Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Gelée royale, miel de manuka & propolis : vos alliés forme de la ruche

L'échinacée, la plante des voies respiratoires

Semi-marathon : comment bien se préparer ?


Partagez cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

La spiruline, super-héros des cures de saison

La spiruline fait partie des super-aliments préférés des consommateurs, ce qui n’est pas étonnant au regard de ses concentrations nutritives hors du commun et de ses propriétés. Savez-vous réellement quels bienfaits se cachent derrière cet aliment ? Retour sur une petite algue aux grands bénéfices !

Grande favorite des sportifs, pour faciliter la récupération de l’organisme après l’effort, la spiruline est un super-aliment qui gagne à être consommé par tous, tant par le biais de cures régulières de saison que par l’alimentation quotidienne, intégrée à des préparations saines et gourmandes, par exemple. Longtemps méconnue, en Europe, la spiruline est une véritable corne d’abondance nutritionnelle, à même de recharger les batteries de l’organisme après une dépense physique importante, mais aussi, de renforcer la vitalité et le dynamisme de tous les jours en cas de baisse de forme, ou encore de soutenir les défenses immunitaires à la mauvaise saison ! Toutes ces vertus la rendent très précieuse pour l’entretien des bons équilibres du corps, notamment à l’arrivée du froid ! Retour sur un aliment super-nutritif et super-bénéfique !

 

La spiruline, un organisme vivant plurimillénaire au succès récent

La micro-algue d’eau douce communément appelée « spiruline » en raison de la forme de ses filaments, en forme de spirale, appartient à la famille des Cyanobactéries apparues sur Terre il y a plus de 3 milliards d’année. La spiruline fait ainsi partie d’un des groupes les plus anciens de micro-organismes vivants de notre belle planète ! Elle était autrefois bien connue des populations locales qui la consommaient pour sa richesse nutritionnelle exceptionnelle. C’était notamment le cas des Aztèques qui la considéraient comme un aliment à part entière ainsi que des Kanembous du Tchad qui la récoltaient pour la déguster séchée, mélangée au mil. Récemment, les caractéristiques remarquables de la spiruline, c’est-à-dire non seulement ses teneurs en nutriments mais aussi sa facilité de culture, ont fait de la spiruline un complément incontournable des programmes contre la malnutrition. Des champs de culture ont progressivement fleuri dans les pays où les ressources alimentaires restaient insuffisantes. Simultanément, les pays mieux dotés sur le plan alimentaire l’ont aussi adoptée en tant que super-aliment et complément alimentaire… Le succès de la spiruline ne s’est, à ce jour, démenti nulle part.

 

Une micro-algue récoltée ou cultivée

Face au développement des cultures, la spiruline est une micro-algue de plus en plus cultivée. Si, originellement, elle pousse spontanément dans les lacs de l’Équateur, du Mexique, de l’Inde et de bien d’autres pays, elle est aujourd’hui largement cultivée. Placée dans des bassins d’eau alcaline maintenus à une température comprise entre 30 et 35° C, la spiruline a récemment fait son apparition dans certaines fermes aquacoles françaises. L’avantage de l’aquaculture ? Elle permet d’atteindre une très haute qualité de matière première, parfois même certifiée Ecocert.

 

Un trésor nutritionnel d’eau douce

Super-aliment, la spiruline l’est plus qu’aucun autre aliment tant elle semble incarner cette corne d’abondance issue des mythes grecs d’autrefois. Particulièrement faible en calories, elle regorge de protéines végétales jusqu’à détrôner la farine de soja, ses taux de protéines variant entre 55 et 70 % contre seulement 35 % pour cette dernière. L’avantage de la spiruline réside aussi dans la forme complète de ses protéines qui apportent ainsi l’ensemble des 8 acides aminés essentiels. Non contente de cette performance, la spiruline offre, en outre, de nombreuses vitamines telles que les vitamines B12 et D, des minéraux dont le fer, le magnésium et le calcium, des acides gamma-linoléiques, des acides gras insaturés comme les oméga-6, des caroténoïdes variés, dont le bêta-carotène, ainsi que de la phycocyanine et de la chlorophylle, des pigments antioxydants.  Grâce à cette superbe composition nutritionnelle, quasiment dénuée de sucres et de mauvaises graisses, la spiruline a toutes les qualités d’un super-alicament !

 

Des bienfaits innombrables pour l’organisme

1- Riche en fer et vitamines, la spiruline est recommandée pour lutter contre la fatigue, qu’elle soit passagère ou plus installée. Utilisée dans un tel contexte, idéalement sous la forme de complément alimentaire, elle peut être associée à une cure de chlorelle, l’algue cousine de la spiruline, ou d’acérola, le fruit aux teneurs élevées en vitamine C. La spiruline ne contenant pas de vitamine C, l’acérola lui est parfaitement complémentaire.

2- Renfermant des vitamines, des minéraux, des polysaccharides, du bêta-carotène, la spiruline détient des atouts indéniables pour renforcer les mécanismes de défense de l’organisme. Préconisée à l’intersaison et à la saison froide, sous la forme de complément alimentaire, la spiruline permet de traverser agréablement l’automne, puis l’hiver.

3- Grâce à ses concentrations généreuses de protéines, d’acides aminés et autres nutriments soutenant le métabolisme énergétique, la spiruline est largement conseillée pour aider l’organisme à recouvrer ses forces, son dynamisme, que ce soit après une activité sportive ou après un affaiblissement de l’organisme.

4- Véritable creuset nutritionnel, la spiruline permet aussi, lorsqu’elle est consommée régulièrement, incorporée à l’alimentation de tous les jours, de prévenir les carences et la fatigue. Elle s’associe très bien avec les baies de goji, super-fruits aux bienfaits reconnus et à la saveur gourmande.

 

Cure saisonnière ou cure régulière ?

La spiruline est un ingrédient de choix, présenté alternativement comme un complément alimentaire lorsqu’il est proposé en capsules ou en comprimés, et comme un super-aliment, lorsqu’il est offert sous la forme de poudre, de paillettes, de brindilles. Si vous souhaitez réaliser une cure profitable, pour renforcer votre vitalité et vos défenses immunitaires avant l’arrivée du froid, privilégiez les capsules ou les comprimés. Dosés de façon optimale, ils offriront leurs bienfaits avec plus de force qu’une spiruline en poudre, en paillettes ou en brindilles. Toutefois, si vous souhaitez consommer la spiruline quotidiennement à travers vos repas, sur un temps plus long, vous pouvez vous essayez à ces formes alimentaires qui vous permettront de l’incorporer à toutes sortes de préparations saines ou plus gourmandes. A vous de choisir selon vos attentes et vos besoins !

 

Retrouvez tous nos produits à base de spiruline

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire


Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Gelée royale, miel de manuka & propolis : vos alliés forme de la ruche

L'échinacée, la plante des voies respiratoires

Semi-marathon : comment bien se préparer ?