Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Une spiruline de qualité : qu'est-ce que c'est ?

Maca et guarana, les partenaires vitalité de tous les jours

Mois sans tabac : nos astuces naturelles


Partagez cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Sans gluten, la garantie d'une digestion légère

Le « sans gluten », tout le monde en parle mais s’agit-il seulement d’un effet de mode ? Si l’on comprend bien l’intérêt d’un régime sans gluten en cas de maladie coeliaque, d’intolérance ou de sensibilité au gluten, est-il aussi pertinent pour les personnes qui ne souffrent d’aucun effet indésirable ? Beaucoup font le choix d’exclure le gluten de leur alimentation, quels en sont les bienfaits ? Beaucoup disent aussi avoir testé le sans gluten et avoir été séduit par une digestion plus légère qui préserve le ventre plat, qu’en est-il ? Nous vous proposons ici de faire la lumière sur les véritables bienfaits du sans gluten ainsi que sur les types de produits naturels à privilégier. Découvrez les atouts du sans gluten et, surtout, apprenez que le sans gluten n’est pas sans goût !

 

Qu’est-ce que le sans gluten ?

Impossible de définir le sans gluten sans comprendre ce qu’est le gluten. Simple ensemble de protéines, présent dans les principales espèces de céréales à paille comme le blé, l’orge, l’avoine, le seigle et l’épeautre, le gluten se retrouve dans toutes sortes de produits bruts mais aussi de produits transformés. A la base de l’alimentation occidentale se trouve, en effet, les céréales, et notamment le blé. Ainsi, le pain, les pâtisseries, les pâtes, aliments les plus couramment consommés au quotidien, renferment du gluten. Les produits dérivés et les plats préparés ne font pas exception puisqu’ils en contiennent très souvent également. Pour toutes ces raisons, il est très difficile d’exclure totalement le gluten du régime alimentaire, les habitudes de consommation des personnes coeliaques et intolérantes au gluten se trouvent d'ailleurs pleinement bouleversées.

Par ailleurs, le gluten est une substance représentant une part énergétique importante, celui-ci étant composé de protéines, d’acides gras et de sucre. Lorsqu’il est exclu de l’alimentation, il faut donc veiller à préserver les bons apports nutritionnels de l’organisme. Généralement, il n’est ainsi pas conseillé aux personnes qui n’en ont pas l’obligation d’exclure totalement le gluten de leur alimentation. Toutefois, des repas moins riches en gluten détiennent des bienfaits certains. En effet, si le sans gluten ne fait pas maigrir, il contribue à alléger la digestion, et ainsi à éviter les désagréments les plus courants d’une digestion lourde et difficile.

Mais quelles sont les alternatives aux produits gourmands de notre quotidien qui renferment du gluten ? Face à la reconnaissance de la maladie coeliaque ainsi qu’aux intolérances et sensibilités au gluten, de plus en plus de bons produits naturels sans gluten sont disponibles. Alliant absence de gluten et plaisir gustatif, ils permettent de continuer à envisager l’alimentation sous l’angle de la gourmandise…

 

Les meilleurs produits naturels sans gluten

Le pain sans gluten pour des repas complets

Un repas sans gluten nécessite-il impérativement de bannir le pain de la table ? Cette question mérite d’être soulevée au vu de l’importance que prend le pain, non seulement dans nos habitudes alimentaires, mais aussi et surtout sur le plan nutritionnel. Véritable base de l’alimentation autrefois, le pain est devenu un complément indispensable à tous les repas. Traditionnellement, le pain est élaboré à base de farine de blé, une farine renfermant du gluten, et qui, après cuisson, peut être difficile à digérer. Heureusement, pour le plus grand bonheur des personnes suivant un régime sans gluten, de nombreuses recettes de pain sans gluten ont fait leurs preuves. Pains classiques, pains campagnards, pains de mie, pains briochés, pains aux céréales sans gluten et autres délices sont disponibles au sein de notre gamme de pains sans gluten afin de répondre aux besoins et aux goûts de tous.

Découvrez l’intégralité de nos pains sans gluten.

 

Les farines sans gluten pour des desserts gourmands

Excellents substituts à la farine de blé, les farines de sarrasin, de maïs et de millet sont les plus appréciées pour l’élaboration de desserts sans gluten légers à la digestion et gourmand.

Le sarrasin, surnommé « blé noir », n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une céréale mais une plante. Ingrédient incontournable des galettes salées de Bretagne, le sarrasin présente de nombreux intérêts nutritionnels. Richement doté en fibres solubles ainsi qu’en antioxydants, il est également un creuset de protéines, de minéraux et d'oligo-éléments tels que le cuivre, le magnésium et le manganèse. Ses concentrations en fibres solubles, en ralentissant la digestion, permettent d’améliorer le fonctionnement de la sphère intestinale.

Le maïs, parfois dénommé « blé d’Inde » et originaire du continent américain, est une céréale très appréciée en Amérique centrale qui a pour particularité d’être très polyvalente. Elle se présente ainsi sous de nombreuses formes, et pas seulement comme farine. Renfermant de nombreux protéines, des glucides, malgré un indice glycémique faible, des minéraux, comme le magnésium, et des vitamines du groupe B, le maïs détient une spécificité par rapport aux autres : elle est la seule à contenir des antioxydants de types carotènes. Autre atout notable, elle est extrêmement bien dotée en fibres ce qui lui permet de favoriser une digestion harmonieuse.

Le millet est une petite céréale qui se caractérise par une grande digestibilité. Sa composition nutritionnelle n’est pas exceptionnelle mais a toutefois l’avantage de réunir des vitamines et des minéraux intéressants pour l’organisme : vitamines du groupe B, vitamine E, potassium, phosphore, fer et zinc.

Retrouvez notre large choix de farines sans gluten.

 

Les céréales sans gluten, des soutiens nutritionnels incontournables

Tenant une place majeure dans l’alimentation, les céréales sont des sources nutritionnelles privilégiées. Les céréales sans gluten les plus appréciées à travers le monde, et non sans raison puisqu’elles renferment de nombreux nutriments essentiels ainsi que de nombreux bienfaits, sont le riz, le soja et l'amarante.

Le riz, et plus encore le riz sauvage, autrefois présent en Chine ainsi que sur le continent américain, présente un panel intéressant de minéraux, dont le potassium, le phosphore et le manganèse, de vitamines du groupe B et de protéines. Consommé tout simplement en tant que céréale, ou présenté sous la forme de farine, le riz est une céréale de base au sein de l’alimentation asiatique.

Le soja est une céréale très importante de la culture asiatique qui donne lieu à de nombreuses transformations, tant ses teneurs nutritionnelles sont intéressantes pour l’organisme. Doté de fibres, de glucides, d’acides gras polyinsaturés et de protéines, le soja est également un creuset de minéraux, d’isoflavones, d’insaponifiables, comme la vitamine E, et de lécithine. Cette dernière est particulièrement prisée pour conforter les équilibres internes vertueux. Parfois recherché uniquement pour sa lécithine, le soja se présente aussi sous forme de farine.

Le quinoa, surnommé « riz du Pérou » était autrefois considéré comme la « mère de tous les grains » par les Incas qui lui attribuaient une grande valeur, relative à son importance cruciale dans l’alimentation de tous. Cette pseudo-céréale jouit aujourd’hui d’une popularité reconquise qui s’explique par sa richesse en protéines végétales de haute qualité, son taux élevé de fibres solubles favorisant l’assimilation de tous les nutriments, et d’acides aminés essentiels traditionnellement absents des céréales. Il contient aussi de la quercétine, un pigment naturellement présent dans certains légumes et fruits et dont les effets antioxydants sont reconnus.

L’amarante tout comme le quinoa est une pseudo-céréale qui était autrefois vénérée par les Aztèques et les Incas en qualité de « graine miraculeuse ».  Ce sont, en effet, ses graines qui ont une valeur nutritive remarquable. Riches en lysine, un acide aminé essentiel absent de la plupart des céréales, ainsi qu’en protéines, l’amarante est une source importante de minéraux et d’oligo-éléments, et notamment de calcium et de fer. Elle contient aussi de la lécithine, des acides gras polyinsaturés ainsi que des fibres. Très bénéfique pour la digestion, elle véhiculerait d’autres bienfaits précieux.

Retrouvez tous nos produits à base de céréales sans gluten.

 

Les super-aliments, sources nutritives complémentaires

Déjà bien fournie en nutriments grâce aux pains, farines et céréales précédemment mis en avant, l’alimentation sans gluten peut également s’enrichir davantage grâce aux super-aliments. L’herbe de blé, qui, malgré son nom est bien sans gluten, le chou kale ou encore la maca sont des ressources nutritionnelles intéressantes.

L’herbe de blé, consommée depuis des millénaires dans certaines régions du monde, et notamment en Asie où les pharmacopées traditionnelles l’ont d’ailleurs reconnue pour ses bienfaits, ne contient pas de gluten. Elle est récoltée deux cents jours après sa germination, en extérieur, et présente à ce stade une grande richesse en chlorophylle, protéines et vitamines. Traditionnellement recommandée pour aider à purifier l’organisme et pour faciliter le travail des intestins, elle est extrêmement pertinente pour enrichir les préparations culinaires quotidiennes.

Le chou kale, ancienne variété de chou un temps oubliée, se présente comme une source privilégiée de vitalité au regard de ses concentrations exceptionnelles en vitamine C, mais aussi de ses teneurs en vitamine A, calcium, potassium et vitamine K. Il est excellent à déguster en accompagnement des pâtes, des omettes, ou dans les soupes, les jus.

La maca, parfois dénommée « ginseng péruvien » est une racine ressemblant fortement à la pomme de terre, dont les atouts nutritionnels ne font aucun doute. Renfermant de la vitamine C en abondance, ainsi que du fer, elle véhicule aussi d’autres nutriments essentiels comme des acides aminés, des protéines, des minéraux, etc. Apportant tonus et vitalité, la maca est un aliment parfait pour booster l’énergie de vos repas !

Découvrez tous nos super-foods.

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire


Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Une spiruline de qualité : qu'est-ce que c'est ?

Maca et guarana, les partenaires vitalité de tous les jours

Mois sans tabac : nos astuces naturelles