"Toute la nature à portée de clic"
Partagez cet article
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Plantes détente et yoga pour l'harmonie du corps et de l'esprit

Plantes détente et yoga pour l'harmonie du corps et de l'esprit

Vous rêvez de vous délasser en toute sérénité ? Rien de mieux que de puiser dans les douces ressources des plantes et du yoga. Couplez une petite cure à quelques gestes relaxants !

Si votre quotidien ressemble davantage à une course contre la montre qu’à une ballade tranquille et que les premiers signes de surmenage et d’épuisement se répercutent déjà sur votre dynamisme de tous les jours et votre humeur habituellement positive, cet article est fait pour vous ! N’attendez pas les vacances d’été pour goûter à une détente bien méritée mais introduisez-la par petites touches afin de ne pas laisser s’installer la fatigue physique et mentale… Pour réagir correctement à cette situation où le stress, la nervosité et la lassitude gagnent du terrain, la nature et le yoga offrent de nombreuses solutions : plantes vertueuses pour l’apaisement physique et émotionnel, exercices physiques appropriés pour décontracturer le corps et laisser s’évader l’esprit. Alliez une petite cure de plantes aux bons gestes et retrouvez votre sérénité en symbiose avec la nature ! 

 

Les plantes détente, des sources d’apaisement idéales

Le griffonia est une plante traditionnelle utilisée depuis des siècles par les populations d’Afrique de l’Ouest pour conforter le bien-être de tous les jours.  Source d’antioxydants, le griffonia est surtout apprécié pour sa richesse exceptionnelle en 5-HTP, un acide aminé que l’organisme produit naturellement à partir du L-tryptophane, un autre acide aminé acheminé, au sein de l’organisme, par les aliments protéinés. Le 5-HTP, intimement lié à la sérotonine, joue ensuite un rôle intéressant sur les équilibres de l’organisme, contribuant à réguler l’humeur, l’anxiété et le sommeil. Une cure de 5-HTP accompagne ainsi favorablement les équilibres fondamentaux de la sphère émotionnelle, introduisant calme, apaisement et détente, de quoi profiter pleinement de chaque moment de repos, petite pause en milieu de journée ou plus long repos débouchant sur le sommeil. 

L’aubépine est un arbuste répandu dans toutes les régions tempérées de l’hémisphère Nord. Bien connue des thérapeutes de l’Antiquité, l’aubépine était déjà communément utilisée, à l’époque, non seulement en Grèce mais aussi en Chine… Actuellement, de nombreuses pharmacopées officielles reconnaissent à l’aubépine des propriétés bien-être, telles que celles de Chine, d’Europe, de Grande-Bretagne, d’Allemagne ou encore de France. Bénéfique au cœur, à l’équilibre émotionnel, l’aubépine est une plante incontournable des cures dédiées aux petits déséquilibres causés par le stress ou l’anxiété, ainsi qu’au sommeil. Contribuant à réduire l’excitabilité, l’irritabilité, l’aubépine permet de traverser idéalement les périodes de surmenage ou de tensions avec une sérénité retrouvée. 

La passiflore est une plante grimpante originaire des régions tropicales et subtropicales du continent américain. Il y a fort longtemps, les Amérindiens l’utilisaient déjà abondamment pour agrémenter les préparations culinaires et répondre aux problématiques bien-être de tous les jours. Les différents usages de la passiflore furent d’ailleurs portés à la connaissance du monde après les échanges avec les Aztèques et ce sont les Espagnols qui diffusèrent la culture de la plante en Europe. Aujourd’hui intégrée à la pharmacopée mondiale, la passiflore est reconnue pour ses qualités tranquillisantes. Plante reine contre l’anxiété, elle est bénéfique en cas de stress marqué. Ses cures sont ainsi recommandées à toutes les personnes qui éprouvent le besoin de renouer avec l’apaisement émotionnel

La camomille matricaire, ou camomille allemande, est une plante qui provient de la région englobant l’est de l’Europe et le Moyen-Orient. L’Histoire rapporte que ses usages ont débuté en Égypte où la camomille matricaire était notamment diffusée en tant qu’huile essentielle. Par la suite, la camomille matricaire fut ensuite adoptée par les Grecs et les Romains, avant de voir son utilisation se répandre en Europe sous l’influence de l’expansion de l’empire romain. Vantée pour ses vertus exceptionnelles, la camomille matricaire devint, dans le monde anglo-saxon, l’une des sept plantes sacrées. Aujourd’hui plante incontournable de la pharmacopée, la camomille matricaire est très appréciée pour ses qualités apaisantes, sous quelque forme que ce soit. Grande calmante, la camomille matricaire constitue l’ingrédient phare de nombreuses infusions et tisanes. 

La verveine est une plante originellement présente sur tout le continent américain ainsi que sur l’ensemble de l’Europe méridionale. Si la verveine fait aujourd’hui partie intégrante de la pharmacopée classique, elle a longtemps été réservée à un usage sacré. En effet, ce sont les druides gaulois qui lui aménagèrent, en premier, une place au sein de leurs pratiques : la verveine était utilisée lors des cérémonies religieuses afin de chasser les mauvais esprits… Ce n’est que bien plus tard, à la Renaissance, que la verveine acquit ses lettres de noblesse en matière de bien-être et qu’elle commença à être mise à profit pour apaiser le stress et l’anxiété et favoriser, en douceur, le sommeil. Délicate, la verveine est une plante formidable pour apaiser les sensibilités émotionnelles du moment et rétablir la sérénité par petites touches. Très présente au sein des infusions et tisanes apaisantes, la verveine permet d’éloigner les désagréments liés au rythme de vie moderne. 

La mélisse est une plante originaire du pourtour méditerranéen qui, acclimatée et cultivée dans les zones tempérées du monde, est très commune à présent. La reconnaissance de ses bienfaits n’est pas récente puisqu’elle jouissait déjà d’une bonne réputation dans l’Antiquité, notamment en Grèce. Sa dénomination vient d’ailleurs du mot grec signifiant « abeille » et fait référence à ses propriétés mellifères. Au Moyen-âge et à la Renaissance, elle eut un grand succès pour la fabrication d’élixirs santé. Parmi toutes ses vertus, celles ayant trait à la sphère émotionnelle sont prépondérantes. Très apaisante, la mélisse est, en effet, principalement recommandée pour ses répercussions positives sur l’équilibre nerveux, notamment en période de stress, d’anxiété et de troubles de l’endormissement. Les cures de mélisse sont ainsi parfaitement appropriées pour ceux qui recherchent à retrouver une plus grande sérénité, annonciatrice de bien-être. 

 

Une multiplicité de cures naturelles, adaptées aux différentes sensibilités 

Compléments alimentaires, infusions ou huiles essentielles, les plantes de la détente se présentent sous une multitude de formes, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le choix se portera, de façon préférentielle, sur l’une ou l’autre, en fonction des besoins et des effets attendus, mais aussi en fonction des sensibilités de chacun. A noter que le griffonia riche en 5-HTP, l’aubépine et la passiflore sont majoritairement disponibles sous forme de compléments alimentaires. Justement dosés pour apporter un maximum de bienfaits, les compléments alimentaires bénéficient souvent d’une standardisation ou titrage attestant de la constance, en quantité, des principes actifs. Faciles à prendre, ils permettent de réaliser des cures détente très efficaces. La camomille matricaire, la verveine et la mélisse sont, quant à elles, davantage présentes dans infusions et tisanes. En leur sein, les plantes sont moins concentrées et favorisent ainsi des effets plus doux… Infusions et tisanes oeuvrent au bien-être complet à un moment donné puisqu’elles participent également au plaisir gustatif. Camomille matricaire et mélisse se trouvent également sous la forme d’huiles essentielles. Ces dernières, très riches en principes actifs, sont à utiliser avec précaution, quel que soit le mode d’application : voie cutanée, pour la camomille matricaire, ou diffusion, pour la mélisse. 

 

Le yoga, une pratique physique et spirituelle 

En complément à une petite cure aux plantes, ou à une dégustation bien-être grâce à une tisane ou une infusion, ou encore à une petite diffusion d’huile essentielle relaxante, la pratique, même courte, du yoga, peut s’avérer très pertinente. Afin de vous convaincre de toute la pertinence du yoga en matière de détente et de relaxation, nous vous donnons ici quelques clés conceptuelles et quelques « mouvements » simples… 

Qu’est-ce que le yoga ? 

Le yoga se définit comme une vaste méthode de développement personnel et comme un champ de connaissance de la pratique spirituelle. Développé durant plusieurs millénaires, en Inde, le yoga comprend aujourd’hui plusieurs dimensions : la dévotion ou bhakti-yoga, l’action juste ou karma-yoga, la connaissance ou jnana-yoga, ou encore le bien-être et la concentration ou hatha-yoga. Cette dernière dimension est la plus connue de nos jours, elle vise à optimiser le bien-être et la concentration par le biais d’une hygiène de vie saine accompagnée et de postures vertueuses pour les équilibres de l’organisme. Le hatha-yoga a  donc pour but de discipliner l’esprit et de conserver le corps dans un état optimal afin de pouvoir faire place à la méditation. Au cours de la pratique du hatha-yoga, les exercices respiratoires appelés pranayama se couplent aux postures désignées sous le nom d’asanas. Plus de 1000 postures ont été recensées donc la célèbre posture du lotus… Les exercices respiratoires consistent à être particulièrement attentif, à inspirer très lentement ou encore à alterner la respiration des narines, à positionner la langue d’une certaine façon. Les postures exigent des mouvements d’étirement, de flexion et torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, des articulations, des nerfs et des muscles tout en sollicitant la concentration et la persévérance.

 

Nos 3 asanas pour une détente facile et efficace

Etape 1 : La posture en tailleur : favorise la détente et la concentration. 

1.    S’assoir en tailleur et fermer les yeux. 
2.    Se concentrer sur la respiration. Inspirer par le nez et expirer par la bouche.
3.    Pendant tout l’exercice qui suit, la respiration doit être le fil conducteur… 

posture chat

 

Etape 2 : La posture du chat : active et détend le corps, facilite la concentration 

posture chat

1.    Se mettre à genoux, jambes légèrement écartées, pieds étirés orteils vers l’arrière. Se pencher en avant et prendre appui sur les bras qui doivent rester verticaux, ainsi que sur les cuisses. Conserver les épaules relâchées le plus possible.


2.    Amener les genoux à la largeur des hanches et les mains sous les épaules. Allonger le dos comme si la tête, baissée, essayait de rejoindre un mur placé devant le corps. 


3.    Expirer et arrondir le dos. Pousser le dos vers le plafond et amener le nombril en direction de la colonne vertébrale. Inspirer ensuite en redressant la tête. Répéter l’exercice plusieurs fois.

 

Etape 3 : la posture du chien tête en bas : dynamise le corps, apaise l’esprit et délasse

posture chien1.    Inspirer tout en repliant les orteils sur le sol, levant les jambes sans les tendre, talons levés, et en laissant les mains en place devant soi.  Expirer en inclinant le torse vers l’avant et en tendant les bras pour mettre les épaules à l’aplomb des mains. 


2.    Inspirer tout en poussant les paumes dans le sol. Attention à ne pas casser les poignets à angles droit mais mettre les mains dans le prolongement des avants bras. 


3.    Etaler les orteils et les doigts, appuyer fortement sur les talons qui touchent le sol ou s’en rapprochent. Répartir le poids du corps de façon égale entre les bras et les jambes. Détendre l’abdomen, allonger le dos, placer la tête entre les bras tout en évitant qu’elle pende. Conserver la posture une demi-minute à trois minutes avec une respiration abdominale profonde. 

Bonne détente !

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Recopiez le code ci-dessous :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :
Santeonaturel Nos experts vous répondent
Notre atout : Conseils et suivis
Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent
vous intéresser...

Onatera.com