Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Mois sans tabac : nos astuces naturelles

L'huile de coco, l'alternative au beurre et huiles de cuisine !

Graines de chia au petit-déjeuner : faites le plein d'énergie


Partagez cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Pour une détox douce, privilégiez les plantes drainantes

L’arrivée prochaine du printemps annonce les bienfaits des cures détox de cette saison placée sous les auspices du renouveau végétal. La récolte de la sève de bouleau donne le feu vert pour passer au nettoyage de printemps de l’organisme. Après les excès de l’hiver, marqué par les fêtes importantes du calendrier, ainsi que par une certaine torpeur ambiante, par une sorte d’hibernation ayant poussé le corps à faire des réserves, il est plus que jamais nécessaire de repartir sur de bonnes bases pour accueillir les joies du printemps et de l’été. Si la sève de bouleau est reine, d’autres plantes, aux qualités drainantes, sont aussi très pertinentes pour une détox naturelle et douce. Mais quelles plantes privilégier et quelles formules choisir ? Pour vous aider à réaliser une cure détox sur mesure, revenons sur ce qu’est la détox et sur les différentes formes que peut prendre la cure. A vous la détox au naturel !
 

 

Qu’est-ce que la détox ?

Si elle est aujourd’hui souvent associée à la minceur, la détox désigne traditionnellement les cures qui permettent le nettoyage de l’organisme, c’est-à-dire l’élimination de toutes les impuretés et de tous les éléments indésirables accumulés au fil d’une saison, ou parfois même d’une vie, pour ceux qui n’ont jamais réalisé de cure détox. L’importance d’une telle cure s’explique par deux principaux facteurs : le mode de fonctionnement de l’organisme, d’une part, l’impact du mode de vie moderne, d’autre part. Si pour fonctionner l’organisme produit de l’énergie, il ne se caractérise toutefois pas par une activité « propre » puisqu’il produit aussi des déchets qui, pas toujours éliminés naturellement, s’accumulent au fil du temps. Ces déchets sont communément désignés sous le terme de toxines. La consommation de produits « à caractère toxique » comme l’alcool, le café riche en caféine, la cigarette vectrice de nicotine, les aliments industriels gorgés de pesticides, de colorants, de polluants, de métaux lourds, de graisses saturées et de sucres, amène, au sein de l’organisme, d’autres éléments inutiles et néfastes, toutes ces toxines contribuant à accélérer le vieillissement prématuré et à altérer la vitalité de l’organisme. Les signes les plus courants d’un organisme surchargé en toxine sont la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires ou articulaires, les troubles du sommeil ou de la digestion ainsi que les problèmes de peau.

La détox répond ainsi positivement à ces deux facteurs perturbateurs en favorisant l’élimination de toutes ces toxines, qu’elles soient produites spontanément par l’organisme ou qu’elles soient véhiculées par l’alimentation. Moins drastique que le jeûne, la cure détox en séduit plus d’un car elle se présente comme une alternative douce pour libérer le corps et lui redonner un nouvel élan. Positive sur les mécanismes internes et les équilibres les plus essentiels, elle induit aussi une plus grande vitalité et une beauté plus prononcée. Nettoyé, l’organisme est sain et influe positivement sur le teint qui est plus frais.

 

Quelle forme donner à votre cure détox ?

En fonction de vos attentes, vous pouvez vous orienter vers des cures détox très différentes. Votre choix dépendra, en premier lieu, de l’intensité que vous souhaitez lui donner, et ensuite, à vos préférences en termes de prise. Instillée à petites doses sur le temps long pour une purification quotidienne ou introduite sur une période donnée pour un nettoyage momentané, la détox peut ensuite s’appuyer sur la nutrition ou sur la supplémentation. En termes de résultats, l’efficacité dépendra, dans tous les cas, des dosages de plantes. Concernant la nutrition, les solutions sont à chercher dans les poudres de plantes aux vertus détox ainsi que dans les infusions aux plantes drainantes. Du côté de la supplémentation, vous pourrez vous appuyer sur la sève de bouleau en jus ou en ampoules, sur les comprimés ou les extraits aux plantes.

En matière de nutrition, deux partenaires détox peuvent vous accompagner : les poudres aux plantes et les infusions. Parmi tous les produits proposés, ceux à base de chlorelle sont à privilégier. Cette micro-algues d’eau douce, parfois associée à la spiruline, est une détoxifiante naturelle grâce à ses belles teneurs en chlorophylle et sporopollénines et ses richesses en minéraux parmi lesquels le fer, le calcium, le magnésium, le potassium et le zinc sont les principaux. Stimulant la purification, et donc l’élimination des toxines, elle renferme un fort potentiel de reminéralisation. Nous vous conseillons, tout particulièrement, la Chlorella en poudre Bio de Purasana ainsi que la Chlorella et spiruline en poudre Bio de Biotona. Ensuite, si vous recherchez d’autres poudres détox, le mieux est encore de se reporter aux poudres à base d’herbe de blé ou d’herbe d’orge. Également fournies en chlorophylle ainsi qu’en vitamines, elles encouragent naturellement la détoxification et la vitalité de l’organisme. Vous pouvez tester l’Herbe de blé en poudre de Nature & Partage et l’Herbe d’orge en poudre Bio de Purasana. Excellentes, elles se marient avec toutes sortes de préparations. Le Mélange détox totale Bio de Purasana, réunissant chlorelle, spiruline et herbe d’orge, réunissant les meilleurs aliments détox, est aussi très intéressant pour votre cure nutritive détox. Faciles à consommer à tout moment de la journée, les infusions recèlent aussi de bienfaits détox. Pensez donc à les boire régulièrement durant votre cure ou bien, tout naturellement, au quotidien, pour un bien-être de tous les jours. L’infusion Lapacho Les Jardins de Gaïa et le Thé détox Bio La Route des Comptoirs sont d’agréables sources désaltérantes et purifiantes, dégustez-les à chacune de vos pauses détente !

En matière de supplémentation, impossible de ne pas vous conseiller la fameuse sève de bouleau, reine parmi les plantes détox ! Favorable à l’élimination des toxines, à la reminéralisation, la sève de bouleau doit ses propriétés à sa composition active exceptionnelle, mais aussi à sa pureté incomparable. Pur produit de la nature, elle est idéalement mise en bouteille directement à partir du tronc, et ne nécessite l’ajout d’aucun conservateur. La Sève de bouleau bio de Santarome est un élixir précieux qui vous permettra de nettoyer en profondeur votre organisme. Également drainantes, les plantes telles que l’artichaut, le radis noir, le pissenlit, le fenouil et bien d’autres encore sont tout aussi pertinentes. Souvent associées au sein de complexes pour une efficacité optimale, ces précieuses plantes peuvent se présenter sous forme de comprimés, comme c’est le cas pour le complément alimentaire Dépuratif foie artichaut radis noir de Nature System, sous forme d’ampoules, comme pour Pissenlit Bio de Super diet ou Protocole minceur de Super diet, ou encore sous forme d’extraits de plantes, comme pour Gallexier complexe foie de Salus ou Chardon-marie de A.Vogel.

Retrouvez vos équilibres et votre vitalité !

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire


Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Mois sans tabac : nos astuces naturelles

L'huile de coco, l'alternative au beurre et huiles de cuisine !

Graines de chia au petit-déjeuner : faites le plein d'énergie