Acide hyaluronique

-5% sur votre 1ère commande code BIENVENUE — Non cumulable avec une offre ou promotion en cours
Voir tous les produits

Acide hyaluronique

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une petite merveille de notre organisme qui est garant du bon fonctionnement et de la souplesse des articulations, ainsi que de la beauté de la peau. Il est donc prisé en cas de problèmes articulaires, de soin de la peau ou encore d’entrée dans l’âge.

Retrouvez dans cette fiche complète : les indications les plus courantes, les principaux critères de choix des compléments alimentaires à l’acide hyaluronique ainsi que les précautions d’emploi. 

Voir tous les produits

Présentation et propriétés

ZOOM > MAL AUX ARTICULATIONS & PROBLÈMES ARTICULAIRES 
L’acide hyaluronique serait pertinent pour le confort articulaire grâce à ses qualités protectrices et lubrifiantes.

Constitutif des tissus conjonctifs de l’organisme, l’acide hyaluronique se présente sous la forme d’un composé gélifiant visqueux au sein des cartilages. Indispensable à la souplesse des cartilages, il est également irremplaçable pour la bonne mobilité des articulations. Sous l’effet d’une pratique sportive soutenue ou du vieillissement, l’acide hyaluronique vient parfois à manquer, c’est pourquoi la réalisation d’une cure peut montrer son intérêt. Véritable lubrifiant, il soutient efficacement le confort articulaire.

ZOOM > SOIN DE LA PEAU 
L’acide hyaluronique aiderait à conserver une peau jeune par ses qualités hydratantes, anti-rides et raffermissantes.

Parce qu’il est omniprésent dans les tissus, l’acide hyaluronique se révèle indispensable à la peau dont il soutient l’hydratation mais aussi la forme lisse et ferme. Sous l’effet du vieillissement, et même parfois du vieillissement prématuré, la peau vient à souffrir d’un manque d’eau et de fermeté et voit se creuser des sillons aux endroits du visage où elle est amenée à plisser. Les produits compléments alimentaires naturels enrichis en acide hyaluronique, couplés aux produits cosmétiques qui en sont également dotés, forment une synergie vertueuse pour la peau. Ses besoins sont parfaitement comblés par les apports en acide hyaluronique ce qui maintient sa beauté ou estompe les signes de vieillissement tels que les rides et le relâchement cutané. Les peaux sèches et/ou matures tirent de grands bénéfices de l’acide hyaluronique.

ZOOM > LES CRITÈRES DE CHOIX

Dans le choix d’un produit à l’acide hyaluronique, il convient de prêter une attention particulière aux dosages pour que l’efficacité soit au rendez-vous. Ensuite, à vous de choisir entre un complément alimentaire exclusivement à base d’acide hyaluronique ou un complexe l’associant à d’autres ingrédients aux vertus complémentaires tels que le collagène et la vitamine C.

 

LA PETITE HISTOIRE

L’acide hyaluronique est présent sous la forme de hyaluronate chez tous les vertébrés, principalement dans les tissus tels que le cartilage, les os, la peau et les liquides corporels. Il appartient à la famille des glycosaminoglycanes non sulfatés. Indispensable au bon fonctionnement des articulations, l’acide hyaluronique l’est également à la vie et à la beauté de la peau. Toutefois, avec les années, les proportions d’acide hyaluronique au sein du corps diminuent progressivement, tout comme sa production. En vertu de son importance cruciale pour les articulations et la peau, de sa production amoindrie avec l’âge, l’acide hyaluronique est bien connu comme anti-âge.

Les premiers produits à base d’acide hyaluronique voient le jour dans les années 1970. A cette époque, l’acide hyaluronique est surtout utilisé en chirurgie, dans le cadre du traitement de la cataracte. Petit à petit, son usage est tout de même élargi, notamment du fait que l’acide hyaluronique est beaucoup mieux toléré par l’organisme que le collagène qui, chez certains, déclenche des réactions allergiques. Les produits cosmétiques (crèmes et sérums), mais aussi la chirurgie esthétique, s’en emparent de plus en plus au fil des années. Les injections d’acide hyaluronique sous la peau, afin de redonner du volume au visage et de combler les rides, se multiplient. Les compléments alimentaires naturels à base d’acide hyaluronique restent une solution alternative pour ceux qui souhaitent rester au plus proche de la nature. Efficaces, ils préservent la peau du vieillissement dans le respect de ses équilibres. Les compléments alimentaires sont aussi intéressants pour la protection des articulations lors de l’entrée dans l’âge. Pour leur composition, l’acide hyaluronique utilisé peut être d’origine animale ou végétale. Lorsqu’il s’agit d’une origine animale, il provient le plus souvent d’un extrait de crêtes de coq, quand il est végétal, il est obtenu par fermentation bactérienne. Sans toxicité, l’acide hyaluronique convient au plus grand nombre. 


Précaution d'emploi

Les propriétés, indications et modes d’utilisation spécifiés sont tirés d’ouvrages ou de sites internet de référence en naturopathie, phytothérapie, gemmothérapie ou aromathérapie. Ces informations, soumises à l’aval d’un naturopathe qualifié, n’ont pas valeur médicale et ne sauraient ainsi se substituer au diagnostic ou aux prescriptions d’un médecin ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des compléments alimentaires, des huiles essentielles et des autres produits de bien-être, consulter un médecin ou un professionnel de santé et respecter les dosages conseillés.