Soldes Hiv 2019Soldes Hiv 2019

Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Une spiruline de qualité : qu'est-ce que c'est ?

Maca et guarana, les partenaires vitalité de tous les jours

Mois sans tabac : nos astuces naturelles


Partagez cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Spiruline, chlorelle, klamath : des micro-algues au macro-effets

Spiruline, chlorelle, klamath sont des super-aliments de plus en plus recherchés. Micro-algues d’eau douce de couleur bleu-vert, elles appartiennent à l’embranchement des cyanobactéries, des micro-organismes apparus il y a plus de 3,5 milliards d’années ayant contribué à l’expansion des formes de vie actuelles sur la Terre. Elles sont notamment connues pour avoir participé à la production d’oxygène et à la désacidification des océans. Remarquables sur le plan nutritionnel, la spiruline, la chlorelle et la klamath se présentent comme des sources de bienfaits hors du commun. Si ces trois micro-algues se ressemblent à de nombreux égards, elles possèdent toutefois des particularités qui leur sont propres. Hyper-nutritives, elles renferment chacune des effets ciblés en vertu de leurs différentes concentrations en nutriments essentiels ainsi que de leurs teneurs élevées en nutriments spécifiques. Apprenez quelles sont les spécificités de chacune de ces algues afin d’en tirer le meilleur parti au quotidien !

 

La spiruline, le trésor vert aux vertus fortifiantes

La spiruline de variété spirulina platensis, de forme spiralée, est aujourd’hui la plus présente sur le marché, parmi les 36 espèces de spiruline identifiées comme comestibles. Originellement présente sur les continents américain et africain, la spiruline est aujourd’hui cultivée dans toutes les régions chaudes du globe : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest et Grèce, notamment. Si sa large diffusion, à l’échelle mondiale, est, à présent bien ancrée, il n’en a pas toujours été ainsi puisque la spiruline était autrefois principalement utilisée par les Aztèques et les peuplades d’Afrique, au sud du Sahara. Très vite apparue comme une source nutritive impressionnante, à même d’apporter un complément de vitalité à l’organisme, la spiruline est rapidement devenue un super-aliment très convoité.

A l’évocation de la spiruline, ce sont d’abord ses teneurs enviables en protéines assimilables qui sont habituellement évoquées. Bien connues pour soutenir les muscles, les protéines sont des nutriments indispensables à l’effort, véritables supports des muscles. En matière de sport mais aussi de vitalité, la spiruline est aussi particulièrement pertinente grâce à  sa richesse en acides aminés essentiels, en fer, en bêta-carotène, en vitamines du groupe B, dont la vitamine B12, en vitamine E, ainsi qu’en acides gras essentiels de type oméga-6 (acide gamma-linolénique). Bien dotée en minéraux, oligo-éléments, chlorophylle et fibres, la spiruline surprend, enfin, par ses fortes proportions en phycocyanine, un antioxydant puissant. Molécule pigmentaire qui donne sa couleur verte à la spiruline, mais aussi aux autres micro-algues du groupe des cyanobactéries, la phycocyanine intervient dans la capture de l’énergie lumineuse, une énergie ensuite transformée au sein de l’organisme pour servir le dynamisme du corps.

Fortifiante, reminéralisante et antioxydante, la spiruline contribue à protéger et consolider l’organisme, à équilibrer et réguler positivement son fonctionnement. Si la spiruline est recommandée aux sportifs, ses qualités nutritives en font aussi un super-aliment de choix pour combler les carences alimentaires des personnes dont le régime alimentaire est trop pauvre, mais aussi pour restaurer le bien-être de celles qui voient leurs forces affaiblies. A noter que, dans le cadre d’une cure de spiruline, il est préférable de commencer par de petites doses, puis de les augmenter progressivement, afin de ne pas perturber les équilibres de la sphère intestinale, les fortes teneurs en fibres et chlorophylle de la spiruline pouvant gêner les intestins les plus délicats. Les grosses quantités de spiruline sont réservés à la récupération sportive, au rééquilibre d’une alimentation carencée, ainsi qu’au soutien des apports protéinés, tandis que les dosages modérés sont suffisants pour compléter une alimentation équilibré et suffisamment riche en nutriments.

 

La chlorelle, la micro-algue super-purifiante

Cousine de la spiruline, la chlorelle est une micro-algue aussi répandue et cultivée que la spiruline, à travers le monde. Découverte assez tardivement, en 1890, la chlorelle se présente immédiatement comme un excellent super-aliment. Pourtant, son utilisation en tant que substitut alimentaire est tout de suite ternie par la faible assimilation naturelle de la chlorelle. Ceinte d’une membrane cellulaire très résistante, la chlorelle n’est que peu digérée par les intestins ce qui altère ses bienfaits. Délaissée un temps, la chlorelle redevient intéressante dans les années 1970, sous l’apparition d’un procédé permettant d’éclater la membrane de la micro-algue pour la rendre digestive.

Très similaire à la spiruline, au niveau de sa composition nutritionnelle, la chlorelle réunit d’importantes concentrations en protéines, acides aminés, vitamines, minéraux, acides gras essentiels, chlorophylle et sporopollénines. Les vitamines du groupe B, aux côté des vitamines B, C, D, K et des minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, le potassium et le zinc dotent la chlorelle d’atouts majeurs en termes de vitalité et de défenses naturelles. Se présentant comme la micro-algue la plus concentrée en chlorophylle, et renfermant, en outre, des sporopollénines, la chlorelle est très pertinente pour purifier l’organisme. Encourageant l’élimination des toxines, des métaux lourds, et de toutes les impuretés polluant l’organisme, elle favorise naturellement son oxygénation et sa reminéralisation. Enfin, il est important de souligner que la chlorelle renferme aussi un facteur de croissance, CGF, dont les répercussions sur le bien-être sont très importantes.

Détoxifiante, purifiante et fortifiante, la chlorelle, cousine de la spiruline, possède des particularités propres qui en font une alliée intéressante dans toutes les situations où un apport supplémentaire de protéines et de nutriments essentiels est requis. Répondant aux problèmes de sous-alimentation et de carences, la chlorelle est aussi excellente pour récupérer plus vite après un entraînement, pour compléter une alimentation peu équilibrée, ou encore pour soutenir, en toute naturalité, le bon fonctionnement de l’organisme. A ce titre, le rôle nettoyant de la chlorelle est un atout non négligeable.

 

La klamath, la corne d’abondance antioxydante

Contrairement à la spiruline et à la chlorelle, la klamath, dont le nom scientifique est aphanizomenon flos-aquae (AFA) ne pousse qu’à l’état sauvage, en petites quantités. La rareté de la klamath est encore accrue par le fait qu’on ne la trouve que dans un seul endroit au monde : le lac qui lui est éponyme, situé dans l’Oregon, aux États-Unis. Bénéficiant d’un environnement naturel unique, le lac Klamath offre de merveilleuses conditions de croissance et de vie à la klamath. Perché en altitude, empreint d’une grande pureté, le lac est constitué d’eaux cristallines et environné par une géologie volcanique extrêmement propice à la micro-algue qui s’en nourrit. La richesse sédimentaire du terrain explique, en grande partie, la richesse nutritive exceptionnelle de la klamath. Cette micro-algue à part, 100 % naturelle, est aujourd’hui considérée comme le super-aliment le plus complet de la planète, une véritable corne d’abondance nutritionnelle éminemment précieuse.

Comme la spiruline, la klamath renferme, en nombre, des protéines, d’acides aminés essentiels, des peptides, de vitamines, dont les vitamines A, B1, B12 et K sont les plus importantes, des antioxydants, des minéraux et oligo-éléments ainsi que des phyto-nutriments tels que la chlorophylle et la phycocyanine. Son intérêt pour soutenir les apports en nutriments essentiels de l’organisme, pour accroître les défenses naturelles et booster les performances physiques et intellectuelles ne fait donc aucun doute. Contrairement à la spiruline, la klamath possède, en supplément, de nombreux nutriments particuliers qui la dotent de qualités complémentaires, vertueuses pour l’organisme et le bien-être. Richement dotée en polysaccharides spécifiques, décuplant son caractère fortifiant, d’oligo-éléments rares comme le sélénium, le germanium, le gallium, le vanadium, la phényléthylamine (PEA), de vitamine C, d’acides gras essentiels de type oméga-3, la klamath constitue une véritable corne d’abondance aux bienfaits immenses en matière de vitalité.

Plus riche que la spiruline en nutriments et actifs, la klamath est à la fois fortifiante et stimulante, et antioxydante et alcaline. Idéale pour favoriser le fonctionnement harmonieux de l’organisme sur tous les plans, la klamath se présente comme une alliée sans nulle autre pareille. Régulatrice et protectrice, elle agit dans le plus grand respect de l’organisme en faveur de l’accroissement de ses forces vives. En prévention comme en soutien, ce joyau de l’Oregon renforce les défenses naturelles, recharge toutes les réserves nutritionnelles du corps, stimule les capacités physiques et intellectuelles, encourage la régénération naturelle de l’organisme. Pour regorger de vitalité au quotidien ou pour répondre à une baisse de forme, cette corne d’abondance qu’est la klamath est plus que pertinente !

 

Retrouvez notre gamme dédiée aux micro-algues nutritives.

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire


Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Une spiruline de qualité : qu'est-ce que c'est ?

Maca et guarana, les partenaires vitalité de tous les jours

Mois sans tabac : nos astuces naturelles