"Toute la nature à portée de clic"
Partagez cet article
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Kale : un super chou riche en nutriments

Kale : un super chou riche en nutriments

Découvrez le chou kale, ce super aliment vanté dans les régimes hypocaloriques pour ses multiples bienfaits ! 

Autrement appelé chou vert, chou d’aigrette, chou frangé ou encore chou lacinié, le chou kale connaît un véritable engouement. Et pour cause, ce légume érigé au rang des supers aliments recèle de bienfaits : contribuant à activer les défenses naturelles, à soutenir la vitalité, il soutient les bons équilibres du corps grâce à son caractère hypocalorique et à sa richesse en vitamine K. A travers son histoire singulière et sa composition exceptionnelle, partez à la rencontre de ce légume hors du commun. 

 

Le super chou d’Amérique

Si la renommée du chou kale est récente, avec un engouement tout droit venu d’Outre-Atlantique où il est dégusté cru ou cuit à toutes les sauces, sa culture reste néanmoins ancienne en Europe, et notamment en Écosse et en Angleterre où il est longtemps resté un légume des plus communs durant toute la période du Moyen-âge. Ce n’est qu’au début du XVIIe siècle que ce chou frisé fait son apparition sur le marché européen, pour disparaître un temps des cuisines après la Seconde Guerre mondiale. Il faut ensuite attendre que des célébrités se penchent sur ses vertus diététiques et « détox » pour lui redonner ses titres de noblesse. Aujourd’hui, le chou kale est de plus en plus présent sur les étals de marché français qu’il conquiert progressivement. 

 

Un chou vert et frisé, non pommé

De la famille des Brassicacées, c’est-à-dire des choux communs, le chou kale se décline en une cinquantaine de variétés, satisfaisant ainsi les goûts les plus variés, comme le chou kale noir, le kale rouge de Russie ou encore le kale frisé, également utilisé comme ornement. La plante possède de grandes feuilles de couleur vert foncé, vert pâle ou encore violette, avec, selon la variété, une forme frisée ou lisse, contrairement au chou pommé, autrement appelé chou cabus, qui présente une tête ronde entourée de feuilles lisses ou cloquées. Les feuilles du chou kale sont montées sur de longues tiges dont la hauteur est comprise entre 30 à 40 centimètres. La récolte des feuilles, relativement volumineuses, s’étend de l’automne jusqu’au début du printemps. 

 

Une haute concentration nutritive

Les qualités nutritionnelles du chou kale ont largement contribué à sa renommée : protéines, minéraux dont le magnésium et le potassium,  vitamines, oméga-3, antioxydants et fibres composent ce super-aliment, lui conférant des propriétés uniques. La concentration de chaque actif se révèle particulièrement importante, c’est notamment le cas pour le calcium ainsi que pour les vitamines A, C et K. Une seule assiette apporte ainsi davantage que les AJR (Apports journaliers recommandés). De même, 100 grammes de chou kale équivalent à 150 grammes de calcium, soit plus qu’un verre de lait ! 

 

Un super-aliment diététique et énergétique

Le titre de super-aliment n’est pas usurpé pour le chou kale : consommé en salade, en accompagnement de plats cuisinés ou simplement assaisonné avec de l’huile d’olive et réchauffé au four, en soupe ou sous forme de chips très croustillantes, le chou kale recèle de bienfaits grâce à ses propriétés nutritives et diététiques. Sa teneur importante en antioxydants spécifiques que sont la lutéine et la zéanthine font du chou kale un allié de la vue, qui se voit ainsi soutenue. Une concentration élevée en flavonoïdes dont la quercétine ou encore le kaempférol, font du kale un aliment antioxydant, offrant une protection à l’organisme contre le vieillissement prématuré, mais également un renfort pour les défenses naturelles. La vitamine K, alliée à la vitamine D3 favorise le maintien du capital osseux tandis que les teneurs élevées en potassium, magnésium, vitamines, zinc et calcium œuvrent au soutien des équilibres internes, et apportent une grande vitalité. Ce qui ne gâche rien, en cas de régime diététique, le chou kale est tout indiqué, étant lui-même hypocalorique. De quoi satisfaire tous les fins gourmets qui souhaitent garder la ligne sans lui sacrifier la forme !

 

Découvrez tout l’univers du chou kale sur Onatera !

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Recopiez le code ci-dessous :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :
Santeonaturel Nos experts vous répondent
Notre atout : Conseils et suivis
Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent
vous intéresser...

Onatera.com