Soldes Hiv 2019Soldes Hiv 2019

Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Gelée royale, miel de manuka & propolis : vos alliés forme de la ruche

L'échinacée, la plante des voies respiratoires

Semi-marathon : comment bien se préparer ?


Partagez cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Burnout : prévention et solutions naturelles

Terme anglo-saxon importé, le burnout recouvre une forme de mal-être assez nouvelle, ou tout du moins, reconnue assez récemment. Désormais dans toutes les discussions, le burnout est un fléau qui nous guette tous, et plus particulièrement celles et ceux qui sont très pris par leur travail. Si le burnout est une réalité de toutes les saisons, il est toutefois encore plus susceptible de se manifester lorsque l’organisme est davantage affaibli. Le passage à l’heure d’hiver, accentuant la baisse d’ensoleillement, est notamment des plus dommageables pour l’organisme. Entre stress quotidien et sensation exacerbée de surmenage, le pas est vite franchi. Pour comprendre comment éviter le burnout, il est avant tout nécessaire de savoir ce qu’il signifie et dans quelles conditions il peut survenir. Nous ferons donc le point avec vous sur ce qu’est le burnout, avant de vous présenter les solutions naturelles qui peuvent agir en prévention ou en soutien, lorsque les signes avant-coureur de l’épuisement se présentent.

 

Qu’appelle-t-on « burnout » ?

Considéré comme le mal professionnel du siècle, le burnout, encore inconnu il y a quelques années, touche de plus en plus de personnes en activité. Le phénomène a pris une telle ampleur que ce mot anglo-saxon a rapidement intégré la langue française et les conversations les plus banales. Plus que le burnout en lui-même c’est le risque de burnout qui alimente la crainte des proches des personnes les plus affairées. Mais que recouvre exactement cette notion ?

Littéralement, le terme « burnout » signifie « brûler de l’intérieur, se consumer ». Syndrome d’épuisement au travail, le burnout se présente comme une usure à petit feu, la progressive sensation de surmenage s’installant peu à peu, sans signe assez fort pour alerter celui qui en pâtit dans un premier temps. La cause de cet épuisement aux répercussions dommageables, tant pour l’équilibre émotionnel que physique, est à chercher dans le stress. Terreau fertile du burnout lorsqu’il prend une dimension excessive et qu’il est répété, le stress chronique contribue à asphyxier l’individu. Dans un premier temps, ce stress provoque une grande fatigue qui se meut rapidement en épuisement. Affectant le moral de façon pérenne, le burnout débute par l’épuisement émotionnel. Par la suite, il se conjugue à un épuisement physique. Les solutions pour prévenir le burnout ?

En cas de suspicion d’un risque de burnout, il convient de chercher à réduire son rythme de travail en identifiant ce que les psychologues appellent les lieux d’usure, c’est-à-dire toutes les petites tâches qui contribuent à la sensation de surmenage. Ensuite, la solution est de prendre soin de soi, de trouver des solutions simples pour se ressourcer. Contre les symptômes avant coureur du burnout – fatigue, troubles du sommeil, irritabilité, agressivité, perte de concentration – , nous vous proposons quelques astuces bien-être naturelles.

 

Prévention et solutions naturelles

Sommeil et Soleil : les cures indispensables à l’équilibre émotionnel

Pendant les saisons froides, et à l’approche de l’hiver, le risque de burnout est plus élevé car le mental est davantage fragilisé par l’environnement ambiant. Les jours diminuent ce qui induit un manque d’ensoleillement récurrent sur toute la période. Le déficit de lumière contribue à fragiliser le moral, aux côtés des éventuels troubles du sommeil consécutifs au changement d’heure ou engendrés par le stress récurrent. Afin d’éviter toute répercussion dommageable sur les grands équilibres de l’organisme, les cures naturelles pour favoriser l’endormissement et le sommeil, pour pallier le manque de soleil, sont indispensables pour renforcer durablement le bien-être durant la saison.

Conséquences directe du stress, les difficultés à l’endormissement et les troubles du sommeil doivent être surveillés, et, en cas de trop grande fréquence, donner lieu à une cure naturelle ciblée. Les plantes amies du sommeil, comme le griffonia, la valériane, la passiflore, le millepertuis et le houblon, apaisantes et sédatives à la fois, enregistrent de bons résultats pour favoriser la détente émotionnelle et influer positivement sur le sommeil. Facilitant l’endormissement, aménageant un sommeil des plus réparateurs, les plantes du sommeil permettent d'exploiter pleinement les nuits, périodes dédiées au repos et à la réparation des agressions de la journée. D’autres substances, naturellement présentes dans l’organisme, à l’image du l-tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine, sont également indiquées pour favoriser le sommeil. Pour retrouver des nuits douces et sereines, nous vous invitons à retrouver l’intégralité de notre sélection de compléments alimentaires naturels ciblés.

La luminosité est une denrée essentielle à notre organisme, comme peuvent l’être les nutriments essentiels véhiculés par l’alimentation et la supplémentation. Le soleil est d’ailleurs la source directe de l’une des vitamines reconnues comme majeures au regard de leurs bienfaits, à savoir, la vitamine D. Sous l’effet de la baisse de l’ensoleillement, le corps peut ainsi subir une baisse significative de ses apports en vitamine D, cause d’affaiblissements psychique et physique. Pour lutter contre une potentielle fragilisation émotionnelle, le capital soleil doit donc être complété. Alternative naturelle, la vitamine D3, forme la plus assimilable de la vitamine D, apparaît comme une excellente solution pour renforcer le moral. Outre cette vitamine essentielle, certaines plantes reconnues pour leur action équilibrante sur le mental, peuvent également être utilisées avec grand profit. Plantes phares en ce domaine, le millepertuis et le safran sont notamment très pertinentes. Vous souhaitez conserver un moral au top ? Consulter nos produits naturels dédiés à l’équilibre émotionnel.

 

Gestion du stress : vos alliés naturels pour éviter l’asphyxie

Parce que le burnout est le fruit vicié d’un stress intense et omniprésent, l’accroissement de la résistance de l’organisme à cet élément perturbateur est un élément clé pour en minimiser l’impact sur les grands équilibres du corps. Il s’agit de chercher à réduire au maximum l’emprise négative du stress et ses répercussions multiples sur les sphères émotionnelle et physique. Parmi les solutions naturelles les plus performantes, les cures à base d’ashwagandha, de rhodiola, de mucuna et de vitamine B5 apparaissent comme les plus pertinentes et les plus efficaces. En prévention ou en soutien, elles atténuent les méfaits du stress et de l’anxiété, sans effets indésirables.

Surnommé le « ginseng indien », l’ashwagandha est une plante adaptogène réputée de la tradition ayurvédique. Traditionnellement associée à la vitalité, cette plante extrêmement bien dotée en nutriments essentiels, est excellente pour répondre aux besoins spécifiques de l’organisme et potentialiser ses forces vives. Fortifiante à souhait, elle permet d’augmenter naturellement la résistance de l’organisme au stress. Également adaptogène, la rhodiola est une plante dont les bienfaits sont semblables au ginseng. Au vu de ses propriétés, elle se rapproche énormément de l’ashwagandha et se révèle particulièrement utile en période de stress important et de fatigue nerveuse. Autre plante exceptionnelle pour améliorer la gestion naturelle du stress par l’organisme, le mucuna, riche en l-dopa, un précurseur de la dopaine, est spécifiquement recommandé pour lutter contre le stress. Enfin, la vitamine B5 dont les fonctions sont essentielles pour l’organisme, aide à agir contre le stress envahissant et contribue ainsi à réduire la fatigue, la sensation d’épuisement qui en découle. Attachez-vous à améliorer quotidiennement votre gestion du stress et réduisez significativement son emprise grâce à notre sélection dédiée.

 

Huiles essentielles, Fleurs de Bach, Infusions : vos astuces d’urgence au naturel

Parce qu’un stress chronique peut entraîner des épisodes où la sensation de surmenage devient insupportable, les astuces naturelles d’urgence peuvent se révéler très efficaces pour soulager temporairement le mental. Les huiles essentielles, très concentrées en actifs et d’utilisation simple et rapide, peuvent facilement répondre à un besoin temporairement, tout comme les Fleurs de Bach, et notamment celles de type « Rescue », spécifiquement conçues pour répondre à des situations d’urgence émotionnelle. Enfin, pour faciliter la détente au sein de la journée de travail, les infusions aux plantes peuvent apporter une aide supplémentaire non négligeable.

Quintessences des plantes dont elles sont issues, les huiles essentielles renferment des substances aromatiques précieuses, synonymes de grands bienfaits, tant pour le corps que pour l’esprit. Si les huiles essentielles peuvent s’avérer dangereuses, lorsqu’elles sont utilisées sans tenir compte des recommandations spécifiques à chacune, elles constituent des sources de bien-être incomparables. Pour une utilisation pratique en toutes circonstances, les huiles essentielles présentées sous formes de roll-on, de spray ou de capsules sont idéales. Afin de répondre à une situation d’urgence en termes de stress et de nervosité, d’états émotionnels très forts, les huiles essentielles dédiées qui possèdent l’un de ces formats sont conseillées. L’action ciblée des complexes d’huiles essentielles sera à chercher dans leur composition, sachant que les huiles essentielles de marjolaine à coquilles, de basilic, de lavande et lavandin, d’ylang-ylang, de camomille et de petit grain bigaradier sont les huiles essentielles réputées pour lutter contre le stress au travail, la fatigue nerveuse et favoriser l’équilibre émotionnel. Rendez-vous sur notre sélection anti-stress ou choisissez une huile essentielle spécifique au sein de notre index.

Conçues pour répondre à des déséquilibres émotionnels importants, susceptibles d’avoir un impact sur la forme physique, les Fleurs de Bach sont aussi des aides précieuses pour rétablir l’harmonie de corps et d’esprit. Si les élixirs floraux classiques, tels que définis par le Docteur Bach, dans les années 1930, d’après sa « méthode originale » sont parfaitement pertinents pour vous aider à faire face aux situations de stress, les Fleurs de Bach de type « Rescue », également élaborées selon le savoir-faire du Docteur Bach, sont idéales pour les situations d’urgence. Agissant directement sur les gênes ciblées, dans un délai court, les élixirs de cette gamme vous apportent un soulagement immédiat. Rassurez-vous en ayant toujours sur vous un élixir floral du Docteur Bach qui corresponde aux situations d’urgence que vous rencontrez le plus couramment.

Petit plus, pensez aussi aux infusions détente. Délicieusement apaisantes, les infusions naturelles aux bienfaits anti-stress permettent de faire une véritable pause réparatrice au sein de la journée et vous offrent la possibilité de vous échapper un instant, de vous ressourcer, pour mieux redémarrer. Découvrez nos douces infusions détente.  

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire


Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Gelée royale, miel de manuka & propolis : vos alliés forme de la ruche

L'échinacée, la plante des voies respiratoires

Semi-marathon : comment bien se préparer ?