Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
L'aromathérapie au service des femmes

Bambou : le secret pour une peau de bébé

Peau sèche ? déshydratée ? Découvrez l'infinie douceur des huiles végétales


Partagez cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Acide hyaluronique, le parfait actif anti-âge des peaux matures

Prisé pour les injections anti-âge, l'acide hyaluronique est un actif naturel phare de tous les soins cosmétiques dédiés à la prévention du vieillissement cutané et à la beauté au sens large. Apprenez-en plus sur ses atouts pour la peau !

Omniprésent dans le monde de la cosmétique naturelle, l’acide hyaluronique est un actif incontournable des soins beauté de tous les jours : crèmes hydratantes, crèmes anti-âges, sérums, eaux micellaires, etc. Si la mention même de l’acide hyaluronique au sein de ces soins laisse présager de bienfaits importants, nous ne savons pas toujours quel rôle joue précisément l’acide hyaluronique au sein de l’organisme et des tissus tels que la peau. Pour mieux cerner ses atouts, notamment pour les peaux les plus vulnérables, à savoir les peaux matures, il est intéressant de revenir aux fonctions cutanées de l’acide hyaluronique, aux bienfaits qu’il détient pour la peau ainsi qu’au détail de ses propriétés anti-âge. 

 

L’acide hyaluronique, un composant majeur de la peau 

Molécule naturellement présente dans la peau, ses concentrations oscillant entre 50 et 70, l’acide hyaluronique apparaît comme un composant majeur de cette dernière. Il détient, à ce titre, un rôle de premier plan dans sa teneur profonde et son éclat, à tous les âges de la vie. Davantage présent dans le derme que dans l’épiderme, l’acide hyaluronique, tout comme le collagène, est essentiel au maintien de la structure des couches de la peau. Tandis que le collagène se présente comme la molécule dont dépend la fermeté de la peau, l’acide hyaluronique, quant à lui, la nourrit et l’hydrate intensément. Ce dernier forme un véritable tissu de soutien et comble l’espace entre les cellules de la peau ce qui lui donne un aspect lisse et bombé. Particulièrement riche en eau, il contribue à  maintenir le bon niveau d’hydratation de la peau en captant l’eau et en la bloquant dans ses couches les plus profondes, à savoir celles du derme. En fait, l’acide hyaluronique agit sur le modèle de l’éponge. Essentiel à la structure de la peau, à son bon fonctionnement, il détient aussi des répercussions positives sur la protection et la régénération de la peau. Source d’hydratation et d’élasticité, il est garant non seulement de la beauté de la peau, mais plus encore de sa jeunesse. 

 

Acide hyaluronique et entrée dans l’âge : une relation disharmonieuse 

Si l’acide hyaluronique est en production constante au sein de l’organisme, sa quantité et sa qualité baissent progressivement au fil de l’avancée dans l’âge. Conformément aux concentrations majeures de l’acide hyaluronique dans le derme, c’est principalement cette couche de la peau qui est affectée par la diminution d’acide hyaluronique. Lorsque l’organisme est jeune, l’acide hyaluronique est fabriqué aussi rapidement qu’il est dégradé afin de subvenir aux besoins de la peau. En revanche, lorsque l’organisme vieillit, alors que la cadence de la dégradation s’accélère, celle de la fabrication diminue, favorisant ainsi les modifications esthétiques que nous connaissons bien : apparition de ridules, dans un premier temps, puis de rides, et enfin, affaissement de la peau. Sous l’effet du déficit d’acide hyaluronique, la peau se dessèche, se fragilise, peu à peu, les tissus se relâchent, le visage se creuse, autant de déséquilibres accentués par la ménopause et le photovieillissement, vieillissement causé par l’exposition répétée aux rayons ultra-violets. 

 

Acide hyaluronique, une molécule anti-âge ? 

Avec l’entrée dans l’âge, les apports externes d’acide hyaluronique sont donc idéaux pour pallier les déficiences internes et conforter comme il se doit la bonne structure de la peau et sa beauté naturelle. L’acide hyaluronique combiné avec l’eau contribue à remplir les espaces intracellulaires. Sa capacité hydratante exceptionnelle est parfaite pour les peaux matures plus sujettes à la sécheresse cutanée,  plus fragiles du fait de l’affinement de la peau, et progressivement marquées par la formation de ridules et rides. Maintenant l’hydratation et la tonicité, l’acide hyaluronique aide la peau à être plus douce, plus lisse, et plus élastique, notamment au niveau du visage et des lèvres. Dans l’univers cosmétique, l’acide hyaluronique est ainsi considéré, à juste titre, comme une molécule anti-âge, en mesure de repulper naturellement la peau et de gommer les sillons dus au vieillissement cutané. 

 

Quelle formule pour quels bienfaits ? 

L’acide hyaluronique sert la beauté de la peau de deux façons complémentaires : par le biais des cosmétiques naturels fortement enrichis en acide hyaluronique, à appliquer quotidiennement sur la peau, ainsi que par le biais des compléments alimentaires naturels à base d’acide hyaluronique, à prendre en interne dans le cadre d’une cure. Concernant les cosmétiques naturels, il est conseillé de choisir des soins élaborés avec des molécules d’acide hyaluronique de faible poids moléculaire, c’est-à-dire des molécules de petite taille qui pourront facilement pénétrer les couches profondes de la peau, afin de la faire gagner en tonicité et d’estomper les imperfections provoquées par le temps.  Si les molécules sont de trop grosse taille, elles ne pourront, en revanche, infiltrer les tissus, et créeront une sorte de barrière à la surface de la peau. Si ce résultat peut être souhaité, dans certains cas, notamment pour protéger la peau des agressions extérieures, il ne peut convenir à un objectif de soin anti-âge. Faites donc attention à bien choisir votre soin cosmétique. Concernant, les compléments alimentaires, particulièrement utiles pour compléter les bienfaits de vos soins externes, en agissant notamment sur les couches profondes de l’épiderme difficiles d’accès, avec une simple crème ou lotion, ils doivent eux-aussi être précisément sélectionnés selon leur biodisponibilité. Seule une parfaite biodisponibilité pourra être source de bienfaits pour la beauté de la peau. 

Nos meilleurs soins cosmétiques : 
•    Concentré acide hyaluronique pur d’Aquasilice
•    Soins de jour silicium acide hyaluronique d'Aquasilice
•    Crème de jour/nuit aloé-vera acide hyaluronique de Bioveillance
•    Sérum acide hyaluronique repulpant de Rosalia

 

Nos meilleurs compléments alimentaires :
•    Acide hyaluronique de Diet Horizon
•    Acide hyaluronique Complexe 120 mg de Solgar
•    Dermoline Hydric de Lt Labo
•    Acide hyaluronique 120 mg de Super Diet

 

Complément d'informations sur :

Wikipédia

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire


Notre atout : Conseils et suivis

Nos experts Onatera.com se chargent de sélectionner les meilleurs produits naturels disponibles sur le marché mais aussi de vous conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser...
L'aromathérapie au service des femmes

Bambou : le secret pour une peau de bébé

Peau sèche ? déshydratée ? Découvrez l'infinie douceur des huiles végétales