Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
L'aromathérapie au service des femmes

Bambou : le secret pour une peau de bébé

Peau sèche ? déshydratée ? Découvrez l'infinie douceur des huiles végétales


Partagez cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

La carotte, un légume aimable qui donne bonne mine

Découvrez les ressources et bienfaits de la carotte, ce légume, qui, cuit ou cru, constitue l’un des meilleurs alliés naturels du bien-être, notamment pour raviver l’éclat de la peau et lui donner bonne mine. 

Carottes râpées crues, carottes cuites, hydrolat, huile végétale…  Dans l’alimentation ou en soin cosmétique, la carotte dispense tous ses bienfaits grâce une composition riche en actifs précieux et notamment en bêta-carotène. Ce pigment végétal d’exception, antioxydant, que l’on retrouve par ailleurs en quantité dans un certain nombre de fruits et légumes, améliore considérablement l’aspect général de la peau, et lui confère un joli teint lumineux tout en préparant idéalement l’épiderme aux premières expositions du soleil. Découvrez la composition de la carotte et ses vertus beauté étonnantes, largement exploitées en cosmétique, mais aussi ses propriétés bien-être en général et offrez à votre visage un bel éclat que l’on vous enviera !

 

La carotte, légume des Gaulois 

L’ancêtre sauvage de la carotte proviendrait d’une région asiatique correspondant à l’actuel Afghanistan. Les colonies sauvages dotées de racines rouges y poussent d’ailleurs toujours. S’il faut attendre le Moyen-âge pour voir apparaître la carotte sauvage, de couleur blanche, dans les marmites européennes et notamment françaises, elle n’est vraisemblablement pas inconnue au temps des Gaulois puisque Pline l’Ancien la qualifie alors de pastinaca gallica, c’est-à-dire la nourriture des Gaulois. Il faut attendre entre le XVIe et le XVII siècle pour voir apparaître la carotte de couleur orange, suite à l’intervention de Hollandais qui croisent les variétés à chair blanche et rouge. La carotte orange, d’une belle couleur lumineuse et au goût prononcé, finit par supplanter les autres et s’impose progressivement en Europe et en Amérique, où la découverte des bienfaits du carotène la popularise, elle qui était un temps limitée à servir de nourriture au bétail. 

 

Une plante rustique bisannuelle

La carotte est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées, qui pousse de mars à juillet dans un sol frais et meuble. Sous des feuilles caduques et découpées, c’est la racine charnue, généralement allongée mais parfois arrondie qui est comestible et consommée comme un légume. L’ensemble de la plante mesure entre 30 et 60 centimètres de hauteur. Disponible toute l’année, la carotte est le deuxième légume le plus consommé en France, derrière la tomate, mais elle pousse aussi dans le monde entier, et notamment en Chine, dont un tiers de la production mondiale est issu. 

 

Une composition riche en bêta-carotène

La racine de la carotte est particulièrement riche en glucides, pectines, minéraux, vitamines, le bêta-carotène ou provitamine A, puissant antioxydant, et l’asparagine. Les feuilles de la carotte contiennent quant à elles du falcarinol et les fruits des flavonoïdes ainsi qu’une essence aromatique riche en limonène, pinène, carotol et asarone. Tous ces principes actifs confèrent à la carotte d’indéniables bienfaits, tant pour la beauté que pour le bien-être de l’organisme. 

 

L’ingrédient alimentaire du bien-être

Grâce à sa composition vertueuse, hypocalorique, la carotte est un allié minceur de choix. Cuite ou crue, la carotte contient seulement 33 kilo calories pour 100 grammes. Elle est particulièrement favorable à la digestion, mais aussi à la régénération spontanée du foie. Riche en vitamines, et notamment en vitamine A, ainsi qu’en phosphore, la carotte contribue à renforcer les os et les dents et soutient la vision de nuit. Enfin, son fort taux d’antioxydants aide à protéger l’organisme du vieillissement prématuré. Bref, la carotte est le légume à consommer sans modération pour garder la forme ! 

 

Le secret d’une peau éclatante 

carotteSi, contrairement à la légende populaire, rien ne permet d’affirmer que la carotte rend aimable, en revanche il est vrai de dire que la carotte prodigue un joli teint. Cette qualité l’érige au rang des ingrédients cosmétiques de choix, grâce, en particulier, au fameux bêta-carotène qui contribue à ralentir le vieillissement prématuré de la peau en luttant contre les radicaux libres et en favorisant la régénération de l’épiderme. En plus, il renforce la résistance au soleil et notamment aux rayons ultra-violets, en protégeant les cellules de leurs brûlures. Le bêta-carotène joue également un rôle actif dans la synthèse de la mélanine, cet agent organique responsable de la teinte de la peau, qui la prépare au soleil en la hâlant progressivement. Ainsi, en plus d’avoir des qualités protectrices pour la peau, la carotte permet d’arborer un joli teint de pêche envié par tous ! Consommée sous sa forme de légume, la carotte peut aussi dispenser tous ses bienfaits sous forme d’huile végétale de carotte ou d’hydrolat de carotte, à utiliser comme élixir culinaire ou cosmétique, directement appliqué sur la peau. 

 

Le masque de carotte revitalisant 

Pour avoir bonne mine et obtenir une peau toute douce, voici notre recette de masque à la carotte à préparer soi-même et à appliquer une fois par semaine. 
 

Les ingrédients :

Une cuillère à soupe d’huile végétale de carotte et une carotte bio
1/2 cuillerée à café d’huile d’amande douce

Notre recette : 

1/ Râper la carotte à l’aide d’une grille fine
2/ Mélanger avec l’huile d’amande et l’huile végétale de carotte pour obtenir une pâte homogène. 
3/ S’allonger puis appliquer la préparation sur le visage en évitant le contour des yeux et laisser reposer 20 minutes, en veillant à recouvrir le cou d’une serviette. 
4/ Rincer soigneusement et abondamment à l’eau tiède
Attention, le masque ne se conserve pas. Bonne préparation !

 

Pour en savoir plus : 

Le bêta-carotène, secret d'une peau dorée et resplendissante

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire


Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
L'aromathérapie au service des femmes

Bambou : le secret pour une peau de bébé

Peau sèche ? déshydratée ? Découvrez l'infinie douceur des huiles végétales