GELÉE ROYALE D'ORIGINE FRANCE, L'ASSURANCE D'UNE CURE DE QUALITÉ

La gelée royale est un produit de la ruche directement produit par les jeunes abeilles nourricières grâce à certaines de leurs glandes. Véritable “lait des abeilles”, la gelée royale est utilisée pour nourrir les larves au premier stade de leur développement et pour alimenter la reine des abeilles tout au long de son existence. Grâce à cet aliment hyper-nutritif, la reine des abeilles gagne en corpulence et en longévité puisqu’elle vit alors de 5 à 6 ans alors que les abeilles ouvrières ne vivent que 45 jours. 

 

Friands des produits de la ruche, les Hommes reconnaissent, à la gelée royale, une richesse nutritive remarquable ainsi que des bienfaits exceptionnels. Nourriture royale au sein de la ruche, la gelée royale est une ressource naturelle précieuse pour l'organisme. 

Le saviez-vous ? La gelée royale renferme :

- 65 % d’eau, 
- 18 % de protéines, 
- 15 % de sucres, 
- des acides gras,
- des vitamines, dont celles du groupe B, 
- des minéraux et oligo-éléments.

gelée royale

Origines de la gelée royale et répercussions prix

La gelée royale d'origine française = 1 % de l'offre de produits
La gelée royale d'origine étrangère, notamment asiatique = 99 % de l'offre de produits

 

La production française de gelée royale est faible : elle est estimée à seulement 2 tonnes par an. Elle est d’autant plus faible que sa consommation sur le territoire métropolitain est évaluée à 175 tonnes… La gelée royale consommée, en France, est ainsi majoritairement importée en provenance des pays asiatiques et, principalement, de Chine, quelle que soit son utilisation. La prédominance des importations sur la production s’explique par : 

  1. les faibles quantités produites localement
  2. l’atomicité de la production, la multiplicité de producteurs de petite taille, 
  3. la valorisation élevée des produits qui font de la gelée royale une ressource chère.

Il faudra donc distinguer la gelée royale d’origine française de la gelée royale de fabrication française, élaborée avec de la gelée royale importée, originaire d’Asie. 

La gelée royale de fabrication française s’appuie sur des approvisionnements étrangers qui sont parfois d’excellente qualité. Lorsque les fabricants tiennent à faire labelliser leurs produits à base de gelée royale avec le label bio français, les cultures asiatiques, qu’elles soient chinoises ou taïwanaises, sont soumises aux normes françaises assurant un cahier des charges de production extrêmement strict, et donc gage de qualité pour le produit fini. 

 

Premier maillon de la chaîne de fabrication, les importateurs et premiers transformateurs français constituent un réseau extrêmement concentré, représenté par deux acteurs français principaux, Lustrel et Cervais, qui totalisent 60 % des importations de gelée royale. Ces derniers ont lié des partenariats solides avec des apiculteurs grâce à l’établissement de contrats précisant, en détail, les procédures d’élevage et de récolte, les pratiques obligatoires et prohibées, ainsi qu’à la mise en place de contrôles réguliers. A chaque printemps, au moment de la collecte de la gelée royale, toutes les ressources sont placées dans des bidons, soigneusement étiquetés avec un numéro de référence, la date de la récolte et le nom de l’apiculteur afin d’assurer une parfaite traçabilité de la gelée royale.  Afin de préserver les qualités de la gelée royale durant son acheminement jusque chez les importateurs et premiers transformateurs français, celle-ci est soit congelée, soit lyophilisée.

 

Autre maillon de la chaîne de fabrication, les spécialistes des compléments alimentaires constituent un réseau plus vaste, composé d’une multitude d’acteurs. Ces derniers rachètent aux importateurs et premiers transformateurs français ou bien directement aux producteurs étrangers, la gelée royale congelée, pour la fabrication de compléments alimentaires liquides, ou la gelée royale lyophilisée, pour la fabrication de compléments alimentaires secs. 

La gelée royale d’origine France, au contraire de la gelée royale d’importation, est produite localement, au sein de petites superficies de production, et selon les normes françaises et européennes les plus exigeantes. La gelée royale française, rare, fraîche et qualitative, au regard de sa méthode de conservation vertueuse qui n’implique aucune congélation et impose une DLUO courte, dépend fortement des circuits courts et de la vente directe. Principalement vendue sous sa forme fraîche, ou mélangée à du miel, sur le lieu de production, sur les marchés ou dans les magasins spécialisés, la gelée royale française reste une denrée précieuse. 

Les 3 atouts de la gelée royale "origine France"

La gelée royale n’étant pas officiellement reconnue, au niveau international, comme un aliment frais, elle peut donc être congelée, décongelée et recongelée, commercialisée pure ou transformée. Fait intéressant, les traitements thermiques présentent un potentiel de dégradation des propriétés de la gelée royale. Ses teneurs nutritionnelles et sa qualité sont donc directement impactées par ces méthodes agressives. Seule une gelée royale non congelée, comme l’est la gelée royale origine France, peut ainsi garantir une grande richesse nutritionnelle accompagnée de bienfaits pour l’organisme humain. En ce sens, les producteurs européens préconisent une conservation de la gelée royale à des températures comprises entre 2 et 5° C et le Groupement des producteurs de gelée royale française, qui respecte cette conservation à température froide mais positive, une date limite d’utilisation optimale de 18 mois> Retrouvez notre gelée royale fraîche française

gelée royale

La production de gelée royale est une source de diversification importante pour nombre d’apiculteurs. Choisir une gelée royale d’origine France permet de participer à la sauvegarde de l’apiculture française tout en se supplémentant à l’aide d’un produit de la ruche de première qualité, gage de durabilité du potentiel de pollinisation si vital à l’agriculture locale.

Très étudiée depuis quelques années, la gelée royale est aujourd’hui mieux appréhendée quant à ses critères de qualité. Il est désormais admis que la nourriture des abeilles pendant la production de gelée royale est déterminante pour sa qualité. Les producteurs établis en France doivent ainsi veiller à respecter les périodes de production de la gelée royale fraîche ainsi que les zones de butinage séculaires des abeilles. De même que l’alimentation des abeilles est fondamentale, leurs conditions de vie le sont également. Les producteurs doivent ainsi s’assurer que les abeilles ne sont ni stressées ni malmenées. Des abeilles “forcées”, nourries au sirop de sucre ou avec des sous-produits céréaliers ne sont pas adaptés à la production d’une gelée royale nutritive et qualitative. Enfin, l’obligation, pour les producteurs français, de se plier à des contrôles rigoureux d’hygiène, de recensement des intrants et de traçabilité, apportent des gages de qualité supplémentaires. 

labels bio

Le label français pour l’agriculture biologique certifiée, AB, est un signe de reconnaissance de la qualité des gelées royales d’origine France. Il recoupe l’ensemble des exigences détaillées auparavant puisqu’il implique : 

  1. l’absence d’utilisation de produits de synthèse dans le processus de production, 
  2. la traçabilité des intrants, obligatoirement garantis issus de l’agriculture biologique, 
  3. la préservation de la zone de butinage des abeilles,
  4. la lutte contre le parasite varroa dans le respect le plus strict des abeilles,
  5. une alimentation complémentaire appropriée, composée de miel et/ou de pollen. 

gelée royale française

Le Groupement des producteurs de gelée royale française, association qui réunit des producteurs français professionnels de gelée royale, a mis en place un label garantissant l’origine de la gelée royale et sa qualité. Encore peu présent sur les produits de gelée royale d’origine France, il propose un outil d’identification rapide des produits disponibles sur le marché. 
 

En résumé

La gelée royale d’origine France présente les meilleurs atouts qui soient. Sa rareté et sa très haute qualité justifient son prix plus élevé. En fonction de votre budget, vous pouvez donc privilégier une gelée royale d’origine France ou une gelée royale française, élaborée avec une gelée royale de provenance étrangère bénéficiant du label agriculture biologique française et renfermant ainsi d’excellentes qualités nutritives. 

Sources

http://www.mielinfrance.fr/pourquoi-acheter-francais/pourquoi-acheter-de-la-gelee-royale-fraiche-francaise/
http://www.franceagrimer.fr/content/download/44768/427552/file/SYN-MIEL-Etude%20march%C3%A9%20gel%C3%A9e%20royale%202015.pdf
http://www.geleeroyale-gpgr.fr/component/jdownloads/send/4-divers/194-flyer-formation-vesoul-2017