" Le naturel à votre service "
Partagez cet article
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Mon abécédaire de la minceur au naturel

Mon abécédaire de la minceur au naturel

A l’approche des beaux jours, une nouvelle obsession fleurit sur les magazines féminins, les devantures de salles de sport et les publicités en tout genre : la minceur devient le leitmotiv de saison, l’objectif à atteindre coûte que coûte, au prix d’un certain nombre d’efforts, voire de privations. Retrouver une silhouette plus svelte après d’éventuels petits kilos amassés durant les longs mois d’hiver reste bel et bien un but atteignable, grâce à un programme minceur global, qui consiste successivement à attraper les graisses, les brûler, contrôler la faim, détoxifier l’organisme et enfin éliminer. Chaque étape du programme s’accompagne d’une sélection de plantes et de produits naturels, véritables soutiens destinés à agir sur le métabolisme tout en douceur, tout en n’oubliant pas, toutefois, d’accompagner le tout d’exercices physiques réguliers et d’une alimentation saine et équilibrée. Découvrez l’abécédaire de la minceur pour suivre un programme simple et percutant car efficace ! 

 

A comme attraper les graisses 

La première étape du programme minceur démarre par la chasse aux graisses qui consiste à en capturer le maximum et à limiter le stockage des graisses alimentaires dans l’organisme. Pour cela, les capteurs de graisses naturels que sont les molécules lipophiles sont des alliés privilégiés puisqu’ils  agissent sur le métabolisme en limitant l’assimilation des sucres et corps gras dans l’organisme. Dans la nature, les capteurs de graisses naturels sont nombreux : le nopal, la pectine de pommes ou encore le garcinia en sont trois bons exemples. Pris sous forme de compléments alimentaires, ingérés avant les principaux repas pour attraper les graisses consommées, leur action est facilitée.

Le nopal, une fibre végétale lipophile

Le nopal est un cactus arbustif ou rampant des régions désertiques du Mexique, autrement appelé figuier de Barbarie. Riche en fibres végétales lipophiles, il est capable de capter jusqu’à 20 fois son poids en graisse. Ainsi, le nopal contribue à attraper les graisses ingérées, à réduire les taux de sucres et de graisses tout en favorisant leur élimination naturelle par les voies intestinales. Dans le cadre d’un régime hypocalorique, il est particulièrement recommandé pour amplifier la portée amincissante du programme alimentaire, seul ou en complexe selon les effets attendus. Riche, comme le konjac en glucomananne, une fibre soluble épaississante, le nopal présente également un effet coupe-faim. 

La pectine de pomme, accélérateur de transit

Contenue dans la pomme, la pectine est une substance organique végétale soluble. Au contact de l’eau, cette substance se transforme en un gel visqueux qui remplit l’estomac et favorise la sensation de satiété. Elle rejoint ainsi le glucomananne et ses effets coupe-faim. Les graisses et les sucres sont également piégés par ce gel de pectine de pommes, puis naturellement évacués par les voies digestives. La pectine de pomme contribue ainsi à diminuer l’assimilation des graisses et accélère le transit. Elle est donc pertinente pour encourager les équilibres. 

Le garcinia, inhibiteur de graisses

Le garcinia est un fruit asiatique issu d’un arbre originaire de l’Inde et de l’Asie du Sud-est. Son écorce regorge d’acide hydroxycitrique, autrement appelée HCA, une molécule capable d’inhiber une enzyme intervenant dans la synthèse des acides gras, notamment au niveau du foie. Ainsi, le garcinia, grâce à cet actif, aide à empêcher la mise en réserve des graisses et s’avère idéal pour accompagner un régime minceur. L’acide hydroxycitrique aide également à contrôler la libération de sérotonine, hormone qui contrôle l’humeur et le besoin de manger. La sensation de faim est ainsi, elle aussi régulée.

 

B comme brûler les graisses stockées 

Après la captation des graisses vient le moment de les brûler. Les brûleurs de graisses stimulent ainsi le processus d’élimination spontané des graisses et des calories stockées dans l’organisme par leur combustion. Ce processus appelé « thermogenèse » se manifeste par une production de chaleur, par augmentation du métabolisme cellulaire. Ce phénomène qui a lieu naturellement pendant un effort physique intervient ici pendant le repos, grâce à l’action des plantes comprises dans les  compléments alimentaires. La thermogenèse peut être stimulée par l’absorption d’actifs ayant une activité thermogénique, tels que le thé vert ou encore le maté. Pour diminuer sensiblement son poids ou simplement s’affiner, les brûleurs de graisses naturels constituent des alliés minceur de choix.

Le thé vert, stimulateur de thermogénèse

Le thé vert augmente le métabolisme énergétique, incitant le corps à brûler des calories tout au long de la journée. Il augmente également la capacité du corps à oxyder les graisses et favorise l’élimination des toxines par l’organisme. C’est notamment sa teneur importante en épigallocatéchine gallate ou EGCG, une molécule antioxydante de la famille des catéchines, qui permet l’augmentation du métabolisme, et le brûlage des graisses. Il est à noter que l’efficacité du thé vert est plus importante sous forme de compléments alimentaires plutôt qu’en infusion.

Le maté, solution pour s’affiner

Les feuilles du maté, arbre du Paraguay utilisé dans la pharmacopée traditionnelle, favorisent le travail d’élimination naturelle de l’organisme, ainsi que le processus de digestion. Le maté encourage également le métabolisme des graisses grâce à la présence de saponines, des molécules qui stimulent le phénomène de thermogénèse. En plus de contribuer à éliminer les graisses, le maté joue un rôle de coupe-faim, appréciable pour perdre du poids. Elle contient aussi des atouts pour la vitalité : chlorophylle, calcium, magnésium, vitamines A, B et C, de quoi affiner la silhouette sans ressentir la fatigue ou un affaiblissement.

 

C comme « contrôler la faim » 

L’une des difficultés rencontrées dans le cadre d’un régime minceur est de limiter les fringales survenant entre les repas et autres élans qui poussent à un grignotage intempestif tout au long de la journée. Il arrive bien sûr que ces envies soient le résultat d’une véritable faim, auquel cas un fruit ou un petit encas diététique est le bienvenue. Le plus souvent, toutefois, la pulsion est psychologique. Certains actifs naturels limitent les fringales et provoquent une sensation de satiété, comme le konjac ou encore l’algue fucus. Ils sont ainsi très recherchés pour limiter les pulsions caractérisées par le grignotage.  

Le konjac, plante de la satiété 

C’est le tubercule du konjac, plante asiatique, qui est utilisé pour l’extraction de ses précieux composants. Riche en glucomannane, une fibre soluble épaississante, le konjac se transforme en gel visqueux au contact de l’eau, ralentissant la vidange gastrique, gonflant l’estomac et provoquant ainsi une sensation de satiété. Véritable éponge naturelle, le glucomannane a la capacité d’absorber jusqu’à 17 fois son volume en eau. Le konjac présente également la particularité de piéger les lipides et les sucres, et limite l’absorption du mauvais cholestérol. Proche du nopal, le konjac possède les mêmes bienfaits avec une action plus marquée en faveur de la satiété, car plus absorbant ! 

Le fucus, coupe-faim exceptionnel 

Le fucus est une algue brune que l’on trouve aussi bien dans l’océan Atlantique que dans la Manche, l’océan Pacifique ou encore la mer du Nord et la Baltique. Gorgé de nutriments, le fucus se caractérise aussi par une capacité à annihiler les fringales. Tout en améliorant le transit intestinal, le fucus limite la sensation de faim grâce à sa faculté de réhydratation au contact de l’eau contenue dans l’estomac. Outre ses bienfaits généraux sur l’organisme, le fucus constitue un allié minceur idéal qui œuvre aussi à la vitalité générale.

 

D comme détoxifier et E comme éliminer 

Lorsque les graisses ont été captées puis brûlées et que les fringales sont limitées, il convient ensuite d’épurer les toxines, c’est-à-dire de les détoxifier puis de les éliminer. Certaines plantes favorisent les fonctions d’élimination de l’organisme et limitent la rétention d’eau, qui est justement la conséquence d’un drainage déficient provoquant un gonflement des tissus. C’est notamment le cas de la reine des prés et de la sève de bouleau, qui, en plus, présente l’avantage d’être reminéralisante, qualité non négligeable dans la mesure où un régime minceur affaiblit l’organisme. 

La reine des prés, plante amie de l’élimination

La reine des prés est une plante herbacée vivace originaire d’Europe, bien connue de la pharmacopée traditionnelle. Elle constitue un excellent draineur qui stimule les fonctions d’élimination de l’organisme, tant par les voies urinaires que digestives, circulatoires que lymphatiques. Elle contribue à nettoyer, éliminer les toxines et les impuretés et à rétablir l’équilibre acido-basique. La reine des prés est donc parfaite pour favoriser l’élimination des toxines, pour résorber la cellulite, également lors de digestion difficile. La reine des prés a donc des répercussions positives sur le fonctionnement global. Elle peut se prendre tout au long de la journée pour une plus grande efficacité. 

La sève de bouleau, un incroyable détoxifiante

La sève de bouleau prélevée directement sur le tronc de l’arbre à la fin de l’hiver aide au fonctionnement normal des émonctoires. Elle constitue un allié détox particulièrement appréciable lors de la cure de printemps qui vise à purifier l’organisme. Riche en minéraux et oligo-éléments, elle détoxifie l’organisme en douceur et favorise la perte d’eau stockée en excès, participant ainsi au contrôle de l’équilibre pondéral. Douce et sans contradiction, elle se prend le matin à jeun pour des effets idéaux.Vectrice de vitalité, elle redonne un nouveau souffle à l’organisme, en fin de régime minceur. 

Retrouvez toutes nos solutions minceur au naturel 

Commentaires

De zix le 24/03/2017

super texte et vive la medecine au naturel on est pollué par des industriels qui en veulent qu a notre argent et nous laisse sur une planete en detresse !!!!!

Poster un commentaire

Nom :
Recopiez le code ci-dessous :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :
Santeonaturel Naturopathe Christophe Drezet
Notre atout : Conseils et suivis
Christophe DREZET travaille en naturopathie depuis presque 30 ans et collabore avec
Maboutiqueonaturel pour vous apporter
conseils et suivis.

Ces articles peuvent
vous intéresser...

Onatera.com