"Toute la nature à portée de clic"
Partagez cet article
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Super-aliments, les héros des assiettes végétariennes

Super-aliments, les héros des assiettes végétariennes

Savez-vous la caractéristique qui relie la protéine de chanvre, la spiruline et la chlorelle ? Ce sont tous les trois des super-aliments protéinés aux multiples bienfaits. Découvrez les atouts de chacun pour le bien-être !

Prisé des sportifs, parce que richement dotés en nutriments, les super-aliments, aussi désignés sous le terme anglo-saxon de superfoods, sont particulièrement pertinents pour répondre aux besoins soutenus de l’organisme avant et après l’effort… Hyper-nutritifs, ces aliments de qualité bio, vegan, et parfois même crue, ne sont pas seulement intéressants pour ceux qui pratiquent une activité physique régulière, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent maximiser leurs apports nutritionnels pour déborder d’énergie jour après jour ! Parce que les assiettes végétariennes peuvent parfois manquer de nutriments spécifiques, majoritairement renfermés dans les aliments d’origine animale, les super-aliments apparaissent comme de véritables héros à même de rehausser leurs apports. Les super-aliments sont donc aussi idéaux pour les végétariens et pour tous ceux qui souhaitent minimiser leur consommation de viande… Protéine de chanvre, spiruline et chlorelle sont trois superfoods riches en protéines et autres trésors nutritionnels : apprenez à mieux les connaître et à les intégrer à vos plats 100 % verts ! 

 

La protéine de chanvre, source parfaite d’acides aminés

La protéine de chanvre est une des protéines végétales les plus remarquables en vertu de son profil complet d’acides aminés, de ses atouts pour la digestion et de son caractère hypoallergénique. Ses teneurs nutritionnelles sont si intéressantes qu’elles peuvent répondre aux apports d’un repas complet à elles seules. Comment expliquer cette richesse nutritionnelle à qui elle doit le titre de super-aliment ? La protéine de chanvre provient des graines de chanvre, naturellement dotées d’acides aminés, d’acides gras essentiels, de protéines et de fibres. Les graines étant transformées progressivement en farine puis en poudre de protéine naturelle, elles confèrent à cette dernière toutes leurs qualités, et d’autant plus lorsqu’elles ne sont pas soumises à une chauffe dépassant les 50° C, critère d’élection de la garantie « raw » ou « crue ». 

Complément important pour les végétariens et les végétaliens, ainsi que pour tous ceux qui souhaitent limiter leur consommation de viandes ou tout simplement pour ceux qui souhaitent maximiser leurs apports énergétiques, la protéine de chanvre se distingue par une composition nutritionnelle réunissant pas moins de 20 acides aminés fournissant les 8 acides aminés essentiels, constituants des protéines, elles-mêmes présentent dans le chanvre à proportion d’environ 36 % du total. Parmi elles, la protéine majoritaire est la globuline édestine, une protéine favorable au maintien des bons mécanismes de défense ainsi qu’à la digestion harmonieuse. La protéine de chanvre renferme également des acides gras essentiels au bien-être du cœur et au bien-être général, oméga-3, 6 et 9, des fibres alimentaires, ainsi que des vitamines et minéraux : vitamine A, calcium, fer, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, manganèse. 

D’une douce saveur terreuse, la protéine de chanvre peut être ajoutée avec profit aux recettes de pain, en substitution à ¼ de farine environ, aux smoothies ou autres préparations culinaires. Sa saveur se marie à merveille avec les oranges et les fruits. Non soumise à cuisson, la protéine de chanvre est excellente, tant sur le plan nutritionnel que gustatif, puisqu’elle conserve l’intégralité de ses riches teneurs actives. 

 

super aliments poudreLa spiruline, plus grande réserve de protéines végétales

Véritable emblème des super-aliments, la spiruline, aujourd’hui connue de tous, a contribué à diffuser à la connaissance de toutes les vertus nutritives exceptionnelles de ces aliments superbement dotés et de leurs répercussions positives sur les équilibres internes et la vitalité. Les sportifs ont été les premiers à s’intéresser de près à la spiruline afin de soutenir leurs apports quotidiens, avant et après l’effort, avant que tous ceux cherchant à gagner en bien-être se mettent à la consommer également. 

Micro-algue bleu-vert de forme spiralée, la spiruline renferme généralement entre 55 et 70 % de protéines de la meilleure qualité, parfaitement assimilables et accompagnées de l’ensemble des 8 acides aminés essentiels. Non contente de cette composition déjà exceptionnelle, la spiruline contient du fer en proportions notables, des acides gras tels que les oméga-6, des caroténoïdes dont le bêta-carotène, de la phycocyanine, un pigment naturel aux qualités antioxydantes, ainsi que de la chlorophylle. La spiruline voit sa composition idéalement complétée par des fibres, des vitamines du groupe B, dont la vitamine B12, de la vitamine E, des minéraux et oligo-éléments. Parce que les apports en protéines et vitamine B12 sont les premiers à être impactés par une alimentation restrictive en matière d’aliments d’origine animale, la spiruline présente un profil intéressant pour enrichir les apports des personnes végétariennes ou végétaliennes. La vitamine B12, plus particulièrement, uniquement présente dans les aliments d’origine animale, doit impérativement être fournie par la supplémentation. La spiruline offre l’opportunité d’adopter une supplémentation naturelle, directement intégrée aux repas.  

Dotée d’une saveur profonde et d’un léger goût salé du fait de sa richesse minérale, la spiruline n’est ni sucré, acide ou amère. Présentée sous forme de poudre ou de paillettes, elle peut être intégrée avec profit à toutes sortes de préparations culinaires : jus, smoothies, chocolats, desserts sucrés, sauces salées, soupes, etc. Si en matière de goût l’incorporation à des plats soumis à la cuisson ne pose aucun problème, il n’en est pas de même pour les teneurs nutritionnelles. De façon identique à la protéine de chanvre, la spiruline ne conserve l’intégralité de ses qualités que lorsqu’elle n’est pas soumise à un procédé de chauffe excessif, c’est-à-dire à une cuisson. Dans le cas de la préparation d’une soupe, il est donc recommandé d’ajouter la poudre de spiruline après la cuisson, juste avant le service, et non pendant la cuisson, la spiruline bio garantie « raw » ou « crue » sera ainsi pleinement vectrice de bénéfices pour l’organisme. 

 

La chlorelle, creuset de chlorophylle

Si la chlorelle est souvent rapprochée de la spiruline, puisqu’elles se distinguent toutes deux comme des sources importantes de protéines végétales et qu’elles appartiennent, en sus, à la grande famille des super-aliments, la chlorelle se différencie toutefois de la spiruline par la répartition de ses composants, ce qui la dote de bienfaits à part.

Micro-algue d’eau douce, tout comme sa cousine, la chlorelle renferme des protéines parfaitement assimilables, des acides aminés, des acides gras essentiels, vitamines, minéraux, chlorophylle et sporopollénines. Concernant les vitamines, les mieux représentées sont les vitamines du groupe B, C, D et K. Leur sont adjoints des minéraux et oligo-éléments de choix comme le fer, le calcium, le magnésium, le potassium et le zinc, ainsi que deux actifs à caractère détoxifiant : la chlorophylle et les sporopollénines. La chlorophylle présente en fortes proportions au sein de la chlorelle lui confère sa couleur verte ainsi que ses propriétés purifiantes. Pigment vert naturellement présent dans les plantes, la chlorophylle est indispensable à la vie des végétaux puisqu’elle permet de capter le carbone atmosphérique et de l’incorporer au vivant pour créer de l’énergie. Substance essentielle à l’oxygénation, la chlorophylle favorise la respiration de l’organisme tout en le désintoxiquant et en maintenant son bon équilibre acido-basique. 
 

D’un goût prononcé, comme toutes les micro-algues, la chlorelle n’est pas agréable à consommer la première fois, elle nécessite un temps d’adaptation pendent lequel elle peut être associée à des ingrédients goûteux. Incorporée dans les smoothies, les yaourts, les desserts, les collations et les préparations les plus variées, la chlorelle permet aux végétariens, végétalients, et à tous ceux qui sont en recherche d’une alimentation végétale saine et nutritive d’encourager la détox au sein de l’organisme pour une vitalité retrouvée ! Il faut préciser que la chlorelle bio est souvent présentée « crue » afin de garantir les plus fortes teneurs actives et nutritionnelles possible. Il est indispensable de conserver la qualité crue en ne soumettant la poudre de chlorelle à aucune chauffe ou cuisson. Consommer des super-aliments, vous l’aurez compris, nécessite de prendre grand soin de leurs richesses en adoptant des réflexes différents pour les cuisiner, les accommoder. Laissez-vous guider par l’inspiration d’une cuisine au plus proche de la nature et au plus loin de la cuisson qui détériore tout ce qu’elle touche !

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Recopiez le code ci-dessous :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :
Santeonaturel Nos experts vous répondent
Notre atout : Conseils et suivis
Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent
vous intéresser...

Onatera.com