Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Une spiruline de qualité : qu'est-ce que c'est ?

Maca et guarana, les partenaires vitalité de tous les jours

Mois sans tabac : nos astuces naturelles


Partagez cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

L'huile de coco, l'alternative au beurre et huiles de cuisine !

Vous avez du mal à trouver du beurre ? Vous souhaitez trouver une alternative à son usage quasi systématique pour les plats salés et sucrés ? Découvrez l’huile de coco, une alternative végétale, saine et nutritive ! Parfaite pour la cuisson, l’huile de coco devient très vite, un ingrédient incontournable…

A l’heure où le beurre se fait rare, l’huile de coco apparaît, plus que jamais, comme une alternative végétale bienheureuse… Appréciée de longue date en cosmétique, redoutée un temps en cuisine, par méconnaissance de sa composition et de ses vertus, l’huile de coco fait son grand retour dans les cuisines, au grand bénéfice de l’organisme et des papilles ! Petite précision : si l’huile de coco est habituellement associée aux préparations sucrées, à cause de sa saveur caractéristique, elle peut être aussi utilisée, désodorisée, pour l’élaboration de plats salés. Si le beurre vient à disparaître, pas de panique donc, l’huile de coco saura vous dépanner, et peut-être même détrôner celui qu’elle remplace… Pour vous convaincre de l’adopter, revenons sur ses principales qualités… 

 

D’où provient l’huile de coco ? 

L’huile de coco provient de la noix de coco, un fruit jaune orangé qui tire sur le brun une fois arrivé à maturité et peut atteindre jusqu’à 30 centimètres de diamètre. Source de multiples produits réputés pour leur saveur et leurs bienfaits, la noix de coco est consommée telle quelle en tant que fruit, ou bien recherchée pour son eau, son lait ou encore son huile. Cette dernière est extraite de l’une des parties de la noix de coco, à savoir la coprah ou pulpe de noix de coco. 

Alors que le lait a toujours été apprécié, en cuisine, pour son onctuosité et sa saveur exotique, l’huile a longtemps été dénigrée car associée à des répercussions négatives sur le bien-être de l’organisme. Ce n’est qu’en observant ses bénéfices sur les îliens du Pacifique qui en consommaient depuis la nuit des temps que l’huile de coco a été réintroduite dans les cuisines occidentales. 

 

Comment est-elle extraite ? 

L’huile de la noix de coco peut être extraite, selon les producteurs, par pression à froid, par broyage humide ou encore par ébullition. Artisanale, la première méthode consiste à sécher et presser la coprah, c’est-à-dire la chair prélevée dans la noix de coco, puis à la déshydrater et à la filtrer pour ôter tout la pulpe et ne conserver que l’huile pure.  Cette méthode garantit l’obtention d’une huile de coco non raffinée, et donc qualitative pour l’organisme. La seconde méthode, qui se réalise également à froid, fait intervenir de l’eau : la coprah est mixée avec un peu d’eau puis filtrée. La troisième et dernière méthode extrait l’huile par ébullition : la coprah râpée est placée dans de l’eau puis chauffée et pressée. Dans ce cas, il faut attendre l’évaporation totale de l’eau pour récolter l’huile. 

Les deux premières méthodes d’extraction à froid sont privilégiées puisqu’elles sont gages, non seulement d’une bonne préservation des actifs renfermés dans la coprah, mais aussi d’une excellente conservation de sa saveur. 

 

En quoi est-elle saine ? 

Réputée saine, l’huile de coco détient une composition nutritive hors du commun. Très pauvre en vitamine, dénuée de protéines, glucides et minéraux, l’huile de coco renferme une proportion impressionnante de triglycérides à chaîne moyenne, c’est-à-dire des lipides spécifiques. Toute composition semblable de lipides présagerait de conséquences néfastes sur les équilibres de l’organisme, pourtant il n’en est rien pour l’huile de coco grâce à la spécificité des lipides de type « triglycérides à chaîne moyenne » qui ne sont pas stockés dans les tissus adipeux de l’organisme et facilement absorbés par l’organisme. S’il est indéniable que l’huile de coco contient beaucoup de calories, ces dernières peuvent être consommées sereinement car, non stockées, elles ne participent pas à la prise de poids. La nutrition saine se fait donc un régal de recommander l’huile de coco !

 

Quels sont ses atouts ? 

L’huile de coco est couramment recommandée pour conforter les équilibres internes de l’organisme, soutenir les défenses naturelles, couper la faim, ou encore aider à la régulation du poids. Les triglycérides à chaîne moyenne, principaux composants de l’huile de coco, offrent aussi à cette dernière la capacité de fournir de l’énergie sans surcharger l’organisme de mauvaises substances. Voici les principaux atouts de cette alternative végétale au beurre ou aux huiles de cuisine sur le bien-être quotidien. 

 

Comment l’utiliser au quotidien ? 

Riche d’atouts, l’huile de noix de coco ne se limitent pas à des bienfaits, elle se caractérise aussi par une « forme » qui facilite son utilisation quotidienne en cuisine. Parce qu’elle se fige en dessous de 25° C, l’huile de coco est très utile en pâtisserie, et de manière générale, en cuisine, pour toutes les préparations qui nécessitent d’être soumises à de fortes températures (jusqu’à 180°). Sa très bonne stabilité en fait une alliée pour les poêlées ou les petites fritures. Côté conservation, elle peut se garder 18 mois. Le mieux est de la placer dans un récipient en verre, dans le réfrigérateur. 

Dans les assiettes, la légère saveur de coco apporte une touche gourmande aux plats les moins originaux et sublime ceux qui peuvent surprendre les gourmets. Bien sûr, pour tous ceux qui ne raffolent pas de cette saveur exotique mais qui apprécient ses propriétés, l’huile de coco désodorisée existe aussi ! 

Comment la choisir ? 
- Privilégiez une huile de coco certifiée bio
- Issue d’une première pression à froid
- Nos favoris :

Huile de coco vierge Bio de Bio Planete (200 ml)
Huile de coco vierge Bio de Comptoirs & Compagnies (1 L)
Huile de coco désodorisée Bio de Comptoirs & Compagnies (1 L)

Découvrez toutes nos références d'huile de coco bio

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire


Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Une spiruline de qualité : qu'est-ce que c'est ?

Maca et guarana, les partenaires vitalité de tous les jours

Mois sans tabac : nos astuces naturelles