Trèfles doublés - Pâques 2019 Trèfles doublés - Pâques 2019
Ananas

L'ananas, riche de bromélaïne, présente des vertus exceptionnelles en matière de digestion. 

Carte d'identité

  • Nom latin : Ananas comosus
  • Famille : Broméliacées
  • Parties utilisées : fruit
  • Types de galénique : gélules
  • Substances actives : bromélaïne, vitamines

Propriétés

  • Extrait de plante : Confort digestif, Draineur et élimination

Un actif pouvant être utilisé sous différentes formes, ses propriétés peuvent varier.

Voir tous les produits

Présentation et propriétés

L'ananas est un fruit tropical extrêmement apprécié pour sa saveur sucrée et rafraîchissante. Il est doté de longues feuilles épineuses disposées en gouttière qui forment une rosette, accrochée à une structure charnue, brune et orangée à l’extérieur, et jaune à l’intérieur. 

Originaire d’Amérique du Sud, l’ananas était cultivé bien avant les découvertes de Christophe Colomb. Lors de sa deuxième expédition vers le Nouveau Monde, un des membres de l’équipage décrivit le fruit dans une lettre, ne tarissant pas d’éloges sur cette plante délicieuse ressemblant d’après lui à un artichaut surplombant une pomme de pin géante. Tout aussi séduit, le grand voyageur et écrivain français du XVIe siècle Jean de Léry décrivit alors l’ananas comme un fruit “digne d’être cueilli par la seule main de Vénus et de servir à la nourriture des dieux, seule”. Plus tard, Louis XV en goûta deux, issus du potager de Versailles et les jugea délicieux. La mise en place d’un système d’importation en France depuis les Canaries et les Açores mit rapidement fin aux velléités de culture de certains. 

Riche en substances actives spécifiques, l’ananas est une source importante de bienfaits pour l'organisme. Doté de fortes teneurs en manganèse, un oligo-élément essentiel aux fonctions vitales, l'ananas renferme une enzyme aux vertus exceptionnelles, la bromélaïne. L'ananas lui doit ses principales qualités bien-être en matière de digestion et de circulation. Renfermant des composés phénoliques tels que les polyphénols ou les flavonoïdes, l'ananas détient aussi des effets antioxydants importants. Vitamine C, vitamines B1 et B6, naturellement présentes dans le fruit, renforcent le caractère anti-radicalaire de l'ananas. Ses teneurs en cuivre complètent idéalement le panel de ses bienfaits en les élargissant encore.


Précaution d'emploi

L'ananas ne présente aucune contre-indication aux doses journalières recommandées.