Acacia

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 14h30 à 18h

Acacia

Acacia : retrouvez notre sélection de 11 produits naturels

L'acacia est un genre d'arbuste mellifère utilisé pour l'élaboration du fameux miel éponyme et celle de produits de la ruche.

En savoir plus

Nos marques ▼ ▲
Avis clients ▼ ▲
Prix ▼ ▲
Livraison à partir de 2.99€ Moins 5 pourcent sur votre première commande
Trier par :

Carte d'identité

Propriétés *

Nom latin : Acacia dealbata

Famille : Fabacées

Parties utilisées : fleurs

Types de galénique : miel, ampoules

Substances actives : vitamines, minéraux, acides aminés

Miel : Défenses naturelles, Énérgie et vitalité, Régulation des sucres

* Un actif pouvant être utilisé sous différentes formes, ses propriétés peuvent varier.

Contre-indications

Le miel d'acacia ne présente aucune contre-indication, excepté pour les personnes présentant des allergies aux produits de la ruche. 

Présentation

L’acacia est un genre d’arbre ou d’arbuste, de la famille des Fabacées, recouvrant plus de 1500 espèces différentes. Désignant souvent à tort le robinier (robinia pseudoacacia), l’acacia (acacia dealbata) est généralement désigné sous les noms de mimosa d’hiver ou mimosa des fleuristes. Recouvert de délicates feuilles composées, l’acacia est caractérisé par une magnifique floraison hivernale qui s’étend de janvier à mars. Ses nombreuses fleurs d’un jaune-or très clair, cotonneuses et aromatiques, composent de magnifiques bouquets odorants qui sont prisés des fleuristes. Le nom donné à l’arbre proviendrait du grec “akis”, signifiant “pointe” ou “épine” et ferait référence aux rameaux épineux de nombreuses espèces d’acacia.

Fleur nationale de l’Australie, celle qu’on désigne là-bas sous le nom de “mimosa doré” est native de l’île continent, l'acacia étant originaire de ce pays. Grâce à une capacité d’adaptation, pour le moins remarquable, l’acacia pousse aujourd’hui sous de nombreux climats, et peuple aussi bien les zones littorales que montagneuses, les milieux arrosés qu’arides, même s’il a une préférence marquée pour les climats plutôt secs. Arbre mellifère, l’acacia attire l’attention des apiculteurs pour l’élaboration du fameux miel d’acacia. De couleur jaune clair, le miel d’acacia détient une odeur subtile et légère ainsi qu’une saveur agréablement douce. Source de fructose, le miel d’acacia possède un index glycémique relativement faible, malgré son fort potentiel sucrant. Il est donc très utilisé sur le plan alimentaire pour agrémenter diverses boissons, chaudes ou froides. Bénéfique au confort digestif et réputé pour ses qualités apaisantes, le miel d’acacia contribue aussi à conforter le bien-être.

Revenir en haut