LA TROUSSE "PETITES URGENCES DE L'ÉTÉ" AUX HUILES ESSENTIELLES

huiles essentielles de l'été

Se sentir bien tout l'été

1) Brûlures et coups de soleil 
Huile essentielle de Lavande aspic

 

S’il est agréable de s’exposer au soleil pour se délasser et prendre un joli teint hâlé, il n’est pas toujours facile d’éviter tout accident… Petites brûlures et coups de soleil font aussi partie des vacances d’été, encore faut-il connaître les bons réflexes à adopter pour calmer les sensibilités et apaiser durablement la peau. L’huile essentielle de Lavande aspic, calmante et régénérante est une des indispensables de l’été. Ses bienfaits sont d’autant plus accrus lorsque cette huile essentielle est mélangée à de l’huile végétale de Millepertuis, l’alliée des peaux meurtries par excellence. 

recette 

Appliquer sur la zone fragilisée 1 à 6 goutte(s) d’huile essentielle de Lavande aspic, selon l’étendue du coup de soleil, diluée dans une huile végétale. Renouveler l’application toutes les 20 minutes, jusqu’à 5 fois de suite selon l’intensité du coup de soleil. 
Ingrédients pour réaliser ma recette : Huile essentielle de lavande aspic Bio : ici / Sélection d'huiles végétales : ici

Attention, l’huile essentielle de Lavande aspic est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. 

Huile essentielle pour coups de soleil

2) Jambes lourdes
Huiles essentielles de Citron & Basilic

 

Le retour des grandes chaleurs marque également celui de la sensation de jambes lourdes qui se manifeste par une simple fatigue dans les jambes, ou bien par des fourmillements et des sensibilités dans les extrémités, des chevilles gonflées ou encore par l’apparition de marbrures disgracieuses sur les jambes. Pour apaiser cette sensation désagréable, les huiles essentielles de Citron et de Basilic sont très efficaces. L’huile essentielle de Lentisque pistachier est aussi bénéfique en massage. 

Huiles essentielles pour jambes lourdes

RECETTES

- Avant chaque repas, prendre 1 goutte d’huile essentielle de Citron et 1 goutte d’huile essentielle de Basilic, diluées dans 1 cuillère à café d’huile de noyaux d'Abricot, pendant 7 jours. 
- Pour un massage, verser 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Lentisque pistachier dans l’équivalent d’une cuillère à café d’huile végétale de Calophylle et appliquer, matin et soir, sur les jambes de bas en haut, des chevilles jusqu’aux cuisses.
Ingrédients pour réaliser ma recette : Huile essentielle de Basilic Bio : ici / Huile essentielle de citron Bio : ici / Huile de noyaux d'abricot : ici

Attention, l'huile essentielle de Citron est déconseillée aux femmes enceintes ; l'huile essentielle de Basilic est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 3 ans ; l'huile essentielle de Lentisque pistachier est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans. 

Lutter contre les nuisibles de l'été

1) Stop aux moustiques
Huiles essentielles de Citronnelle & Géranium rosat

 

Les moustiques sont les principaux indésirables de l’été. Particulièrement actifs à certaines heures de la journée, ils perturbent surtout les soirées passées à l’extérieur ou les nuits, lorsqu’ils pénètrent dans les intérieurs. Afin de les éloigner au maximum, sans pour autant recourir à des produits nocifs pour l’environnement ou même les animaux domestiques, les huiles essentielles offrent des solutions idéales. Si la plus connue d’entre elles sont les huiles essentielles de Citronnelle et de Géranium rosat, les huiles essentielles d’Eucalyptus citronné ou encore de Lemongrass sont aussi très pertinentes. Appliquées sur la peau, préalablement diluées dans une huile végétale ou diffusées dans un intérieur, elles ont fait preuve d’une grande efficacité. 

RECETTE

Diluer 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle ou de Géranium rosat dans 1 cuillère à soupe d’huile de noyaux d'Abricot puis appliquer quelques gouttes du mélange derrière la nuque ainsi que sur les zones cutanées découvertes. Il est aussi possible de verser 2 à 3 gouttes du même mélange sur un objet poreux à même de diffuser les substances aromatiques dans une pièce.
Ingrédients pour réaliser ma recette : Huile essentielle de Citronnelle Bio : ici / Huile essentielle de Géranium Bio : ici / Huile de noyaux d'abricot : ici

Attention, les huiles essentielles de Citronnelle et de Géranium rosat sont déconseillées aux femmes enceintes. 

Huiles essentielles anti-moustiques

2) Stop aux guêpes
Huiles essentielles de Citronnelle, Géranium rosat & Girofle

 

Alors que les moustiques perturbent davantage les soirées et les nuits, les guêpes constituent une gêne la journée. Si les huiles essentielles de Citronnelle et de Géranium rosat sont réputées pour éloigner les moustiques, elles sont également efficaces pour faire fuir les guêpes. A noter également que l’huile essentielle de clou de Girofle constitue un excellent répulsif pour les tenir hors de portée. 

Huiles essentielles anti-guêpes

RECETTE

Mélanger au préalable 20 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle, 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat et 5 gouttes d’huile essentielle de clou de Girofle puis verser 2 à 3 gouttes de ce mélange sur un objet poreux à même de diffuser les substances aromatiques dans une pièce.
Ingrédients pour réaliser ma recette : Huile essentielle de Citronnelle Bio : ici / Huile essentielle de Géranium Bio : ici / Huile essentielle de girofle : ici

Attention, les huiles essentielles de Citronnelle et de Géranium rosat sont déconseillées aux femmes enceintes. L'huile essentielle de clou de Girofle est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu'aux personnes souffrant d'insuffisance hépatique. 

Se préparer au voyage

1) Mal des transports
Huiles essentielles de Menthe poivrée & Gingembre

 

Tout à fait bénin mais très désagréable pour ceux qui en pâtissent, le mal des transports peut rapidement transformer le début des vacances en véritable cauchemar, que cette problématique concerne un adulte ou un enfant. Afin de ne pas trop ressentir de désagréments et de ne pas sombrer dans un état nauséeux, il est essentiel d’anticiper ou de réagir, au moment des premières manifestations du mal des transports. Deux huiles essentielles se révèlent particulièrement intéressantes : l’huile essentielle de Menthe poivrée et l’huile essentielle de Gingembre.

RECETTES

- Avant le départ, prendre 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée ou de Gingembre déposée sur un comprimé neutre ou mélangée à un soupçon de miel. 
- Pendant le trajet, respirer régulièrement deux gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée sur un mouchoir.
- Pour les enfants de moins de 7 ans, faire respirer régulièrement 1 à 2 goutte(s) d’huile essentielle de Lavande fine ou de Citron à la place de l’huile essentielle de Menthe poivrée. 
- Pour les enfants de plus de 7 ans, donner, avant le départ et pendant le trajet, 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur un morceau de sucre. 

Ingrédients pour réaliser ma recette : Huile essentielle de Menthe poivrée : ici / Huile essentielle de Gingembre Bio : ici / Comprimés neutres : ici

 

Attention, l'huile essentielle de Menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques ainsi qu'à celles souffrant de pathologies oestrogéno-dépendantes. L'huile essentielle de Gingembre est déconseillée aux femmes enceintes. Les huiles essentielles de Citron et de Lavande fine sont déconseillées aux femmes enceintes.

Huile essentielle pour le mal des transports

2) Turista 
Huile essentielle d'Origan compact

 

Mal courant chez le voyageur, la turista est un déséquilibre intestinal généralement causé par les changements de régime alimentaire, de climat ou encore tout simplement par la fatigue occasionnée par le déplacement. Sans gravité, elle se manifeste, la plupart du temps, dans les premiers jours du voyage. L’huile essentielle d’Origan compact, réputée assainissante, est idéale pour rétablir les bons équilibres au sein de la flore intestinale perturbée. Le mieux est encore d’anticiper et de préparer avant le voyage quelques remèdes naturels de prise facile à l’huile essentielle d’Origan compact. 

Huile essentielle contre la turista

RECETTE

Dès les premiers déséquilibres, prendre 3 à 6 gélules d’huile essentielle d’Origan compact par jour, selon l’intensité du phénomène, pendant 7 jours maximum, ou bien prendre 1 goutte d’huile essentielle d’Origan compact sur un comprimé neutre.
Ingrédients pour réaliser ma recette : Huile essentielle d'origan compact : ici / Comprimés neutres : ici

Attention, l'huile essentielle d'Origan compact est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants ainsi qu'aux personnes souffrant d'insuffisance hépatique. 

3) Transit ralenti
Huile essentielle de Gingembre

 

Pendant les vacances d’été, le transit peut se voir ralenti en raison des changements introduits dans les habitudes alimentaires. Pour faire face à ce déséquilibre mineur, l’huile essentielle de Gingembre est très recommandée. Elle a l’avantage de convenir à tous les publics, enfants et femmes enceintes incluses. Cette huile essentielle délivre tous ses bienfaits, appliquée en massage sur la zone du ventre : elle éveille naturellement les intestins paresseux. Une bonne hydratation en complémentarité, est aussi recommandée. 

recette

Verser une goutte d’huile essentielle de Gingembre dans 3 gouttes d’huile végétale pour composer une huile de massage à appliquer sur le ventre, autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre. Le massage est à renouveler matin et soir, pendant 3 à 6 jours, jusqu’à obtention d’une amélioration.
Ingrédients pour réaliser ma recette : Huile essentielle de gingembre Bio : ici / Sélection d'huiles végétales : ici

Attention l'huile essentielle de Gingembre est déconseillée aux femmes enceintes. 

Huile essentielle pour transit ralenti

Pallier les petits tracas de l'été

1) Piqûres d'insectes
Huiles essentielles de Lavande aspic & Tea-tree

 

Moustiques, guêpes, tiques et autres insectes occasionnent parfois de petites démangeaisons suite à leurs piqûres. Afin de soulager instantanément la peau et d’empêcher toute réaction intempestive, les huiles essentielles peuvent être d’un grand secours. L’huile essentielle de Lavande aspic est ainsi recommandée pour apaiser toute piqûre de moustique ou de guêpe en absence d’allergie. Dans le cas d’une morsure de tique, il est bienvenu de lui associer l’huile essentielle de Tea-tree

Huile essentielle pour piqûre

RECETTES

- En cas de légère démangeaison, appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande aspic pure sur la piqûre, 2 à 3 fois par jour. 
- En cas de démangeaison soutenue, appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Citronnelle ou 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine, préalablement diluées dans 1 cuillère à café d’huile végétale de Calendula. 
Ingrédients pour réaliser ma recette : Huile essentielle de Lavande aspic Bio : ici

Attention, l'huile essentielle de Lavande aspic est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans. Les huiles essentielles de Tea-tree et de Camomille romaine sont déconseillées aux femmes enceintes. 

2) Démangeaisons 
Huiles essentielles de Camomille romaine

 

Les démangeaisons peuvent être occasionnées par toutes sortes de contacts cutanés : piqûres d’insectes, effleurements de végétaux urticants, etc. Rien de tel pour ne pas être durablement dérangé par ses petites sensibilités que de recourir aux huiles essentielles apaisantes telles que celles de Camomille romaine, de Lavande aspic ou de Lavande fine. 

RECETTE

Appliquer 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine pure sur la zone qui démange.
Ingrédients pour réaliser ma recette : Huile essentielle de Camomille romaine Bio : ici

Attention, l'huile essentielle de Camomille romaine est déconseillée aux femmes enceintes. 

Huile essentielle contre les démangeaisons

3) Sensibilités post-baignade à l'oreille
Huiles essentielles de Lavande aspic & bois de Hô

 

Propice à la baignade, la période estivale l’est aussi aux petites sensibilités de l’oreille externe, après la baignade. Ces déséquilibres sont accrus par la grande fréquence des séjours dans l’eau et par la température agréable de l’eau. Ici encore, les huiles essentielles aident à soulager l’inconfort ressenti, en toute naturalité et simplicité. Les huiles essentielles de Lavande aspic et de bois de Hô sont les plus conseillées en la matière, à condition toutefois de ne jamais les appliquer directement au sein de l’oreille, mais de réaliser une compresse d’eau chaude avec quelques gouttes d’huile essentielle.

Huiles essentielles pour oreille

RECETTE

Mélanger 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic, 30 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô dans environ 10 ml d’huile végétale de noyaux d’Abricot. Prélever 3 à 5 gouttes pour effectuer un massage doux de l’oreille. Répéter l’opération 3 fois jusqu’à amélioration, puis matin et soir durant 7 jours maximum. Ingrédients pour réaliser ma recette : Huile essentielle de Citronnelle Bio : ici / Huile essentielle de Bois de hô : ici / Huile de noyaux d'abricot : ici 

Attention, l'huile essentielle de Lavande aspic est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans ; l'huile essentielle de bois de Hô est déconseillée aux femmes enceintes.

4) Bleus, bosses, coups
Huile essentielle d'Hélichryse

 

Parce que, l’été, les activités de loisir prennent une place plus importante dans le quotidien, il est plus fréquent de se faire de petites blessures : bleus, bosses et coups. Afin que les traces du choc soient amoindries et qu’elles se résorbent plus facilement, il est intéressant d’utiliser certaines huiles essentielles dédiées sur la ou les zone(s) concernée(s). Parmi la large offre d’huile essentielle, celle d’Hélichryse est reine. Contribuant à limiter la formation des réactions suite à un choc, elle joue un rôle certain sur sa résorption. Elle est encore plus efficace combinée à l’huile végétale d’Arnica. 

RECETTE

Appliquer 1 à 4 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse, diluée dans 1 cuillère d’huile végétale d’Arnica, en massant doucement la peau afin de faire pénétrer. En fonction du choc subi, renouveler l’opération toutes les 20 minutes, jusqu’à 3 fois de suite.
Ingrédients pour réaliser ma recette : Huile essentielle d'Hélichryse Bio : ici / Huile végétale d'Arnica Bio : ici

Attention, l'huile essentielle d'Hélichryse est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu'aux personnes sous anti-coagulants. 

Huile essentielle pour coups

5) Coupures
Huiles essentielles d'Achillée millefeuille et de Tea-tree

 

Les petites coupures font aussi partie des désagréments qui peuvent survenir durant la période estivale et les vacances. L’aromathérapie détient aussi quelques solutions naturelles pour y remédier. Les huiles essentielles de Tea-tree et d’Achillée millefeuille sont d’excellentes solutions. Elles assainissent le terrain et favorisent ainsi la régénération spontanée de la peau. 

Huiles essentielles pour coupures

RECETTE

Après avoir nettoyé la petite coupure, avec de l’eau savonneuse, appliquer 1 goutte pure d’huile essentielle d’Achillée millefeuille ou de Tea-tree. Renouveler l’opération 3 fois par jour.
Ingrédients pour réaliser ma recette : Huile essentielle d'Achillée millfeuille Bio : ici / Huile essentielle de Tea tree Bio : ici

Attention, l'huile essentielle d'Achillée millefeuille est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, ainsi qu'aux personnes épilpetiques. L'huile essentielle de Tea-tree est déconseillée aux femmes enceintes.