Café vert

Le café vert, graine non torréfiée présente dans le fruit du caféier, est reconnu depuis longtemps pour ses répercussions positives sur le bien-être. Multi-usage, il est aussi prisé pour affiner la silhouette, lutter contre la fatigue, favoriser la régulation des sucres que pour stimuler la détox.

Retrouvez dans cette fiche complète : les indications les plus courantes, les principaux critères de choix des compléments alimentaires et produits de nutrition du café vert, les précautions d’emploi. 

Carte d'identité

  • Nom latin : Coffea arabica
  • Famille : Rubiacées
  • Parties utilisées : graines
  • Types de galénique : extrait liquide, gélules, infusion
  • Substances actives : caféine, cafestol, kahweol, acide chlorogénique, alcaloïdes

Propriétés

  • Extrait de plante : Détox, Énérgie et vitalité, Régulation des sucres

Un actif pouvant être utilisé sous différentes formes, ses propriétés peuvent varier.

Voir tous les produits

Présentation et propriétés

ZOOM > MINCEUR
Le café vert aurait des effets positifs sur la perte de poids en vertu de ses qualités détoxifiante et drainante.

En complémentarité à un régime alimentaire, le café vert est idéal pour réduire la proportion des graisses par la stimulation du métabolisme énergétique. En jouant sur la dépense énergétique de l’organisme, ce dernier brûle davantage de sucres et élimine beaucoup plus de graisses que de coutume, tout ceci au plus grand avantage de l’équilibre pondéral. Réputé pour ses propriétés amincissantes, le café vert est également reconnu pour ses propriétés détoxifiantes. Ces dernières sont à chercher dans une enzyme spécifique des graines de café vert, présente grâce au cafestol et au kahweol. Déchets et toxines sont ainsi encouragées à l’élimination par le foie et l’appareil digestif. 

ZOOM > FATIGUE 
Le café vert serait un excellent dynamisant grâce à sa molécule spécifique, la caféine.

Le café vert contribue à augmenter la vitalité et l’endurance, à diminuer la sensation de fatigue. En la matière, il détient des propriétés similaires au café noir torréfié. Considéré comme un excitant, le café doit être utilisé avec parcimonie sous peine d’entretenir la nervosité et l’agitation du cœur.  

ZOOM : LES CRITÈRES DE CHOIX 
Qu’il soit consommé sous la forme de complément alimentaire ou de produit de nutrition (il existe du café vert à infuser, excellent substitut au café noir et beaucoup plus bénéfique que ce dernier), le café vert gagne à être choisi certifié bio. Cette certification atteste d’un respect affirmé du caféier et des propriétés originelles de ses fruits. Sans engrais, ni pesticides, plus proche de la nature, le café vert bio a plus de chance de livrer tous ses bienfaits. 

 

LA PETITE HISTOIRE

Le café vert est issu d’un arbrisseau qui reste toujours vert : le caféier. Ses feuilles sont coriaces, ovales et opposées, ses fleurs éphémères sont blanches et odorantes et ses fruits ovoïdes, vert pâle à l’origine, prennent une couleur rouge à maturité. Caractérisés par une pulpe molle et sucrée, ces fruits renferment deux graines dotées d’un fort potentiel aromatique révélé par la torréfaction. Après cette « exposition au feu », les graines sont traditionnellement moulues pour faciliter la préparation du café. Contrairement au café noir torréfié, le café vert est non torréfié. Non chauffé, il conserve toutes ses richesses originelles, et notamment ses concentrations en cafestol et kahweol.

Originaire d’Éthiopie, le caféier est aujourd’hui cultivé dans toutes les régions tropicales. La légende veut que le café ait été découvert, au Yémen, par un berger dont les chèvres qui broutaient les végétaux sauvages des collines, ne trouvaient pas le sommeil le soir. Menant son enquête, il remarqua que les chèvres étaient attirées par des arbustes aux fruits rouges. Non datée, cette légende nous en dit peut sur ce qui s’ensuivit, toutefois l’on sait que, très tôt, l’usage du café se répandit dans l’Arabie. Le café ne fit son entrée, en Europe, qu’au XVIIe siècle, à la suite de la défaite des Turcs à Sobieski. Sa diffusion entraîna une nouvelle manière de le consommer, après filtration et ajout de crème et de sucre. Boisson mondialement connue et appréciée, le café ne se limite pas à au plaisir de la dégustation, il détient également de précieux bienfaits. La phytothérapie emploie plus spécifiquement le café vert, non torréfié, d’où l’existence de compléments alimentaires naturels qui en sont composés. Porteur d’une action stimulante, qui explique aussi sa forte consommation sous sa forme torréfiée, le café vert est à la fois tonifiant, détoxifiant, drainant et favorable à l’équilibre des sucres. Préconisé en cas de fatigue, il est de plus en prisé pour la minceur.  Naturel et efficace, le café vert est un incontournable du bien-être.


Précaution d'emploi

Le café vert, comme le café torréfié, peut entraîner, à fortes doses, de la nervosité ainsi que des problèmes de cœur. Il est contre-indiqué aux enfants. Les personnes sous traitement médicamenteux sont invitées à se reporter à l’avis d’un professionnel de santé.

Les propriétés, indications et modes d’utilisation spécifiés sont tirés d’ouvrages ou de sites internet de référence en naturopathie, phytothérapie, gemmothérapie ou aromathérapie. Ces informations, soumises à l’aval d’un naturopathe qualifié, n’ont pas valeur médicale et ne sauraient ainsi se substituer au diagnostic ou aux prescriptions d’un médecin ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des compléments alimentaires, des huiles essentielles et des autres produits de bien-être, consulter un médecin ou un professionnel de santé et respecter les dosages conseillés.