LES PLANTES FAVORABLES AU VENTRE PLAT

ventre plat

Comprendre les problématiques liées au ventre

Un ventre non plat peut révéler des déséquilibres de nature différente au sein de l’organisme. 

 

- Le plus souvent, il s’agit d’un déséquilibre digestif accompagné de ballonnements, d’une paresse de l’estomac, d’une difficulté à faire passer harmonieusement le bol alimentaire, ou de sensibilités récurrentes après la consommation de certains aliments qui nuisent au bon fonctionnement du métabolisme. Dans ces cas-là, le gonflement du ventre indique un malaise léger auquel il est aisé d’apporter des réponses.

 

- D'autres fois, il s’agit d’une surcharge pondérale au niveau du ventre, c’est-à-dire d’une accumulation de graisses dans cette zone du corps. Dans ce cas de figure, les réponses à apporter ne sont pas tout à fait les mêmes : elles requièrent une digestion facilité, mais bien plus, une bonne maîtrise alimentaire, en premier lieu, puis pondérale, ensuite. 

Les facteurs d’aggravation d’un ventre non plat, qu’il s’agisse d’une problématique digestive ou d’une surcharge pondérale, ont tendance à se recouper : 

  1. alimentation trop riche ou déséquilibrée, 
  2. manque de pratique physique, 
  3. stress intense et récurrent, 
  4. déséquilibres hormonaux, 
  5. déséquilibres internes. 

Le secret d’un ventre plat est donc de renouer avec une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, avec une activité physique régulière, tout en s’aidant, en complément, des effets minceurs naturels des plantes sur la ceinture abdominale. Purement digestives ou régulatrices, elles permettent d’accroître la portée des efforts qui sont réalisés au quotidien.

Les solutions naturelles pour un ventre plat

Carvi

Le carvi, aussi appelé “cumin des prés”, est une plante généreuse qui donne des graines principalement utilisées pour leurs vertus sur la sphère digestive. Contribuant à activer les fonctions digestives, à soutenir le bon passage du bol alimentaire au sein de l’organisme, le carvi est idéal en cas de ventre gonflé, notamment lorsque cette rondeur de la silhouette est due à des déséquilibres digestifs.

 

Fenouil

Plante incontournable de la pharmacopée, notamment en matière digestive, le fenouil est le partenaire bien-être des digestions difficiles et des sensibilités touchant le ventre. Contribuant à apaiser et régulariser les désagréments intestinaux, le fenouil est très pertinent pour retrouver un confort optimal dans la zone du ventre et réduire les gonflements liés à une digestion perturbée.

 

Bormélaïne & Papaïne

La bromélaïne et la papaïne sont deux enzymes protéolytiques qui ont la faculté de digérer les protéines. Amies des intestins par excellence, ces deux enzymes permettent de réguler le processus digestif, garantissant le passage harmonieux du bol alimentaire et la préservation d’un ventre idéalement plat. Accroissant la digestion des graisses et des sucres, fractionnant les protéines anormalement sécrétées, bromélaïne et papaïne ont aussi des répercussions minceur intéressantes. Les deux enzymes sont donc parfaites pour ceux qui cumulent déséquilibres intestinal et pondéral. Préconisées à la fois pour retrouver une digestion harmonieuse et gommer les petites rondeurs indésirables du ventre, la bromélaïne et la papaïne sont des alliés naturels privilégiés.

 

 

Le Lactobacillus gasseri est un probiotique, c’est-à-dire un micro-organisme qui, administré en quantité adéquate au sein de l’organisme, vient se loger dans la flore intestinale et exercer une action similaire aux bonnes bactéries qui la constituent. Le lactobacillus gasseri, en venant enrichir la flore intestinale et conforter ses bons équilibres, contribue ainsi, comme tous les probiotiques, au maintien d’une bonne digestion, d’un transit harmonieux, d’une excellente résistance naturelle aux divers déséquilibres pouvant la toucher.

 

Toutefois, il se distingue des autres probiotiques par des propriétés régulatrices spécifiques servant la minceur. Contribuant à limiter l’appétit, à éviter le stockage excessif des graisses dans l’organisme, participant à l’affinement de la silhouette ainsi qu’à une meilleure régulation du poids, le lactobacillus gasseri détient une action privilégiée sur la sphère du ventre pour laquelle il est porteur non seulement d’améliorations au niveau de son confort, mais aussi au niveau de son aspect. Conformément à ses vertus, le lactobacillus gasseri gagne à être utilisé pour corriger les petites rondeurs du ventre. 

 

 

Psyllium blond

Le psyllium blond est une plante aux bienfaits complets pour la sphère digestive, et ainsi idéaux pour le ventre souhaité plat ! Constitués de polysaccharides, d’acides gras insaturés et d’iridoïde, les téguments (enveloppes ou son) des graines sont surtout prisés pour leur richesse en mucilages, très actifs en interne pour lutter contre les dérèglements digestifs. Absorbant jusqu’à huit fois leur volume en eau, les fibres des téguments des graines forment un gel protecteur au sein de l’estomac qui se voit ainsi parfaitement apaisé. Les fibres permettent aussi de ralentir la circulation des aliments et de permettre une digestion et un transit plus harmonieux.

 

Enfin, atout supplémentaire, grâce à leur forte capacité absorbante, les téguments des graines détiennent un effet coupe-faim très appréciable pour limiter l’appétit lorsqu’il est trop développé. Le pysllium blond répond ainsi aux problématiques du ventre plat, qu’elles soient causées par des déséquilibres intestinaux ou par une difficulté à maîtriser le poids.

psyllium blond

3) Les produits naturels de votre cure ventre plat

 

Afin de vous guider dans votre cure ventre plat, notre expert a sélectionné pour vous des exemples de complexes naturels :

  • Carvi : Déconseillé aux personnes allergiques à la plante et à ses composants.
  • Fenouil : Déconseillé aux personnes allergiques à l’anéthol, au céleri, au cumin à la coriandre, à l’anis vert ou à l’aneth, aux femmes ayant souffert d’un cancer du sein, des ovaires ou de l’utérus, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes allergiques à l’armoise, l’ambroisie et la camomille doivent le consommer avec prudence et sur avis médical. Déconseillé en cas de prise d’antibiotiques à base de ciprofloxaxine ou de la famille des quinolones, de médicaments susceptibles de provoquer une photosensibilisation. Ne pas consommer en grande quantité ni sur le long terme. 
  • Papaïne, bromélaïne : Déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes allergiques ou hypersensibles aux constituants de la même famille, au latex, aux piqûres d’abeilles ou encore au pollen d’olivier. Déconseillées aux personnes sous anticoagulants, antiplaquettaires. En cas de traitement médicamenteux ou en cas de doute, demander conseil à un médecin.
  • Pysllium blond : Boire beaucoup d’eau après la prise de psyllium. Respecter un délais d’au moins deux heures entre la prise de psyllium blond et celle de médicaments. Ne pas prendre simultanément à des compléments alimentaires à base de zinc, de fer, de calcium, de magnésium ou de vitamine B12. Ne pas utiliser en cas de sténose intestinale ou oesophagienne, en cas d’obstruction intestinale ou de fécalome.