Cartes CadeauCartes Cadeau

COMMENT FAIRE DURER SON BRONZAGE NATURELLEMENT ? 

Bronzage qui part ou qui pèle, peau qui gratte, telles sont les réactions cutanées les plus fréquentes au retour des vacances. Comment faire durer naturellement son bronzage pour ne pas perdre tous les bénéfices de l’été sitôt rentrée à la maison ? Quels sont les produits et les crèmes à utiliser pour prolonger le bel éclat du bronzage ? Nos experts vous indiquent les bons réflexes beauté à avoir pour conserver votre peau bronzée plus longtemps. Vous pourrez ainsi aborder la rentrée sous votre plus beau jour ! 

fin de l'été

Vrai ou faux ? 

  1. Pour prolonger le bronzage, il faut bien hydrater la peau = VRAI | Rien de tel pour faire durer le bronzage que d’éviter la desquamation (perte des couches superficielles de l’épiderme) et donc de maintenir une hydratation maximale de la peau. Pour une belle peau bronzée à la rentrée, il est ainsi pertinent d’appliquer, deux fois par jour, une formule naturelle riche en eau et en acides gras. 
  2. Pour faire durer le bronzage, l’idéal est d’utiliser une huile hydratante = VRAI | L’huile hydratante, d’une texture plus fine que le lait, procure un confort immédiat à la peau et pénètre en profondeur les couches de la peau pour une hydratation des plus réussies. L’huile hydratante est donc parfaite pour faire durer le bronzage de la peau car il lui procure toute l’hydratation nécessaire. 
  3. Les gommages effacent petit à petit le bronzage = FAUX | Si, pendant la période d’exposition au soleil, durant laquelle la peau s’épaissit pour se protéger, il n’est pas conseillé de l’exfolier, en revanche, une fois l’exposition au soleil terminée et la peau bronzée, il est essentiel de la gommer, idéalement tous les trois jours, afin qu’elle conserve un bronzage lumineux et durable. 
  4. Après la période de bronzage, il y a toujours un rebond de boutons sur le visage = VRAI et FAUX | Ce rebond de boutons sur le visage concerne principalement les peaux fragiles, plus affectées par l’épaississement de l’épiderme, sous l’effet du bronzage, et l’obstruction des pores. Afin d’éviter l’éruption des boutons post-bronzage, il est ainsi conseillé d’appliquer, dès le retour des vacances, un sérum naturel et de gommer la peau.

Votre protocole de soin pour un bronzage qui dure

Si une exposition prolongée au soleil est indispensable pour obtenir un beau bronzage, elle n’est pas sans dommage pour la peau puisqu’elle contribue aussi à l’assécher. Pendant les vacances, les soins solaires et après-solaires contribuent à hydrater intensément la peau tout en l’apaisant et en la régénérant. Au retour des vacances, cet effort en matière d’hydratation doit impérativement être maintenu pour faire durer le bronzage. En effet, la desquamation, ou perte des couches superficielles de l’épiderme, doit être à tout prix évitée, sous peine de voir le bronzage partir…

 

Les laits corporels naturels, enrichis de plantes bien dotées en eau et en acides gras, ainsi que les huiles végétales, naturellement hydratantes et assouplissantes, seront ainsi vos alliées beauté du retour de vacances. Leurs textures fluides pénètreront rapidement la peau bronzée et préserveront tant son hâle que sa souplesse. Parmi les actifs que renferment les soins corporels dédiés à l’entretien du bronzage, l’aloé-vera, l’huile végétale d’avocat et l’huile végétale de coco sont les plus adaptées à l’hydratation intense du retour de vacances. 

L’aloé-vera est une plante grasse, aujourd’hui réputée, dont les feuilles renferment un mucilage précieux riche en eau et nutriments. Composées d’eau à plus de 95 %, les feuilles d’aloé-vera dotent les soins cosmétiques de qualités hydratantes idéales. Elles renferment aussi des principes actifs nutritifs, essentiels au bien-être de la peau : minéraux et oligo-éléments, vitamines, enzymes ou encore acides gras. Les peaux bronzées y verront un allié de choix pour préserver leur film hydrolipidique ainsi que leur parfait équilibre. 

L’huile végétale d’avocat, riche en oméga-6 et 9, en substances antioxydantes spécifiques et autres molécules généreuses pour la peau, est très intéressante pour faire durer le bronzage. Hydratante, nourrissante et assouplissante, elle permet à la peau d’éviter la desquamation, responsable de la perte du bronzage. 

L’huile végétale de coco, fournie en acides gras, et plus spécifiquement en acide laurique, possède des propriétés nutritives, adoucissantes et protectrices qui en font une huile toute indiquée pour le soin des peaux bronzées au retour de vacances. Dotée d’un parfum exotique, elle vous permettra en plus de faire durer le bronzage, de prolonger l’été. 

Contrairement aux idées reçues, le gommage est une étape obligatoire pour qui souhaite favoriser la durée de son bronzage. Réalisé deux à trois fois par semaine, le gommage permet d’éliminer les impuretés accumulées au fil des vacances et de débarrasser la peau des cellules mortes. Se faisant, le gommage favorise la durée et la luminosité du bronzage. Pour le gommage visage, privilégiez un exfoliant doux à grains fins, pour celui du corps, choisissez un exfoliant à gros grains, et, pour optimiser son action favorable au bronzage, appliquez-le à l’aide d’un gant exfoliant. 

 

Faites de l’argile l’ingrédient incontournable de vos gommages visage et corps ! Directement puisée dans la nature, l’argile apporte à votre peau hâlée tout ce dont elle a besoin. Contribuant à la purifier, à l’apaiser, à l’adoucir, à la reminéralisation et à la fortifier, l’argile se fait l’alliée du bronzage dont elle sublime l’éclat. L’argile ghassoul ou rhassoul, est, parmi les argiles, un excellent choix puisque, provenant du Maroc, elle a fait ses preuves dans le cadre du hammam.

argile

Parce que le bronzage n’est pas éternel en l’absence d’exposition au soleil, il convient de l’entretenir, naturellement, avec des crèmes autobronzantes qui puisent leurs propriétés dans des ingrédients végétaux riches en bêta-carotène comme l’urucum, le macérât de carotte ou encore l’huile essentielle de carotte. Choisissez une crème autobronzante prête à l’emploi ou enrichissez vous-même votre crème de jour de quelques gouttes d’huile essentielle de carotte, votre bronzage n’en ressortira que plus éclatant. 

De même qu’avant de partir en vacances, vous avez veillé à avoir d’excellents apports alimentaires en bêta-carotène, pour préparer votre peau au soleil, vous privilégierez, au retour de vacances, une alimentation riche en bêta-carotène, pour entretenir votre bronzage. Outre les aliments naturellement riches en bêta-carotène, tels que les fruits de couleur orange ou les légumes verts (carottes, mangues, pêches, tomates, melons et épinards, persil), pensez aux compléments alimentaires à l’urucum, idéaux pour prolonger votre bronzage. 

huile de nigelle

Si vous avez une peau fragile, sujette aux imperfections, ou une peau à tendance acnéique, il est essentiel, pour prolonger les effets bénéfiques du soleil sur votre teint, de purifier et hydrater simultanément la peau de façon intensive. En effet, ces types de peau sont confrontées, au retour des vacances, à un rebond des imperfections. Les soins purifiants et hydratants permettent de limiter ce genre de réaction. Ceux formulés à base d’aloé-vera, d’huile essentielle de tea-tree, d’huile végétale de nigelle ou encore d’hydrolat de tea-tree seront vos meilleurs alliés. 

L’aloé-vera, intensément hydratant grâce à ses fortes teneurs en eau et acide salicylique, mais aussi grâce à sa richesse en minéraux, oligo-éléments et autres principes actifs bénéfiques aux équilibres cutanés, gagne à faire partie de la composition des crèmes purifiantes dédiées au prolongement du bronzage.

L’huile essentielle de tea-tree, dont les vertus sont souvent vantées pour les peaux à tendance acnéique ou à problèmes favorisera la réduction de l’effet rebond post-vacances. Contribuant à nettoyer et apaiser la peau en profondeur, cette huile essentielle unanimement reconnue, permettra de faire durer votre belle peau bronzée de l’été. Si vous avez une peau très délicate, tournez-vous plutôt vers l’hydrolat de tea-tree, moins concentré et donc plus doux pour votre peau. 

L’huile végétale de nigelle, également purifiante tout en étant adoucissante et régénérante est aussi indiquée pour se parer contre le retour des imperfections, après les vacances, et prolonger le bronzage. Dotée d’acides gras très vertueux pour la peau, elle la nettoie tout en la nourrissant, de quoi répondre à toutes les problématiques des peaux bronzées malmenées par les boutons.