extrait de plantes

Présents dans les colorations classiques, les silicones enrobent les cheveux pour masquer leurs irrégularités. En apparence, les cheveux semblent plus souples, plus brillants. En réalité, ils sont asphyxiés par le silicone et donc dévitalisés.

Polymères (PEG, PPG, etc.)

 

NON ADMIS DANS
- les colorations végétales et bio


Ces composés chimiques sont généralement intégrées dans les colorations classiques en tant qu’émulsifiants. Nécessitant l’usage de gaz toxiques, ils sont très polluants et dangereux pour l’organisme au regard des nombreuses substances chimiques qu’ils renferment lorsqu’ils sont utilisés à haute dose.

Sulfates

 

NON ADMIS DANS
- les colorations végétales et bio

Utilisés comme agents moussants et tensioactifs, les sulfates, comme le Sodium laureth sulfate, le Sodium lauryl sulfate ou encore l’ammonium lauryl sulfate sont irritants, desséchants et allergènes, certains sulfates étant plus nocifs que d’autres.

PPD

 

NON ADMIS DANS
- les colorations végétales et bio

Le paraphénylènediamine est couramment employé dans les colorations conventionnelles de type foncé pour faire pénétrer les colorants au sein des fibres capillaires et les maintenir sur la durée. Or, il est très allergène et très toxique pour l’organisme lorsque absorbé à forte dose.

Agents mutagènes

 

NON ADMIS DANS
- les colorations végétales et bio
- les colorations aux extrait de plantes

Très présents dans les colorations classiques, les substances telles que le P-aminophénol, l’O-aminophénol et le M-phénylène diamine sont à éviter impérativement. Le butoxyéthanol, le Toluène-2,5-diamine et le Toluène-2,5-diamine sulfate sont aussi à bannir à cause de leur caractère toxique et allergisant à forte dose. 

Paraben

 

NON ADMIS DANS
- les colorations végétales et bio
- les colorations aux extrait de plantes

Ces conservateurs, très présents dans les colorations conventionnelles, sont reconnus comme des perturbateurs endocriniens et des allergisants puissants. 

Les colorations naturelles proposent autant de choix que les colorations classiques. La diversité des plantes tinctoriales offre un large panel de couleurs : l’indigo, le katam, le brou de noix, le grenadier et le cachou permettent d’obtenir des teintes brunes, le dbagh, l’hibiscus et la garance produisent des teintes rouges et brunes, la verge d’or, la rhubarbe, le curcuma, la camomille, la rhapontic et le gingembre ravivent les blonds et les châtains clairs, etc. 

Parmi les colorations naturelles, les colorations aux plantes, non exclusivement naturelles, sont les plus efficaces, car composées d’ingrédients chimiques nécessaires à la pénétration des pigments naturels au sein de la fibre capillaire et à la fixation de la teinte. Offrant une couverture parfaite des cheveux et une tenue longue durée, les colorations aux plantes sont idéales pour couvrir les cheveux blancs, sans qu’il soit nécessaire de refaire trop souvent la coloration. Les colorations végétales, certifiées bio dans la majorité des cas, sont des colorations naturelles et exclusivement naturelles. Elles n’utilisent que des extraits de plantes issus de l’agriculture biologique ou de la cueillette sauvage et puisent leurs effets beauté dans les propriétés pigmentaires des plantes. Parce qu’elles ne pénètrent pas les fibres capillaires mais se contentent de les envelopper, les colorations végétales colorent les cheveux moins intensément et sur une durée plus restreinte. Ces colorations naturelles dites végétales donnent un résultat plus naturel, avec des reflets très authentiques. Les plantes tinctoriales étant également dotées de nombreux nutriments, elles dotent les colorations végétales de véritables attributs de soin. 

Les colorations aux extrait de plantes, colorations naturelles en partie

Les colorations naturelles Sanotint, enrichies à l’extrait de millet doré et aux extraits de plantes tinctoriales sont garanties sans paraben, sans formaldéhyde, sans nickel, sans ammoniaque et sans silicone. Elles excluent ainsi une partie des ingrédients chimiques présents dans les colorations classiques, sans toutefois les éliminer totalement. Elle détient, en contrepartie, l’avantage de couvrir l’intégralité des cheveux blancs, dès la première application. 

Retrouvez toutes nos colorations Sanotint ici.

 

LES  +

- Naturalité *
- Colorations enrichies aux extraits de plantes
- Sans paraben, sans fomaldéhyde, sans nickel
- Sans ammoniaque, sans silicone

Parmi les colorations naturelles de la marque Beliflor, les plus qualitatives sont celles de la gamme Douss Color qui, enrichies aux plantes, ne renferme ni paraben, ammoniaque ou résorcine, ingrédients d’origine chimique particulièrement nocifs, présents dans les colorations conventionnelles. D’un usage plus sûr et d’une efficacité garantie, les colorations naturelles de la gamme Douss Color sont idéales pour les cheveux fragiles, les cuirs chevelus sensibles, et pour toutes les personnes soucieuses d’aller vers des colorations plus naturelles et plus respectueuses des cheveux et de la peau. 

Retrouvez toutes nos colorations Beliflor ici.

 

Les +

- Naturalité *
- Colorations enrichies aux extraits de plantes
- Sans paraben
- Sans ammoniaque

cheveux colorés bruns

La marque propose deux gammes de colorations naturelles qualitatives, Nutricolor et Nutricolor delicato. La gamme Nutricolor delicato réunit des colorations naturelles exemptes de paraben, ammoniaque et résorcine, tandis que la gamme Nutricolor delicato + exclut, en plus, le PPD. En éliminant les ingrédients chimiques les plus néfastes, habituellement présents au sein des colorations conventionnelles, Biokap propose ainsi une alternative naturelle très sûre pour les équilibres capillaires et cutanés. 

Retrouvez toutes nos colorations Biokap ici.

Les +

- Naturalité *
Nutricolor delicato
- Complexe Tricorepair aux plantes
- Sans paraben, sans ammoniaque, sans résorcine

Nutricolor delicato +
- Complexe Tricorepair aux plantes
- Sans paraben, sans ammoniaque, sans résorcine, sans PPD

Découvrez aussi les gammes de colorations naturelles des marques Herbatint et Color et soin, des colorations détenant le même degré de naturalité que les précédentes. 

Les colorations naturelles de la marque Martine Mahé bénéficient d’une formulation unique à base d’huile de carthame bio, de plantes tinctoriales bio et de conservateurs exclusivement naturels. Les colorations naturelles ne renferment ni eau oxygénée, ni ammoniaque, ni résorcine et ne renferment aucun paraben, aucun colorant de synthèse. D’une très bonne qualité, ces colorations respectueuses des cheveux et de la peau, non testées sur animaux, offrent une couverture parfaite des cheveux sans les agresser.

Retrouvez toutes nos colorations Martine Mahé ici.

 

Les +

- Naturalité **
- Ne pénètre pas l'intérieur du cheveu

- Composition naturelle à base de plantes
- Sans paraben, sans colorant de synthèse
- Sans eau oxygénée, sans ammoniaque, sans résorcine
- Pas de tests sur animaux

Les crèmes colorantes de la marque Henné color s’inscrivent dans les usages traditionnels du henné. Afin de garantir une naturalité optimale de ses colorations naturelles, Henné color privilégie un henné d’origine indienne ou égyptienne soigneusement sélectionné, contrôlé et travaillé pour permettre une application sûre et un résultat optimisé. Exemptes de toutes les substances chimiques les plus dangereuses, comme l’ammoniaque, la résorcine, le PPD, les métaux lourds, mais aussi de tout paraben et parfum de synthèse, les colorations naturelles de Henné color sont soumises à contrôle médical. 

Retrouvez toutes nos colorations Hénné color ici.

 

Les +

- Naturalité **
- Ne pénètre pas l'intérieur du cheveu

- Composition naturelle, avec base au henné d'origine indienne ou égyptienne
- Sans paraben, sans parfum, sans métaux lourds
- Sans eau oxygénée, sans ammoniaque, sans résorcine, sans PPD
- Testé sous contrôle médical

Les colorations végétales, colorations naturelles à 100 %

Les poudres colorantes de la marque Henné color affichent une composition 100 % naturelle, à base de poudre de henné, une substance colorante traditionnelle.  Pour permettre une application sûre et un résultat optimisé, Henné color privilégie un henné d’origine indienne ou égyptienne soigneusement sélectionné, contrôlé et travaillé. Exemptes de toutes les substances chimiques les plus dangereuses, comme l’ammoniaque, la résorcine, le PPD, les métaux lourds, mais aussi de tout paraben et parfum de synthèse, les colorations végétales en poudre de Henné color sont soumises à contrôle médical.

Retrouvez toutes nos colorations Hénné color ici.

 

 

Les +

- Naturalité ***
- Ne pénètre pas l'intérieur du cheveu

- Composition 100 % naturelle au henné
- Sans paraben, sans parfum, sans métaux lourds
- Sans eau oxygénée, sans ammoniaque, sans résorcine, sans PPD
- Testé sous contrôle médical

Les colorations naturelles de la marque Logona sont garanties 100 % naturelles et font donc partie des colorations végétales, soins colorants les plus exigeants en matière de naturalité. De compositions très minimalistes, les colorations végétales de Logona ne renferment que des extraits de plantes issus de l’agriculture biologique et ne sont additionnées d’aucun paraben, colorant, parfum ou conservateur de synthèse. Elles tirent leur efficacité de plantes tinctoriales reconnues, comme la camomille ou le henné. Pour gages de qualité, les colorations végétales de Logona sont certifiées BDIH (label bio allemand), Natrue et sont garanties vegan.

Retrouvez toutes nos colorations Logona ici.

 

Les +

- Naturalité ***
- Ne pénètre pas l'intérieur du cheveu

- Composition 100 % naturelle
- Certifications BDIH et Natrue + Vegan
- Sans paraben, sans colorant, sans parfum, sans conservateur
- Sans substances chimiques

Les colorations de la marque Khadi, uniquement formulées à base d’extraits de plantes aux propriétés tinctoriales ou autres propriétés intéressantes pour les cheveux, sont garanties 100 % naturelles. Leur fort degré de naturalité est attesté par l’obtention de la licence ayurvédique pour la marque et par le label BDIH pour les produits. Exemptes de tout paraben, colorant, parfum, conservateur de synthèse, les colorations végétales de Khadi ne contiennent aucune huile minérale. Excluant tout test sur animaux, les colorations végétales sont également garanties vegan. 

Retrouvez toutes nos colorations Khadi ici.

 

Les +

- Naturalité ***
- Ne pénètre pas l'intérieur du cheveu

- Composition 100 % naturelle
- Licence ayurvédique + Certification BDIH + Vegan
- Sans paraben, sans colorant, sans parfum, sans conservateur
- Sans substances chimiques

cheveux colorés roux