Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Mois sans tabac : nos astuces naturelles

L'huile de coco, l'alternative au beurre et huiles de cuisine !

Graines de chia au petit-déjeuner : faites le plein d'énergie


Partagez cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Eau de coco : la source tropicale désaltérante

 Découvrez les secrets de l’eau de coco, cette boisson qui apporte à l’organisme une hydratation intense et de nombreux bienfaits nutritionnels.

Si certains la consomment à même la noix transformée en récipient naturel, c’est bien parce que l’eau de coco est une boisson totalement naturelle et 100 % écologique, qui gagne à être connue pour ses multiples vertus. Ce liquide contenu dans la noix de coco et composé à 95 % d’eau, alternative peu sucrée à l’eau en bouteille, est particulièrement indiquée pour réhydrater l’organisme et le reminéraliser. Riche en nutriments essentiels, l’eau de coco détient également des propriétés vitalisantes. De l’histoire de l’eau de coco à sa composition, en passant par ses bienfaits, partez à la rencontre de cette source exotique précieuse. 

 

Une eau des îles 

L’eau de coco, autrement appelée jus de coco, est issue de la noix de coco, fruit du cocotier qui pousse depuis des temps immémoriaux du Pacifique à l’Océan Indien. Il faut attendre la fin du XIIIe siècle pour que l’explorateur Marco Polo décrive la noix de coco comme étant douce comme le sucre et blanche comme le lait, et qu’il vante son utilisation à la fois comme nourriture, avec sa chair blanche appelée coprah, mais aussi comme boisson, avec la fameuse eau de coco. C’est ensuite au XVIIe siècle que Charles Perrault présente un premier spécimen à l’Académie française. Au Brésil, l’eau de coco est la boisson nationale incontournable, directement consommée à l’aide d’une paille plantée dans la noix. Aux Etats-Unis il faut attendre l’année 2010 pour que l’eau de coco connaisse un succès retentissant, avec des aficionados comme Madonna qui s’affichent avec la fameuse boisson. 

 

Un liquide pur et translucide

L’eau de coco est recueillie au sein des noix de coco encore vertes, pouvant atteindre jusqu’à 30 centimètres de diamètre, et elles-mêmes fruits du cocotier. La noix de coco se présente sous une forme ovale constituée de différentes couches, avec une enveloppe colorée, puis une épaisse couche de fibres brunes, et enfin, à l’intérieur, une coque ovale de couleur brune qui renferme le fameux liquide pur et translucide appelé eau de coco ou encore albumen. Lorsque la noix de coco mûrit, l’eau de coco se transforme en coprah, une chair blanche et délicieusement parfumée. 

 

Une composition généreuse

L’eau de coco est particulièrement riche en vitamines, notamment vitamine C, minéraux et oligo-éléments, avec notamment du potassium, magnésium, calcium, sodium, phosphore et zinc. Autre particularité étonnante, la composition de l’eau de coco se rapproche de celle du plasma sanguin et se révèle ainsi parfaitement assimilable. Pauvre en sucre, l’eau de coco est également hypocalorique

 

Une boisson végétale désaltérante 

La douceur inégalable de l’eau de coco, sa saveur légère en font une boisson particulièrement agréable à consommer toute la journée, notamment pour les sportifs qui peuvent ainsi récupérer plus vite avec l’eau de coco, grâce à ses vertus reminéralisantes, après avoir puisé dans leurs ressources. Son taux de magnésium en fait également un allié intéressant pour les personnes légèrement fatiguées ou stressées. Autre bienfait et non des moindres, l’eau de coco, pauvre en sucre et hypocalorique, influe positivement sur les équilibres internes tout en étant recommandée aux personnes qui recherchent la minceur par le biais d’un régime diététique. Elle peut être consommée par tous grâce à sa composition ultra légère, et à tout moment de la journée. Placée dans le réfrigérateur, l’eau de coco ainsi gardée fraîche permet d’offrir un pur moment désaltérant. Pour faire durer le plaisir plus longtemps, elle doit être conservée au frais, la brique une fois entamée. Hautement hydratante, mais aussi reminéralisante et nutritive, l’eau de coco est une véritable source de bienfaits que vous saurez apprécier au quotidien, en toute simplicité, pour une bonne forme générale ! 

 

Comment la choisir :

L’eau de coco, comme la noix de coco, peut bénéficier de labels certifiant l’utilisation d’un mode d’agriculture biologique, comme le label Ecocert pour la France, qui garantit la naturalité et la pureté optimale du produit. L’eau extraite de la noix de coco doit ensuite être conditionnée sans ajout d’ingrédient supplémentaire, conservateurs ou sucres, même s’il arrive que de l’acide citrique soit ajoutée pour renforcer la conservation. Une certification pour le commerce équitable est un plus, signalée par le label Fair Trade ou un autre label éthique reconnu. De plus, il est utile de s’assurer pour des raisons éthiques que les noix de coco qui ont servi à l’extraction du précieux jus n’ont pas été récoltées par des singes cueilleurs dont les traitements peuvent être assimilés à la maltraitance animale. 

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire


Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Mois sans tabac : nos astuces naturelles

L'huile de coco, l'alternative au beurre et huiles de cuisine !

Graines de chia au petit-déjeuner : faites le plein d'énergie