"Toute la nature à portée de clic"
Partagez cet article
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Allergies saisonnières : tous les recours naturels

Allergies saisonnières : tous les recours naturels

L’approche de la fin du mois de mars nous achemine en douceur vers le printemps, mais aussi vers les désagréments liés à cette saison, pour toutes les personnes qui sont sensibles aux pollens. Les yeux commencent à piquer, le nez à couler, et la gorge à démanger, autant de signes qui ne trompent pas… Pour ne pas trop souffrir de ce début de saison qui devrait être exclusivement synonyme de mieux-être, les recours naturels peuvent apporter un soulagement intéressant, sans accoutumance et sans effets indésirables. Que les plantes ou substances naturelles soient davantage ciblées sur les causes profondes des allergies saisonnières ou bien qu’elles agissent plutôt sur les réactions occasionnées par la sensibilité aux pollens, elles permettent d’obtenir des résultats intéressants, optimisant le bien-être quotidien. Quercétine, plantain, pollen d’abeille, ou encore œufs de caille, les alliés contre les allergies ne manquent pas ! Découvrez tous les recours de saison pour rester en forme ce printemps ! 

 

Les atouts des cures naturelles pour renforcer le terrain

La quercétine, un flavonoïde particulièrement actif

Appartenant à la grande famille des flavonoïdes, la quercétine est un composé naturellement présent dans les végétaux, tels que les câpres et les livèches, qui détient de nombreux bienfaits pour l’organisme. Principal atout de la quercétine, elle contribue au renforcement des parois des petits vaisseaux sanguins et, ainsi, à la réduction de leur perméabilité. Bénéfique à la circulation, elle l’est aussi aux mécanismes de défense spontanés de l’organisme, c’est pourquoi elle est recherchée en période d’allergies saisonnières pour atténuer la sensibilité excessive de l’organisme à l’environnement. Pour des bienfaits maximisés, elle est couramment associée à la vitamine C et aux œufs de caille. 

Les oeufs de caille, une alliance entre diététique et bienfaits

D’une valeur nutritionnelle égale à l’œuf de poule tout en étant beaucoup plus petit, l’œuf de caille détient un contenu parfaitement équilibré entre protéines, vitamines, minéraux et enzymes. Caractéristique des plus intéressantes, il ne contient aucune graisse et se présente donc comme un œuf diététique. Si ses bienfaits sont évidents sur le plan nutritionnel, il n’en est pas moins porteur de bienfaits pour les équilibres internes, comme le Docteur Truffier l’a dévoilé à travers ses recherches. Grâce à sa richesse en ovomucoïde, une enzyme inhibitrice bien connue, qui se révèle pertinente pour atténuer les réactions allergiques. Pour obtenir des résultats, il est toutefois impératif de choisir des œufs de caille de souche B. Mina. Le concentré d’œufs de caille améliore ainsi sensiblement la résistance aux agressions extérieures, sans effets indésirables. 

Le pollen d’abeilles, un pollen aux effets antagonistes aux pollens saisonniers

Le pollen se présente comme une semence mâle, produite par les étamines des fleurs. Les abeilles en collectent  sur leurs pattes, lors de leur butinage, avant de le ramener au sein de la ruche. Constitué d’une multitude d’éléments, tels que les glucides, les protides, les lipides, les vitamines et les minéraux, mais aussi des antioxydants, le pollen se laisser facilement transporter par le vent. Le pollen récolté par les abeilles, et présenté sous formes de grains, diffère du pollen anémophile, d’une part par sa nature, puisqu’il s’agit de pollen entomophile, et d’autre part par la présence de levures et de ferments lactiques issus du nectar des fleurs et ajoutés par les abeilles. Il est traditionnellement recommandé aux personnes allergiques afin de faire décroître leur sensibilité aux pollens saisonniers, à condition, toutefois, qu’il n’y ait pas de risque spécifique d’allergie aux produits de la ruche.

Les probiotiques, alliés fortifiants 

Bonnes bactéries vivantes, directement ingérées comme telles au sein de l’organisme afin de nourrir la flore intestinale, les probiotiques sont habituellement utilisés pour répondre aux déséquilibres de cet écosystème particulier. Parce qu’une flore intestinale équilibrée joue un rôle fondamental dans l’équilibre d’autres sphères majeures du métabolisme, comme les mécanismes de défense spontanés de l’organisme, son renforcement, sous l’effet des probiotiques, peut offrir des résultats intéressants, durant la période propice aux allergies saisonnières. Une cure de probiotiques est donc particulièrement recommandée, d’autant plus qu’elle favorise le bien-être intestinal. 

Les plantes amies de la sérénité 

Parce que le mauvais stress influe négativement sur les équilibres majeurs de l’organisme, dont les défenses naturelles, il est conseillé, en période d’allergies saisonnières, de limiter au maximum les effets néfastes du stress et de l’anxiété excessive. Pour ce faire, il est très pertinent de suivre une petite cure à l’aide d’un complément alimentaire naturel dédié à l’apaisement, comme le sont ceux à base de griffonia, de magnésium, de rhodiola, de l-tryptophane ou encore de safran… Pour tous ceux qui souhaitent une action adoucie, les infusions de plantes amies de la sérénité sont également des aides précieuses pour préserver ses équilibres vertueux. 

Les solutions naturelles pour soulager les réactions allergènes

Le plantain, une plante dédiée au confort des voies respiratoires

Plante incontournable de la pharmacopée traditionnelle, le plantain est reconnu pour ses nombreuses qualités bien-être. Riche en mucilage, tanins, flavonoïdes, acides phénols et iridoïdes, il est détient l’avantage d’apaiser naturellement les voies respiratoires, et plus largement, toutes les zones sensibles en contact avec l’environnement extérieur. C’est son mucilage qui lui confère des propriétés adoucissantes tandis que ses autres actifs lui offrent aussi des qualités purifiantes. Le plantain est ainsi traditionnellement recommandé pour soulager les gorges ou les yeux irrités. Dans le premier cas, les sirops de plantain sont particulièrement efficaces, tandis que dans le second cas, il est préférable d’appliquer une décoction de plantain, par le biais d’une compresse, sur les paupières.

L’eucalyptus, une source d’essence libératrice pour la respiration

Arbre emblématique d’Australie, largement diffusé autour du bassin méditerranéen, l’eucalyptus est un arbre dont les feuilles renferment une essence aromatique précieuse, à savoir l’eucalyptol, ainsi que des tanins et autres substances actives bénéfiques. L’huile essentielle d’eucalyptus est une excellente solution bien-être en cas d’encombrements des voies respiratoires puisqu’elle permet, non seulement, d’assainir la sphère respiratoire mais aussi de dégager les voies supports de la respiration. En diffusion, en massage, ou encore par voie orale, après application sur un comprimé neutre, l’huile essentielle d’eucalyptus atténue les sensations d’inconfort. Attention, avant d’utiliser toute huile essentielle, il est recommandé de se référer aux précautions d’emploi strictes qui les concernent. 

La viorne, soutien idéal contre les allergies et les encombrements

Arbrisseau de forêt, la viorne est un végétal connu de la pharmacopée traditionnelle. Elle est traditionnellement recommandée pour toutes sortes de maux du quotidien. Les bourgeons de viorne détiennent des bienfaits spécifiques, notamment sur les voies respiratoires causées par une sensibilité excessive à l’environnement, comme pour les allergies. Les complexes de gemmothérapie contenant de la viorne permettent ainsi d’apporter un surplus d’équilibre, particulièrement prisé en période de désagréments, ainsi qu’un soulagement immédiat pour les voies respiratoires. Attention toutefois à bien prendre en compte que la gemmothérapie présente des contre-indications pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes. Pour ces publics plus fragiles, se reporter à l’avis d’un thérapeute avant toute prise. 

Retrouvez tous nos recours naturels contre les allergies saisonnières

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Recopiez le code ci-dessous :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :
Santeonaturel Nos experts vous répondent
Notre atout : Conseils et suivis
Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent
vous intéresser...

Onatera.com