"Toute la nature à portée de clic"
Partagez cet article
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Cosmétiques maison : atouts et méthode

Cosmétiques maison : atouts et méthode

Plus que jamais, la cosmétique naturelle a le vent en poupe… Nombreux sont ceux, en effet, qui, soucieux de savoir ce qu’ils consomment, au quotidien, par la voir interne, sont désormais inquiets de connaître ce qu’ils absorbent indirectement par la voie externe. Si les soins cosmétiques classiques sont en mesure d’avoir des effets sur la beauté de la peau et des cheveux, c’est que les substances qui les composent pénètrent plus profondément qu’on ne peut le supposer, la structure tissulaire de l’épiderme et des fibres capillaires. Les soins cosmétiques naturels, transparents sur leurs compositions exclusivement naturelles, entendent apporter davantage de garanties en termes de naturalité, de sécurité et de respect du corps, signe que les contrôles dermatologiques ne suffisent plus, aux yeux du public, à avaliser des soins non bio. Au cœur de ce grand débat, émergent aujourd’hui les cosmétiques maison. Comment se positionnent-ils dans le débat entre la cosmétique conventionnelle et la cosmétique naturelle ? Comment être certain, en tant que non expert, de créer un soin à la fois sûr et efficace ? Comment comprendre la cosmétique maison ? Autant de questions que vous vous posez sans doute, et qui font l’objet de notre article.

 

Si faire vos cosmétiques vous-même peut vous paraître fastidieux, et d’autant plus si vous utilisez un large panel de soins au quotidien, il peut toutefois s’avérer pertinent d’en réaliser une bonne part, afin d’obtenir des bienfaits très ciblés et parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de vos types de peau et de cheveu. D’autres avantages se présentent également, notamment sur les plans de la naturalité, de l’efficacité et bien d’autres encore. Découvrez tout ce que la cosmétique naturelle, produite par vos soins, peut vous apporter, vous franchirez alors sans doute le pas… 

De plus grands bienfaits pour la peau et les cheveux

Si les cosmétiques naturels les plus qualitatifs sont synonymes d’un plus grand respect pour les équilibres fragiles de l’épiderme et de la chevelure, ils peuvent prendre deux biais, non souhaités. Le premier concerne la composition des formules cosmétiques naturelles. Souvent, ces dernières renferment un grand nombre de composants naturels avec seulement un ou deux ingrédients phares, et connus, le reste de la composition restant quelque peu obscure quant à son rôle sur la peau et les cheveux. Le deuxième tourne autour de la pertinence du soin relativement au besoin attendu : si les cosmétiques naturels sont très ciblés sur une problématique et un type de peau, ils ne correspondent pas toujours à 100 % à vos attentes. Avec les cosmétiques maison, au contraire, vous choisissez tout : non seulement, le nombre de composants, que vous pouvez rabaisser au minimum requis, et la pertinence du soin, établi au regard, non pas d’une problématique donnée, mais de votre problématique personnelle. Les cosmétiques maison vous offrent l’opportunité d’une maîtrise totale de ce que vous donnez à votre peau et à vos cheveux.

 

Des actifs naturels beaucoup plus efficaces

A contre-courant de la cosmétique conventionnelle, la cosmétique naturelle a, depuis longtemps, fait le choix de privilégier des actifs totalement naturels, sans ajout d’additifs de synthèse. Garants de l’efficacité supérieure des soins naturels, les actifs et ingrédients (isolés) naturels dotent aussi vos formules maison des meilleures vertus qui soient, pour la peau tout comme pour les cheveux. La performance de ces actifs et ingrédients s’explique par leur grande naturalité. Les matières premières sont toutes cultivées dans le respect des exigences de l’agriculture biologique, au sein de terroirs d’exception, où l’environnement est considéré comme une source incommensurable de bienfaits. Non dénaturés par l’apport de pesticides chimiques, ou, après la récolte, par des procédés de transformation agressifs, les matières premières conservent la richesse de leurs teneurs actives, ce qui permet, soit de les intégrer directement aux soins maison, soit d’en extraire un actif spécifique pour seulement faire profiter les cosmétiques de cette unique substance isolée. Ainsi, les argiles et terres sont des matières premières brutes, tandis que la provitamine B5, la protéine de riz hydrolysée, l’acide hyaluronique, l’acide citrique sont des extraits de matières premières naturelles. Prenez plus ample conscience du potentiel que renferment les actifs naturels pour votre beauté et votre hygiène de tous les jours !

 

Des créations simples et rapides

Les recettes proposées par nos soins, ou par MyCosmetik, au sein de ses coffrets « tout en un » prêts à l’emploi, permettent un usage simplifié et relativement rapide, accessible à tous. Dans un souci d’authenticité et de rapport qualité-prix raisonnable, les recettes proposées ne comprennent qu’un nombre limité d’ingrédients, soigneusement choisis pour vous permettre de réaliser du « sur-mesure » en matière de cosmétique naturelle. En suivant pas à pas les recettes, et les conseils de personnalisation proposés, vous élaborez sans mauvaise surprise, à condition de bien suivre les indications fournies, votre propre soin de beauté ou d’hygiène au naturel. Alliant relative simplicité de mise en œuvre et exécution plutôt rapide, les soins cosmétiques maison sont l’occasion de vous faire plaisir.

 

Un aspect ludique et didactique

Si vous êtes passionné par les cosmétiques naturels, vous deviendrez sans doute très vite « accro » aux cosmétiques maison puisqu’ils vous permettront d’élargir encore vos connaissances en la matière et de devenir un véritable cosmétologue en herbe ! Facilement abordable par tout un chacun, certaines recettes étant très simples et idéales pour débuter, l’univers de la cosmétique à faire soi-même offre de délicieux moments d’expérimentation, de création, et de plaisir. Très ludique, cette activité peut être pratiquée en solitaire, mais aussi en famille, ce qui permet de décupler la joie de réaliser soi-même des soins naturels aussi bénéfiques que gourmands.

 

La réalisation de cosmétiques maison nécessite un minimum de rigueur, et donc le respect de quelques règles et précautions essentielles qui conditionneront la réussite de vos soins naturels. Certaines vous paraîtront évidentes, d’autres peut-être moins, mais il est important pour nous de toutes les rappeler pour que vos soins ne vous apportent que du bonheur. Découvrez les deux règles prioritaires et les deux précautions d’emploi à adopter impérativement et appropriez-vous encore un peu plus le monde de la cosmétique maison !

Le respect des règles d’hygiène

Lors de la phase de préparation de vos cosmétiques maison, une hygiène irréprochable doit être respectée afin d’éviter la prolifération des bactéries ou des corps étrangers micro-biologiques dans votre soin. Le nettoyage du plan de travail, la désinfection des ustensiles nécessaires à l’alcool de pharmacie, et le lavage des mains avant chaque manipulation d’ingrédients cosmétiques sont des étapes indispensables. Le parfait respect de ces règles d’hygiène conditionne la qualité de vos soins cosmétiques maison, et partant, leur caractère irréprochable, indispensable pour vos applications futures sur le peau ou les cheveux, les bactéries ou éléments indésirables ajoutés par mégarde pouvant provoquer des réactions indésirées : rougeurs, irritations, ou allergies.

 

Le respect des dosages

En cosmétique, comme en cuisine, des dosages précis sont gages de soins beaucoup plus qualitatifs, à la fois efficaces et sans danger pour les équilibres de votre épiderme et de vos cheveux. Naturels, les actifs et ingrédients proposés, dépositaires d’importants effets peuvent être dangereux pour l’organisme si les dosages ne sont pas maîtrisés. C’est pourquoi, les dosages recommandés dans les recettes ne sont à prendre à la légère et que les soins cosmétiques maison ne peuvent pas s’improviser. Certains produits, comme les huiles essentielles, très concentrés en principes actifs, sont, en outre, à utiliser avec des précautions toutes particulières. Bien sûr, le respect des dosages offre l’opportunité d’exploiter pleinement les synergies d’ingrédients favorisées par les recettes, d’où l’importance des dosages en termes d’efficacité.

 

Le réflexe à adopter contre les risques d’allergies

Bien que les cosmétiques maison ne renferment que peu d’ingrédients, en comparaison des produits cosmétiques classiques, ils peuvent toutefois présenter un risque d’allergie. Pour prévenir toute réaction excessive de la peau ou du cuir chevelu au contact de vos soins, nous vous recommandons de toujours pratiquer un test de tolérance, au préalable, en appliquant un peu de votre soin dans le pli de votre coude. Si, au bout de 24 heures, aucune réaction n’est à déplorer, vous pourrez alors utiliser votre création en toute sécurité.

 

Le mode de conservation des soins

Une fois votre préparation cosmétique maison réalisée, veillez, avant tout, à la conserver dans un flacon hermétiquement fermé. En matière de flacon, nous vous conseillons plutôt le recours de ceux qui disposent d’un distributeur avec pompe. Cela vous permet d’en profiter sans ouvrir totalement le contenant et sans entrer au contact de tout le soin. Si vous choisissez toutefois un pot, faites attention, lors de vos prélèvements avec les doigts, d’avoir les mains parfaitement propres. Par mesure de sécurité, pensez aussi à étiqueter vos produits maison en spécifiant le nom du soin et en précisant la liste des ingrédients utilisés ainsi que la date de fabrication. Au moindre doute, quant à la péremption d’un produit, ou à sa bonne conservation, notamment en cas d’apparition de moisissures, bannissez-le de vos usages.

 

Pour vous permettre de mieux comprendre comment sont fabriqués les cosmétiques naturels, et comment sont élaborées les recettes vous indiquant la marche à suivre pour réaliser vos soins maison, nous vous proposons de faire un petit horizon des principaux composants des soins cosmétiques, d’une part, et des soins d’hygiène, d’autre part. Ces deux grandes catégories de soins diffèrent, en effet, sur le plan de la composition. Saisissez rapidement les grandes caractéristiques de chacune d’entre elles et lancez-vous rapidement dans la pratique !

Les particularités des soins cosmétiques

Les soins cosmétiques tels que les crèmes, les laits, baumes et huiles se composent généralement :
-    D’actifs aux propriétés diverses, comme les huiles végétales, les huiles essentielles, les hydrolats et autre précieux actifs pertinents pour la formulation des soins cosmétiques ;
-    D’un émulsifiant naturel, permettant de mélanger les ingrédients qui ne sont pas miscibles sans leur présence ;
-    Des conservateurs naturels, qui agissent en faveur de la bonne tenue des cosmétiques dans la durée, en évitant le développement des bactéries ou des corps étrangers. Pour les phases aqueuses et les phases huileuses, les conservateurs utilisés ne sont pas les mêmes : pour les premiers, on recourt généralement à l’extrait de pépin de pamplemousse ou à l’isocide, tandis que pour les seconds, on se sert plutôt de la vitamine E ;
-    D’une gomme naturelle, pour donner de la texture aux soins cosmétiques,
-    Et, éventuellement, d’arômes ou de pigments naturels.

 

Les particularités des soins d’hygiène

Les soins d’hygiène, comme les shampoings, les savons et les gels douche réunissent, dans la plupart des cas, les grandes familles d’ingrédients suivantes :
-    D’une base lavante neutre solide ou liquide, ayant une fonction nettoyante ;
-    D’actifs aux propriétés ciblées, comme les huiles essentielles, par exemple ;
-    De co-tensioactifs, c’est-à-dire de substances qui vont renforcer les propriétés des tensioactifs principaux et qui peuvent également apporter de la texture aux soins d’hygiène ;
-    Et, éventuellement, d’arômes.

 

Découvrez le monde merveilleux de la cosmétique maison !
Vous êtes débutant ? Choisissez un coffret tout en un pour bien commencer !

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Recopiez le code ci-dessous :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :
Santeonaturel Nos experts vous répondent
Notre atout : Conseils et suivis
Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent
vous intéresser...

Onatera.com