Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Gelée royale, miel de manuka & propolis : vos alliés forme de la ruche

Semi-marathon : comment bien se préparer ?

La spiruline, super-héros des cures de saison


Partagez cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

L'échinacée, la plante des voies respiratoires

Connaissez-vous les bienfaits de l’échinacée pour les défenses immunitaires et les voies respiratoires ? Cette plante incontournable de la pharmacopée classique est traditionnellement utilisée pendant la saison froide aussi bien en prévention qu’en réaction aux déséquilibres causés par les agressions extérieures. Découvrez pourquoi ! 

Après les épisodes de neige des dernières semaines, le froid est désormais bien installé et les risques d’agressions et de perturbations des équilibres internes bien augmentés. En cette période, il est donc à la fois essentiel de renforcer les défenses immunitaires mais aussi, bien souvent, de lutter contre les premiers signes d’atteintes à l’organisme : nez qui coule, gorge irritée, etc. Parmi les solutions naturelles les plus réputées, l’échinacée est particulièrement prisée pour les cures de saison. Quelle est cette plante ? D’où vient-elle ? Pourquoi est-elle pertinente pour répondre aux problématiques de l’hiver ? Retour sur une plante surprenante qui a fait son entrée très tôt dans la pharmacopée naturelle !

 

L’échinacée, une ressource chère aux Amérindiens

Originaire d’Amérique du Nord, et plus précisément des grandes plaines se situant à l’est des Rocheuses, l’échinacée était fréquemment utilisée par les Amérindiens pour répondre à toutes sortes de maux ainsi que pour apaiser les voies respiratoires et les morsures de serpent. Suivant les mêmes usages, elle fut largement utilisée par les colons européens après leur arrivée sur le continent. Cette perpétuation des pratiques amérindiennes envers l’échinacée finit même par conquérir les partisans de la médecine classique, au-delà des adeptes de la médecine naturelle. Au XXe siècle, l’échinacée fut d’ailleurs inscrite sur la liste des ingrédients bien-être au Formulaire national des États-Unis mais fut rapidement éclipsée par l’émergence des antibiotiques de synthèse. Parallèlement, en Allemagne, fut mené un grand travail de recherche sur l’échinacée dès les années 1920. Aujourd’hui, l’échinacée connaît un regain d’intérêt, en Europe comme aux États-Unis, un intérêt justifié par les propriétés remarquables de l’échinacée. 

 

Une plante à la racine généreuse

L’échinacée est une plante vivace pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. D’une culture facile, elle est reconnaissable à ses grandes fleurs formées d’un cœur proéminent de couleur pourpre et de pétales roses retombantes. C’est cette image de l’échinacée que nous avons tous en mémoire. Pourtant, ce ne sont pas les fleurs qui renferment la plus grande part des bienfaits de l’échinacée mais bien les racines, enfouies dans le sol. Ces dernières renferment de nombreuses substances actives dont des polysaccharides, des essences aromatiques ainsi que d’autres composés précieux. Cet ensemble de substances lui confère des bienfaits marqués en faveur des défenses immunitaires et des voies respiratoires. 

 

Une action double, idéale en prévention comme en soutien

Utilisée aussi bien en prévention qu’en soutien, lorsque les problèmes sont bien posés, l’échinacée est une plante incontournable des cures de saison, à l’automne comme à l’hiver. Son action, principalement centrée sur le renforcement des défenses immunitaires et sur la protection ou l’apaisement des voies respiratoires, l’échinacée a des répercussions positives à large spectre. Elle est traditionnellement recommandée pour soutenir ou rétablir le confort des voies respiratoires. Les compléments alimentaires, présentés sous forme de solutions buvables, de gélules, de comprimés, de sprays, de bonbons ou encore d’infusions vous offrent un large choix de cures, davantage centrées sur la prévention ou le soutien, et plus ou moins fortes en termes de répercussions. Quel que soit le complément alimentaire choisi, quelle que soit la cure réalisée, veillez bien à respecter les précautions d’emploi du produit en question et à suivre les dosages. Attention, si vous souffrez d’allergies aux plantes de la famille des Composées ou d’une maladie auto-immune, l’usage de l’échinacée n’est pas conseillé. Nous vous invitons, dans ce cas, à vous reporter à l’avis de votre médecin. 

 

Votre allié pour passer l’hiver en forme 

Echinaforce Forte d’A.Vogel

Ce complément alimentaire est à la fois composé d’un extrait hydroalcoolique concentré de parties aériennes mais aussi d’un extrait hydroalcoolique concentré de racines d’échinacée. Afin d’apporter un dosage optimal, riche de bienfaits, à l’organisme, le complément alimentaire est élaboré à partir d’une plante issue de l’agriculture biologique et transformée dans les 24 heures maximum après la récolte, selon un procédé de concentration de la teinture qui permet une évaporation lente de l’eau et ainsi une préservation optimale des teneurs actives. Avec 473 mg de plante fraîche bio par comprimé, le complément alimentaire vous apporte tous les bienfaits de l’échinacée. 

Les +

- Utilisation des parties aériennes et souterraines pour un maximum de principes actifs.
- Transformation en 24 h selon un procédé vertueux d’élaboration.
- Haute concentration de plante bio et d’actifs dans chaque comprimé.

 

Retrouvez tous nos compléments alimentaires à l’échinacée

 

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire


Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Gelée royale, miel de manuka & propolis : vos alliés forme de la ruche

Semi-marathon : comment bien se préparer ?

La spiruline, super-héros des cures de saison